Hervé Nifenecker, scientifique pro-nucléaire, répond à « Sortir du Nucléaire », qui a fait état de notes d’études d’EDF mettant en cause, selon l’association, la sûreté de l’EPR. Faux, répond-il, cela prouve au contraire que rien n’est laissé au hasard.
J'adore cette phrase «cela prouve au contraire que rien n’est laissé au hasard»
Les concepteurs des centrales qui ont posé des problèmes par la suite n'avaient très probablement rien laissé au hasard... et pourtant...
Toute l'argumentation qui suit est donc caduque.
Même si je n'aime pas nécessairement SdN, j'ai du mal à avaler ce genre de truc et tous les propos du genre "en France, nous avons l'expertise", "en France ça ne peut pas arriver", "en France ce n'est pas pareil", ou "l'erreur était humaine".
EN France, nous serions donc des surhommes (puisque à l'abri des erreurs humaines) protégés par "l'exception française" qui fait qu'en France, cela ne peut pas arriver. Et si même cela devait arriver (donc finalement, c'est possible?), ça n'arrivera pas car "nous avons tous prévu" y compris l'imprévisible.
Et les pronuc de dire aux sceptiques chiants dans mon genre : "vous avez mieux ?"
(ce qui n'est pas un argument, juste un pis-aller)
MDR
-
popart