Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 11:09
Supprimer les cookies

comment on devient soldat du Libre

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Jeu 06 Juil, 2006 00:24

Bonsoir à toutes et à tous ; c'est mon premier post et je voulais partager avec vous ma joie d'avoir croisé la route du libre .
Je me présente : j'ai 53 ans et je suis analyste conseil en entreprise (au chomage...), je suis catalan, passionné de bricolage et de chasse sous-marine .
J'ai connu Framasoft par hasard, en zappant sur le net . Ce jour là fut pour moi un jour de chance .
Etant sous windows, je recherchais des logiciels qui correspondaient mieux à ma vision de l'informatique (pas de chaines, ni de boulets), et donc voila plus d'un an que j'utilise régulièrement, et avec beaucoup de plaisir Firefox, thunderbird, MPC... Ma curiosité m'a même poussé à télécharger un livecd de la Kaella, mais, c'était surtout pour voir . Bien m'en a pris car il y a quelques jours, j'ai eu un plantage royal de windows : impossible de démarrer l'ordi .
Grace à la Kaella, j'ai réussi à sauver toutes mes données, photos, vidéos de famille... avant de devoir reformater mon DD .
Ce fut pour moi un jour à marquer d'une pierre blanche ; je n'aurais jamais pensé que l'on pouvait faire des choses aussi formidables avec Linux .
Alors, du coup, j'ai acheté un second ordi, avec plus de mémoire (mon premier étant un portable) pour pouvoir y installer un systême Linux (en parrallèle avec windows pour l'instant, en attendant que je sois vraiment opérationnel) .
Cette expérience, je la fais partager autour de moi et j'ai pris mon bâton de pélerin pour parler de Linux à toutes les personnes qui veulent bien me prêter attention .
Il n'y a pas d'age pour se découvrir une nouvelle passion ; voila donc comment je suis devenu un soldat du Libre !
Je terminerai par une séance de remerciements :
En premier, je remercie windows pour son instabilité, ses plantages et son cadenassage, ce qui m'a permi de découvrir le libre
Je voulais aussi remercier Framasoft pour son site très instructif pour moi, les parents de Mr Linus Torvalds pour l'avoir mis au monde et vous tous (je ne citerai pas de noms pour n'en oublier aucun) car c'est en lisant dans les forums vos conseils que j'ai pu sauver mes données
Merci à tous, et si malgré mes connaissances limitées de Linux, je peux faire quelque chose , je suis totalement disponible .
burro66

Jeu 06 Juil, 2006 09:07

Bienvenue, burro66, dans la grande fraternité du libre ! :D

Effectivement, vient un moment où la volonté de ne plus dépendre de monopoles, fussent-ils privés, devient plus forte que la soi-disant "facilité" d'autres logiciels... :wink:

Mais parlons plutôt de notre pingouin favori : il est vraiment heureux que les prix des équipements soient tellement bas que l'on puisse maintenant essayer Linux sur un deuxième PC.
Le monde du libre est vraiment fascinant, et on rencontre des gens formidables, par leur compétences informatiques bien sûr, mais aussi par leur altruisme et leur volonté que tous puissent bénéficier des possibilités prodigieuses de l'informatique.
Je suis moi-même membre d'une association de promotion des logiciels libres, Parinux, le Groupe d'Utilisateur de Linux (GUL) de Paris, pour ne pas la nommer, et c'est un vrai bonheur de pouvoir se retrouver pour faire connaître tous les excellents programmes que l'on trouve en particulier sur framasoft.
Comme toi, framasoft a été pour moi une révélation, et bien que n'utilisant plus guère Windows, le site reste extrêmement utile pour faire la promotion du libre, et inviter des amis à découvrir le monde hors de la Matrice.

Donc bienvenue encore, et bonne découverte. 8) 8) 8)
"La liberté implique la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes en ont peur." Georges Bernard Shaw
Anonyme-

Jeu 06 Juil, 2006 10:32

eh ben ca fait chaud au coeur !! on a beau le savoir, tout ca, voir un nouveau converti, qui n'est pas (apparemment) un "super-pro" de l'informatique, c'est toujours agreable.

n'hesite pas a nous solliciter souvent pour tes premiers pas sur la banquise ( ou pour le choix d'une distribution)

ah oui, et bienvenue :-)
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Jeu 06 Juil, 2006 11:49

pacman1897 a écrit:Mais parlons plutôt de notre pingouin favori : il est vraiment heureux que les prix des équipements soient tellement bas que l'on puisse maintenant essayer Linux sur un deuxième PC.

Moi j'avais partitionné mon disque... avec un logiciel propriétaire (la honte).
Et puis comme je faisais beaucoup de manip', j'ai fini par faire (ou subir, je sais pas exactement) une connerie.
J'ai utilisé G-Parted en live-CD, et j'ai perdu toute mes données, j'avais plus mes points de montages, donc plus rien :cry:
J'ai vaguement réussi à récupérer quelques scripts PHP, mais rien de plus...

