Un début de réponse...
Bureautique:
- OpenOffice.org ne devrait plus tarder à être disponible sous OS X Aqua. Jusqu'à présent, il existe mais nécessite X11. Une adaptation Aqua est NeoOffice.
- Mozilla firefox et Thunderbird existent et fonctionnent très bien. A signaler que les plugins ne sont pas forcement compatibles Mac.
- Filezilla n'existe pas sous Mac. Mais comme client ftp, Cyberduck est un must ! SmartFTPd est une solution ftp complete. Le tout est libre, evidemment.
- 7zip, malheureusement ne fonctionne pas sous Mac. Le 7zip existant sur cette plateforme n'est pas le même. Mais Mac OS X sait décrypter les archives nativement. CleanArchiver est un archiveur libre et très pratique, mais ne connait que le .zip
- Mozilla backup... N'existe pas, et je ne connais pas d'alternative
Pour le multimedia,
- ardour et jack fonctionnent sous OS X
- audacity aussi
- delhamp ? (je connais pas)
- VLC est un must sous Mac, comme sous windows. Je recommande aussi QTAmateur, qui permet de bénéficier des fonctionalités de Quicktime Pro, sans en acquerir la licence et en restant dans la légalité. Le plugin Perian pour quicktime est l'alterego de ffdshow sous windows
- zinf. J'utilise iTunes, formidablement bien intégré à Mac OS, avec le plugin iTunes-LAME pour eviter les verrous Apple. Sinon, VLC ou QTAmateur
- Rosegarden: il me semble qu'il a été porté sous OS X, mais pas sur
- xine: MPlayerOSX remplace le MPlayer de linux
outils spécifiques:
- Avid express ou cinerella: HyperEngine-AV est passé libre et, s'il n'a pas trouvé preneur pour le moderniser, n'en a pas franchement besoin tellement son interface est intuitive.
- Kino: je ne sais pas... Mais Quicktime sait faire de l'importation de séquences video à partir de webcam et camescope.
- digikam: je n'ai jamais cherché de gestionnaire de photos...
Pour installer linux sur un mac: je ne parle ici que de mac PPC
On peut booter sur un CD ou DVD comme un PC, et alors l'installation se déroule comme sur PC dès lors qu'on a l'installation adéquate Les installations i386 doivent donc pouvoir s'utiliser sur mac intel. Le mieux est de voir sur les sites des distributions. Sinon, de l'aide est disponible
ici, par exemple.
Il ne faut donc pas trop se tracasser pour switcher, il y a aussi des applications libres et/ou gratuites sur mac aussi, et qui gèrent les formats de fichiers courants.
bon switch
Droopy