afondafond a écrit:Des logiciels pro ... la mise en lace de Linux en entreprise est largement freiné par la non dispo de logiciels de compta, gestion, paye du type EBP ou CIEL ... il n'exu=iste pas QUE le traitement de texte et le tableur.
Et pour les particuliers, le support des jeux et une configuration interne plus simple ... les gens sont habitués à selectionné des options ...etc pas à la ligne de commande qui donne à l'utilisateur initié un setiment de "puissance et de maitrise qu'il est le seul à maitriser" et lui vaut les remarques du style : "p'tin, toi tu t'y connais en informatique !" pitoyable
Voilà :
Pour l'entreprise : des logiciels pro (et des logiciels de graphisme du genre de ceux d'Adobe, sous linux, pour les graphistes, ben oui...)
Pour les particuliers : des jeux.
Pour ce qui est de l'interface, de la facilité d'utilisation, de la non-nécessité de la ligne de commande (ce qui ne veut pas dire la disparition !), et même du support matériel, c'est un processus de maturation qui me semble en cours, avec des constructeurs qui se rendent compte que laisser passer totalement le marché linux peut s'avérer à moyen terme une erreur importante (cf ATI), et des distributions grand public (Ubuntu, Mandriva... malgré ce qu'en pensent certains puristes) qui font beaucoup pour l'accessibilité de la chose.
Linux ne finira sans doute jamais premier OS au monde, mais pourrait fort bien se tailler une part de marché non négligeable. Moi, du moment qu'on pourra sans galérer acheter un ordinateur sans OS ou un ordinateur avec un OS linux préinstallé... bref quand l'utilisateur lambda qui se pointe à la fnac aura le choix, ben je serais content.
(tiens, l'autre jour je m'y baladais, à la fnac, quelqu'un demande un conseil à un vendeur pour acheter un ordinateur (il a dit "ordinateur" et pas PC), et le vendeur le dirige illico vers du windows, malgré la présence d'une gamme Mac dans le même rayon...)