Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 16:43
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 Suivant"Les jeunes et les formats propriétaires"

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Lun 09 Oct, 2006 21:54

peace a écrit:Ramener sa vie à Msn Messager !!!!!! c'est bouleversant .

Un peu comme passer son temps à collectionner les extraits de blog qui critiquent msn messenger, quoi ?
AntoineP

Mar 10 Oct, 2006 08:05

maxeric a écrit:mais vous oubliez que les ados, ils sont en phase de construction et ont besoin d'appartenir à un groupe, d'être "aimés". C'est un processus normal. Du coup, ils utilisent ce qui est tendance et les relie.
Pourtant Linux n'est pas du tout tendance chez les dj3nz r3B3Lz qui ont des pécé delamortkituegravesamère. Pourtant pourtant... j'ai trois élèves qui ont installé une Ubuntu l'an dernier (dont un qui avait commencé par un cd debian NetInstall "paske le prof a dit que c'était un plus compliqué")
maxeric a écrit:Ensuite, ils vont découvrir les alternatives, grâce à nous, les "vieux" (hé ho, j'ai que 32 ans !!! :D ), les sages, qui leur feront découvrir que le monde peut être différent et que leur personnalité s'enrichira de leur différence...
Je suis un sage ? Je le savais ! ;-)
mephisto

Mar 10 Oct, 2006 09:18

AntoineP a écrit: Un peu comme passer son temps à collectionner les extraits de blog qui critiquent msn messenger, quoi ?
La critique n'était pas sur Msn messager mais sur son constat et la conclusion qui en était tirée .
Ce jeune aurait cité Jabber ou un autre logiciel ma conclusion aurait été la même. :wink:
:wink: :wink:
peace

Mar 10 Oct, 2006 09:38

peace a écrit:La critique n'était pas sur Msn messager mais sur son constat et la conclusion qui en était tirée .
Ce jeune aurait cité Jabber ou un autre logiciel ma conclusion aurait été la même. :wink: :wink: :wink:
D'un autre côté, il est facile de réduire un texte à sa plus simple expression en généralisant sur le sujet qu'il aborde. Si, en plus, on ajoute à son analyse réductrice un côté pseudo-sociologique, on en arrive à des résultats approximatifs comme, pour un texte sur l'apprentissage de la traite des vaches afghanes à un cinglant : "Ramener l'éducation des enfants à la traite des vaches afghanes est pitoyable !!!".

On appelle ça comment d'ailleurs… des brèves de comptoire.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 10 Oct, 2006 09:59

Mouais, vous avez raison. Mais je en pense pas qu'il faille s'inquiéter outre mesure.
Passé la mode des blogues et autres discussions sur MSN, les "jeunes" passeront très vite à autre chose, avec d'autres griefs. Le grand avantage est que les "jeunes" s'adaptent plus vite qu'on ne le croit à des solutions alternatives. J'en ai fait l'expérience avec OpenOffice en première année à l'université : dites un peu autoritairement que le dossier à rendre pour dans 15 jours doit être fait sur OpenOffice, et hop voilà 50 "djeun's" qui l'utilisent.... "parce que le prof l'a dit". Je sais, ce n'est pas bien de ma part de ne pas expliquer le pourquoi du comment mais le "jeune" ne reste pas sur MSN toute sa vie. Passé les années collège et lycée, au contact de nouveau outils, il apprend en même temps qu'il y a autre chose que MSN.
Il ressort néanmoins de la responsablité de l'Education Nationale de faire connaitre les alternatives aux formats propriétaires et c'est aux enseignants en premier lieu de cesser de demander, par exemple, je cite: "en vous aidant de Word, écrivez une lettre de motivation que vous enverrez à votre correspondant via Outlook". Je ne plaisante pas : une enseignante avait choisi en ces termes d'initier les charmants bambins à l'informatique entre 13h et 14h dans mon ancien lycée (mes amis de l'époque y envoient désormais leurs mômes, on ne rajeuni pas)... Quand je pense qu'en guise d'initiation nous faisions du BASIC et du PASCAL, ca me laisse rêveur.
C'est ce qui me permet d'enchaîner : faire connaitre les formats libres, c'est bien. Faire DE l'informatique, c'est encore mieux :)
Mais là nous touchons à une question culturelle : combien d'appareils utilisons nous sans savoir pour autant comment ils fonctionnent, ou, du moins, leur logique de fonctionnement ? C'est une question de niveau d'intérêt.

Comment fonctionne mon four à micro-ondes que j'utilise tous les matins ? Après tout, tant qu'il me réchauffe mon bol de céréales, ce n'est guère important sauf pour assouvir ma curiosité et éventuellement comprendre pourquoi mon appareil radio posé au dessus du four est tout détraqué :)

Comment fonctionne ma voiture ? Ca devient important dans la mesure où ma sécurité dépend aussi de mon maniement de cet objet complexe : vérifier mes plaquettes de freinage (encore mieux : les changer moi-même), vérifier l'état de mes pneus, l'huile moteur, connaitre l'état de ma boite de vitesse, savoir reconnaitre à l'oreille les signes d'alertes, etc. .... J'en connais, un soir de tempête de neige, qui n'ont jamais su me dire quel était le type de pneus qu'il utilisaient.... En montagne c'est très amusant de voir ce genre de touriste insister sur l'accélérateur....

