Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 16:45
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Discussion autour d'une formation dite numérique

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Ven 18 Sep, 2009 10:27

Bravo, JosephK pour ta réponse. On voit que tu gère des sites webs.
Vulcain

Géo : Poitiers

Ven 18 Sep, 2009 11:23

Vulcain a écrit:Bravo, JosephK pour ta réponse. On voit que tu gère des sites webs.

tibidul a écrit:Pour ma part, je suis autodidacte et apprends de manière totalement empirique. J'ai déjà construit mon site et j'ai un blog en php. J'ai commencé il y a quatre ans environ en décortiquant les CSS de blogs tout près type over-blog ou blogger, et je connais bien le Site du Zero.

:)
J'ai commencé à "programmer" (c'est un bien grand mot) en html à partir d'un neufblog, il y a à peu près 6 ans.
Il fallait décortiquer le truc pour pouvoir virer le logo, la pub et changer les couleurs. Je voulais faire un truc très personnel à la Netvibes (ça existait pas encore ;) )
Après j'ai découvert comment créer un compte chez free (avant il fallait ouvrir un faux accès internet, maintenant il faut juste créer une adresse mail)
Puis j'ai mis au point quelques petits modules sur Netvibes, j'ai découvert php et javascript grâce à leur API.
Et enfin j'ai fait ITheora sur le même principe parce que ça manquait vraiment un lecteur de vidéo pas en flash et qui ne fasse pas planter la page quand on insère plusieurs vidéos... Se lancer dans le développement d'un logiciel c'est vraiment pas une bonne idée parce qu'après on veut l'améliorer, on te demande de nouvelles fonctionnalités, etc... bref, ça devient chronophage et très frustrant de ne pas pouvoir mettre en place les idées que tu as derrière la tête.

Là j'ai un truc énorme en tête qui repose sur les podcasts mais au lieu d'être tourné vers les événements passés ça serait de programmer des émissions radio, tv en gros. Rien de révolutionnaire non plus mais on rendrait la programmation publique et on ne fournirait les 2 derniers liens qu'au dernier moment.
C'est potentiellement piratogène :twisted: , mais en même temps si on proposait le téléchargement des vidéos/audios de toute la programmation à l'avance on perd tout l'intérêt de créer une chaîne de télé ou une radio. Mais j'ai aussi tout un tas d'améliorations à faire avant.
JosephK

Ven 18 Sep, 2009 15:04

JosephK a écrit:Il fallait décortiquer le truc pour pouvoir virer le logo, la pub et changer les couleurs. Je voulais faire un truc très personnel à la Netvibes (ça existait pas encore ;) )
Après j'ai découvert comment créer un compte chez free (avant il fallait ouvrir un faux accès internet, maintenant il faut juste créer une adresse mail)

Ah bin voilà, tout pareil :D

JosephK a écrit:C'est potentiellement piratogène :twisted: , mais en même temps si on proposait le téléchargement des vidéos/audios de toute la programmation à l'avance on perd tout l'intérêt de créer une chaîne de télé ou une radio. Mais j'ai aussi tout un tas d'améliorations à faire avant.

J'adhère tout à fait à cet esprit. Il faut pimenter les choses.

J'ai pour ma part ces dernières années monté différents blogs qui me bouffaient un temps monstre et j'ai fini par les fermer car je me suis rendu compte que cet ego-trip était plus frustrant qu'autre chose. Ca n'a pas été inutile puisque j'ai appris des tas de trucs, mais dorénavant je privilégie le compact, le pragmatique, le strict nécessaire, du moins de mon point de vue et pour présenter ce que je fais. Mais parfois même j'use de la TAZ; c'est reposant et stimulant de disparaître du net, et réapparaitre peut-être, ailleurs, et sous une autre forme.
signe nature ~\o/~
tibidul

Mar 22 Sep, 2009 12:19

Pour en revenir à mon souci de formation, après avoir eu des retours de la part du premier groupe participant, les trois jours se sont concentrés sur la création de quelques pages dans dreamweaver. Rien de plus. Beaucoup de mots qui ne veulent rien dire dans ce contenu pour pas grand chose au final.

Les gens en ressortent contents, mais pas plus avancés puisqu'ils ne peuvent pas continuer ce qu'ils ont commencé. A croire que ces boîtes de formation, déjà chèrement rémunérées par les administrations qui les emploient, touchent des enveloppes pour capter d'éventuels prochains clients d'adobe.

Mais le fait d'avoir demandé le contenu de cette formation a déclenché une discussion tendue entre le responsable de cette formaiton et moi-même. Il a fallu subir un discours accusant "des structures qui se font des fortunes sur le logiciels libres", défendant "la logique pragmatique du marché" qui impose à tout artiste de choisir un logiciel fermé et coûteux s'il veut devenir un "vrai professionnel", affirmant que "ces logiciels sont très largement utilisés dans le monde de l'art", ou encore que "Gimp est très loin de rivaliser avec Photoshop, a fortiori dans un milieu professionnel", sans plus de preuves concrètes pour étayer son propos.

Voilà le topo. Des affirmations courtes qui doivent se suffir à elles-mêmes pour convaincre. Sans parler des éternels arguments des versions craquées qui prouvent à elles seules qu'adobe, c'est le best of all, etc...

L'idée est donc de suspecter les défenseurs des logiciels libres de manichéisme, et de reprocher, sans jamais avoir eu à les utiliser, la faiblesse des logiciels libres qui ne tiendraient pas la route dans un contexte "professionnel".

Rien de bien surprenant, toujours les mêmes poncifs auxquels les utilisateurs de logiciels libres se trouveront encore longtemps confrontés, les contraingnant dans différentes situations à la confrontation, la démarquation, souvent à une attitude jugée négative parce-que consistant à s'opposer, à refuser, même s'il s'agit en fait, dans mon cas par exemple, d'un souci pour le coup très pragmatique qui est de choisir d'utiliser son temps à des activités plus constructives.

Ah, j'oubliais cette perle :
"On peut bien sur s'initier à ces logiciels , mais on ne peut les réduire a de simples outils du libre, leur usage implique un investissement réel et un choix radical dans sa démarche. Si c'était si simple tout le monde utiliserait Pure data ou Processing....ce qui n'est pas le cas...."
Oui, mesdames, messieurs, choisir un logiciel libre, c'est décider de manger Bio, de porter des lunettes recyclées, d'arrêter la viande, de jeter ses chaussettes en acrylique et d'adopter un orphelin Soudanais.
On ne le répétera jamais assez. :D
signe nature ~\o/~
tibidul

Mar 22 Sep, 2009 12:25

tibidul a écrit:Oui, mesdames, messieurs, choisir un logiciel libre, c'est décider de manger Bio, de porter des lunettes recyclées, d'arrêter la viande, de jeter ses chaussettes en acrylique et d'adopter un orphelin Soudanais.
On ne le répétera jamais assez. :D

L'un n'implique pas l'autre (les autres) effectivement... mais quand on commence à se lancer sur la voie de la sagesse pourquoi ne pas continuer... :P :)
JosephK

Mar 22 Sep, 2009 13:04

Ah ça, je dis pas. Evidemment. Mais ce n'est pas obligatoire comme c'est sous-entendu plus haut.
Pour ma part, j'ai proscrit les cosmétiques à base de dérivés pétrolifères. Et je n'aurais qu'un mot : Vive le savon de marseille ! :D
signe nature ~\o/~
tibidul