Mais bizarrement, même si j'avais la rage, j'étais pas en colère contre Linux (comment en vouloir à ce pingouin tout mignon hein ?).
Et puis j'ai refait une install propre... d'Ubuntu.
J'ai toujours pas ré-installé Windows, ma grande soeur arrête pas de me solicité, mais je sens que, petit à petit, j'arrive à la seuvrer :D

Disons que ma vie informatique a pris un nouveau départ, le formatage a radicalement viré tout mon bordel, et je repart neuf et plus fort.

Drôle d'histoire, de réaction quand même...
Serait-ce une espèce de syndrôme de Stockolm ? Ou un engouement pour Tux, qui fait qu'on peut tout pardonner à ses yeux tous mignons ?
Image

:?:

En tous cas, burro66, je suis content que toi aussi tu aimes le libre, et je souhaites que pour toi, la route ne soit pas trop longue (même si la voie est libre ^^), parce que, changer d'OS, des fois, ça se fait pas sans encombre :|
(mais c'est ça qu'est amusant aussi ^^)
Bogoris

Jeu 06 Juil, 2006 14:19

Bienvenue au club, Buro66 :)

"Soldat du libre"? C'est une bonne description pour celui qui, comme toi, découvre le libre de cette manière. Je l'ai été ouvertement, cherchant à convaincre mes proches, mes collègues, etc...
Je dois tout de même t'aider à gagner du temps :
- chercher à convaincre de l'utilité du libre, je necrois pas que ce soit une bonne manière de commencer. Tes amis windowsiens vont croire que tu appartiens à une secte, ou que tu cherches à les embobiner, ou il te prêteront attention 5minutes poliment sans rien changer à leur habitudes, trouveront que tu es bon eninformatique et viendront te demander de les dépanner sous Windows (ca c'est terrible)!. Pourquoi? Parce que la plupart n'ont jamais eu de "problème" avec Windows. Je m'explique : Il n'y a pas de problème avec Windows : il y a des "nouvelles fonctionnalités", des "mises à jours", des "incompatibilités", bref tout ce qui fait croire à l'utilisateur de windows que si ca plante c'est de sa faute (c'est le cas sous linux, mais evidemment pas sous Windows). La preuve: "IL (l'ordi, pas l'OS) m'a perdu tel fichier" : comprendre : bon, c'est énervant, mon ordi est capricieux, il faut faire avec, j'ai pas le choix".
Résultat, comme ca fait des années que tes amis utilisent Windows, et comme windows leur a été vendu comme le seul OS efficace avec l'ordi, toi, comme un cheveu dans la soupe, tu viens leur dire tranquillement que c'est certainement le pire OS qui puisse exister et qu'ils sont libres de choisir l'OS qu'ils veulent parmis de multiples variantes.
Mais cela implique : que tu prennes du temps à leur expliquer (et qu'ils t'écoutent attentivement), que tu leur montre concrètement, qu'ils commencent à se renseigner sur ce qu'est un OS et "comment ca marche", bref, que tu fasses un travail de rééducation informatique (presque) depuis zéro à des gens qui n'en ont pas forcément envie, et qui risquent de t'en vouloir de "leur prendre la tête".

Evidemment, pour l'avoir vécu, je dois dire, que c'est comme pisser dans un violon : aucune harmonie n'en sort.

Alors pour être un bon soldat du libre, je dirais qu'il faut se lancer comme un commando, en douce, et faire des attaques chirurgicales.
1. Faire comprendre à tes amis (non informaticiens), en crânant un peu, que l'informatique et toi ca roule, que tu es à l'aise. Tu ajoutes aussi "mais j'utilise Linux, très facile d'accès depuis ces dernières années, ce qui explique que j'en ai appris beaucoup". Et c'est tout.
2. Attendre qu'un de tes amis vienne te demander de le dépanner sur Windows. Et là tu lui réponds texto, sans rien ajouter de plus: "ha désolé, je n'utilise plus windows SUR MON PC, j'ai oublié comment on peut démpaner un tel système. Mai stu devrais essayer Linux, tu n'aurais pas ce genre de problème".
3. Faire le coup à tous tes potes (poliment, hein, il s'agit de garder des amis tout de même).
4. Après quelque temps, tu vas pouvoir déterminer ceux de tes amis pour qui le terrain commence à être favorable à un passage sous Linux. Ils se comptent sur les doigts d'une main (mais tous les soldats du libre veulent se donner la main...)
5. C'est là que tu intervient en passant pour ces amis tout le temps que tu aurais perdus chez les autres. Tu leur montre linux avec un LiveCd, tu choisis une distrib conviviale (genre Ubuntu), et tu leur propose d'installer linux (en dual boot) sur leur PC. Mais surtout, tu leur communiques l'adresse de Framasoft et d'autres site où ils trouveront des infos.
6. pour les jeux, tu leur dit simplement : écoute, pour jouer tu peux utiliser Windows, vu que tes jeux ne tournent que là dessus. Mais si tu veux travailler et être sûr de tes données, utilise Linux.

Soldat du libre, ca ne doit pas être vocation, c'est un style :)

Bienvenue au club :)
Totophe

Ven 07 Juil, 2006 12:40

Félicitations...

...rarement lu un thread aussi émouvant...

(oulà, pourquoi j'ai les yeux embués comme ça moi?)
Pers