Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 19:47
Supprimer les cookies

Page 5 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5Le CO2 n'est que la partie emergée de l'iceberg

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Lun 20 Août, 2007 18:40

La pollution est en effet présente partout, selon ce que dit Jacques Villerette dans son livre 'Pesticides le piège se referme'.

Cet auteur est le fondateur de l'association MDRGF : Mouvement pour le Droit des Générations futures.

Je suis d'accord avec Téthis pour dire qu'il faut se méfier de la manière dont les chiffres sont employés pour faire dire une chose ou une autre, et donc qu'il est toujours important de lire des analyses avec des recoupements, sur tous chiffres. Je suis consciente du fait qu'un pays sous-développé a des problèmes de santé pour cause de malnutrition, les pays développés pour cause de malbouffe, et qu'il faut aussi considérer les pays en voie de développement. J'ajoute que pour tous, dans toutes les catégories de pays, une information et des techniques qui respectent la vie et la nature sont à diffuser/développer, mettre en place, de toute urgence. C'est important aussi de citer et faire connaître et de faire des recherches à propose des modèles enviables, comme les Hunzas que j'ai cités aussi précédemment : vivant jusqu'à 120/140 ans sans jamais développer aucune maladie, ils représentent un modèle de super-santé. Je recommande vivement la lecture de l'article de Hélène Laberge.

Il y a en fait sur l'Encyclopédie de l'Agora, deux articles.
La vallée des immortels, et Les Hunzas.
Dernière édition par Mélodie le Mar 21 Août, 2007 10:25, édité 1 fois au total.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 20 Août, 2007 22:07

Athanor1 j'ai lu avec intérêt le sujet sur les Hunzas mais se pose la question de la transposition de ce modèle de vie à une grande échelle et comme toujours les inadaptations que cela risque d'engendrer.
Un modèle peut fonctionner de manière satisfaisante à une échelle donnée puis ne plus être efficace dès qu'on veut le populariser et ça pour nombre de raisons (éducation, climat, mode de vie antérieur...).
En tout cas la conclusion de cet article est très vraie et est une invitation à la réflexion:

Et peut-être aussi les Hunzakuts seront-ils sauvés par cette joie de vivre qui avait tant frappé Tobe et qu’il décrivait ainsi: «Tout compte fait, qu’est-ce donc qui distingue les Hunzas qu’est ce qui les rend si différents de nous Occidentaux? La chose la plus simple mais aussi la plus fondamentale que j’ai découverte, c’est qu’ils trouvent leur joie et leur bonheur dans le simple fait de vivre, d’être en vie. Vivre, c’est essentiellement pour eux la plus grandiose, la plus importante et la plus fascinante des aventures de ce monde.»
peace

Lun 20 Août, 2007 22:31

Athanor1 a écrit:Surtout cette citation que j'ai faite de l'Afssa évite le hors-sujet dans lequel tu plonges sans hésiter : on parle d'alimentation, ce qui nous ramène aux modes de cultures, et au CO2 dont il est question !

Justement ton lien vers le site de l'afssa s'il fait le parallèle avec le mode d'alimentation et le risque de maladies, il ne met pas directement en cause l'agriculture.

L'afssa dit simplement que notre régime alimentaire est souvent déséquilibrée et que cela joue sur l'apparition de maladies.
Par ex nous ne consommerions pas assez de légumes et abuserions des lipides des plats préparés du commerce.

120/140 ans? Attention aux chiffres comme tu dis.
Que fait le Guiness Book?

Le ton de tes messages est un peu spiritualiste (je dis ça mais je ne dis rien...). Tu crois en Dieu? Ou en autre chose?
alteo_gange

Mar 21 Août, 2007 10:21

alteo_gange a écrit:
Athanor1 a écrit:Surtout cette citation que j'ai faite de l'Afssa évite le hors-sujet dans lequel tu plonges sans hésiter : on parle d'alimentation, ce qui nous ramène aux modes de cultures, et au CO2 dont il est question !

Justement ton lien vers le site de l'afssa s'il fait le parallèle avec le mode d'alimentation et le risque de maladies, il ne met pas directement en cause l'agriculture.

Bonjour,
Oui je sais. J'ai pointé vers l'Affsa parce que j'ai remarqué que leur discours met bel et bien en cause la qualité de l'alimentation. C'est un point de départ, pour beaucoup de gens, et ce que je vais dire pourra sembler inouïe, et pourtant j'ai rencontré et remarqué depuis des années beaucoup de gens qui ne sont même pas en mesure d'admettre que l'alimentation joue un rôle dans la santé.

L'afssa dit simplement que notre régime alimentaire est souvent déséquilibrée et que cela joue sur l'apparition de maladies.
Par ex nous ne consommerions pas assez de légumes et abuserions des lipides des plats préparés du commerce.

L'Affsa pointe vers l'importance de considérer le rôle de l'alimentation dans le contexte des maladies les plus graves...

120/140 ans? Attention aux chiffres comme tu dis.

Tout à fait d'accord. Et depuis que j'ai lu des textes au sujet des Hunzas, (déjà dans quelques livres et articles papier) je n'en ai trouvé aucun qui contredise cette affirmation. Seuls des gens que je connais, qui voyagent beaucoup, m'ont dit que ce n'est plus comme avant, qu'ils ont la télévision, et que la civilisation les a rattrapés. :)
Il avaient été découverts par un explorateur écossais en 1937, et l'âge auquel ils parvenaient jusque là peut être expliqué par plus d'un facteur.

Que fait le Guiness Book ?

Aucune idée.

Le ton de tes messages est un peu spiritualiste (je dis ça mais je ne dis rien...). Tu crois en Dieu? Ou en autre chose?

Non, c'est Dieu (et autre chose) qui croit en moi. ;) :D
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France