Je le trouve excellent le billet d'Eolas ... jusqu'à ce qu'il en arrive à sa conclusion, la morale de l'histoire :
Eolas a écrit:Mais je lui donne mille fois raison. Cela illustre une de mes prises de position : je n'ai rien contre des textes de loi répressifs ou sécuritaires tant qu'ils ne dépouillent pas les magistrats, procureurs ou juges, de leur pouvoir d'en écarter les effets quand les circonstances l'exigent. Ici, le procureur ne l'avait pas, il l'a pris quand même, et je l'en applaudis.
J'ai bien peur de ne pas avoir la même vision que lui de l'équilibre des pouvoirs, ou la même lecture de l'histoire de Damoclès.
Moi j'ai besoin d'un pays ou les lois sont équilibrées, et non un pays où il me faudrait être dans les bonnes grâces d'un juge, d'un procureur ou d'un cabinet d'avocats,
voire du président de la république (mais si j'ai bien compris le cas de ce monsieur ne serait peut-être même
pas concerné par le fichage génétique, si son délit était qualifié de "financier").
Bref, on peut comprendre la position d'Eolas sur les lois déséquilibrées de diverses manières. Moi je comprends sa position de la plus déplaisante des manières pour lui, en particulier à cause de cette phrase : « Ici, le procureur ne l'avait pas, il l'a pris quand même, et je l'en applaudis. ».
Il n'est pas gêné par des lois qui obligent des enfants de 8 et 11 ans à attendre le bon vouloir d'un procureur, passant au dessus de ses prérogatives pour, royalement, leur éviter le fichage génétique.
Nous n'avons effectivement pas le même lecture de l'histoire de Damoclès, lui la lit apparemment par les yeux des dieux qui tiennent l'épée.
Mais s'il n'est pas gêné par un système répressif et sécuritaire, où le faible dépend de la mansuétude ou les faveurs des puissants, il risque d'être servi. Notre tout beau nouveau président a apparemment décidé de promouvoir le renvoi d'ascenseur comme discipline olympique.
Moi je ne joue pas dans sa catégorie, j'en suis réduit à prendre l'escalier je n'ai pas d'ascenseur à renvoyer, alors vous pensez bien que renvoyer un jet privé ou un yacht ...
Je n'ai plus 11 ans non plus, je ne peux pas me permettre d'espérer les faveurs d'un procureur ou un juge pour échapper au fichage génétique.