Comment fonctionne mon ordinateur? Etant donné quil s'agit là aussi de la sécurité (celle de mes données), de la possibilité pour moi d'entrer en contact avec d'autres personnes (m'assurer qu'ils sauront lire mes documents) et de ma propre adaptation à tout type de logiciels... je crois qu'il est tout aussi important que je m'y intéresse, autant que pour ma voiture. Dans ce cas, je viendrai vite à m'intéresser aux logiciels libres car je serai en mesure de comparer libre et propriétaire. Si on ne m'en donne pas les clés, je continuerai à utiliser les logiciels fournis avec Windows...

Cela dit, il y aura toujours des conducteurs désespérants.....
Totophe

Mar 10 Oct, 2006 10:14

Tethis a dit :
"On appelle ça comment d'ailleurs… des brèves de comptoire" sans E à comptoir c'est encore mieux

Mais a -t - il oublié qu'on était dans la section "le café du commerce" :wink: :wink: :wink:
peace

Mar 10 Oct, 2006 10:48

peace a écrit:sans E à comptoir c'est encore mieux
Pareil à ton service avec "éffectuer", "d'utilisé" et d'autres. Cependant je ne crois pas que cela aide à élever ce fil.

peace a écrit:Mais a -t - il oublié qu'on était dans la section "le café du commerce"
Je n'ai même pas regardé à vrai dire. Mais je me doutais bien qu'on était pas dans la section consacrée à Ubuntu.

Puisqu'il faut vivre sans Microsoft (je n'ai pas l'impression de vivre avec Microsoft même si j'utilise Windows bien plus souvent que Linux, tout en conservant une portabilité certaine avec une multitude d'OS, là où il est possible, afin que mon travail ne reste pas prisonnier d'un format fermé ou d'une API propriétaire, ce qui n'est malheureusement pas toujours possible), je t'invite à aller sur les forum ubuntu-fr là où des jeunes –en troupeau– bêlent à tue-tête comme quoi leur OS c'est trop d'la balle avec leur interface 3D et que Microsoft® Windows™ c'est trop pourri parce que c'est pas du Ubuntu ½™. C'est aussi superficiel mais il faut que jeunesse se fasse et qu'une éducation impartiale passe par dessus.

Alors, pour clore ce message : Les jeunes ne font rien que d'être jeunes, et les vieux rien que d'être vieux. Il y a des jeunes vieux, des vieux jeunes et des cons partout. N'oublions surtout pas qu'on est tous le con de quelqu'un. :)
Téthis

Mar 10 Oct, 2006 11:21

1°) Tethis votre susceptibilité vous honore mais il ne faut pas m'attribuer s'il vous plait des fautes qui ne sont pas de moi mais à l'intérieur d'une citation de quelqu'un d'autre et pardonnez moi mais la langue française est encore une valeur pour moi.
2°)Vous ne semblez pas tout comprendre donc mettons les points sur les I.
J'utilise aussi Windows et je suis totalement opposé au sectarisme. Chacun est libre d'utiliser l'OS qu'il veut à condition simplement de ne lui en imposer aucun.

Ce qui n'est pour l'instant pas le cas puisque pratiquement tous les ordinateurs en vente n'ont que Windows et c'est ce seul point qui est critiquable.

3°) Quant à la dernière phrase de votre écrit elle est amusante puisque à effet boomerang :wink: :wink: :wink:
peace

Mar 10 Oct, 2006 11:47

Il me semble te connaitre peace. Ton style de phrasé, ta manière de quoter, ta façon de faire des alinéats (dans du phpBB qui n'en a que faire) me rappelle étrangement un individu dont j'ai oublié le pseudo. Rah, la mémoire… Je crois me souvenir que c'était lors de l'épisode du PPF. Hurlante Nova :?:

peace a écrit:3°) Quant à la dernière phrase de votre écrit elle est amusante puisque à effet boomerang :wink: :wink: :wink:
Oui, je me disais aussi. Hihi :)
Dernière édition par Téthis le Mar 10 Oct, 2006 12:18, édité 3 fois au total.
Téthis

Mar 10 Oct, 2006 12:01

Totophe a écrit:Après tout, tant qu'il me réchauffe mon bol de céréales

Tu manges tes céréales chaudes toi ? :shock:
Beurk... :?

Totophe a écrit:En montagne c'est très amusant de voir ce genre de touriste insister sur l'accélérateur....

Moi ces pauvres abrutis ne me font pas tant rire... Je comprendrai jamais qu'on puisse venir l'hiver en montagne, souvent pour la neige, et qu'on n'ait même pas les 2 grammes d'intelligence de penser qu'il pourrait neiger le temps du séjour et y avoir de la neige sur les routes... On ne leur demande pas de mettre des pneus-neige, mais au moins d'avoir des chaînes... et de savoir les mettre!! Et de ne pas les mettre à l'avant quand on a une propulsion (si si, y'en a...).

Mais au lieu de ça, ils préfèrent se foutre en travers au beau milieu de la route, bloquant toute circulation et se mettant en danger. On dirait que ça fait parti du plaisir des vacances de faire mouliner son diesel à 6000 tours/min, de faire fumer les pneus et de polluer plus qu'un car des années 60 en fin de vie.

Bon aller, relax, y'a pas encore de neige (enfin, pas sur la route), et on est encore loin de l'agitation hivernale 8) .
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...