Ça y est, le fameux texte est "lisible" (si on peut dire).
Hier soir j'ai eu la mauvaise idée de regarder le JT sur France 2, j'y ai vu Sarkozy en déplacement à Lisbonne.
Les cinq minutes d'"informations" (au moins) suivant cette image auraient pu me laisser penser qu'il s'y était rendu pour faire le tour des bistrots de la ville et noyer son chagrin dans l'alcool, celui causé par son divorce d'avec Cécilia.
Mais non, en à peine dix ou quinze secondes le présentateur m'a rappelé (car je le savais déjà) qu'il y était en compagnie de ses 26 petits camarades, chefs d'état ou de gouvernement de l'union européenne, qu'ils y étaient tous pour
un sommet informel de deux jours, pour adopter le traité "simplifié", dont le présentateur rappelle « qu'il reprend l'essentiel des dispositions tu traité constitutionnel » (je cite à peu près, de mémoire).
C'est gentil de nous tenir informés de cet événement ... entre le rugby et la vie et les affres du coupe présidentiel.
Il y avait donc un traité à adopter.
Il a même été adopté par nos 27 joyeux lurons, ai-je entendu ce matin. « L'Europe va de l'avant » disait la voix à la radio.
Oui, sans doute.
Je me demande juste, qui va où ?
Les français n'avaient-ils pas dit non, par référendum, à ce traité, à près de 55% ?
Les néerlandais n'avaient-il pas été 62% à le refuser ?
Mais le traité serait "simplifié", juste pour "aller de l'avant" (en fait, il se nomme traité réformateur).
Personnellement je m'en contrefous, on nous a demandé de nous prononcer sur la marche en avant en question et on a dit non.
Non, en français, ça ne veut plus dire non ?
Le français n'est plus une langue officielle de l'Europe "qui va de l'avant" ?
Aurais-je mal regardé ? Le bulletin que j'ai déposé dans l'urne ne m'a pourtant pas paru imprimé sur du PQ.
En fait je me pose une autre question : c'est quoi déjà la démocratie, et ça s'arrête où ?
Comment on sait qu'on est en PQland ?
Et comment on en sort ?
Je me demande aussi si, maintenant, c'est le moment d'en discuter de ce torchon.
Ou s'il est trop tôt, ou trop tard, ou pas assez rugbistique, ou pas assez people, ...
J'ai un peu cherché le texte en question, et j'ai appris qu'il est absolument illisible, qu'en fait il a été conçu dans ce but, c'est du moins ce que disent textuellement des gens comme Karel de Gucht, ministre belge des Affaires étrangères, ou Valéry Giscard d'Estaing ... que l'on ne présente plus.
En fait le traité "simplifié" se contente de modifier (d'où son nom de traité réformateur) les traités européens actuels, renommés en traités UE et CE, pour obtenir, à des détails cosmétiques près ... l'équivalent du fameux traité constitutionnel (ou TCE pour les intimes) !
Pour pouvoir "lire" le traité modifié il faut donc reporter ses modifications sur ces deux textes, déjà largement illisibles par eux mêmes, sans oublier d'y adjoindre la charte des droits fondamentaux, les protocoles et les déclarations.
Ça doit être ça la "simplicité" selon nos marcheurs en avant.
Le TCE avait l'avantage de simplifier la lecture de tous ces textes en en faisant un document unique (de plusieurs centaines de pages, totalement illisibles, mais au moins c'était un texte complet), mis à part les annexes, protocoles et déclarations.
Pour faciliter la lecture, voire l'analyse, du traité réformateur, des gens se sont donnés la peine de faire ce travail de modification des traités existants, en marquant les modifications en rouge. Mais on ne trouve pas ces documents sur le site de l'UE.
J'ai trouvé ces documents, et pas mal d'autres lectures,
ici sur
ce site fait par des gens qui se battent pour que le traité ne soit pas ratifié sans un nouveau référendum.
C'est vraiment trop demander ?