Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 12:58
Supprimer les cookies

Tuto : demande d'avis

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Sam 12 Mars, 2005 19:09

Bonjour
Sur le forum de Framasoft, il est fréquent de voir des candidats à la migration vers Linux qui pose des questions souvent récurrentes, des questions du genre : attend je suis perdu où quand, quoi, pourquoi, et comment ?

J'ai fait ce "tutoriel" de deux pages pour mettre les idées au clair.
La rubrique "N'oubliez pas que" répond aux questions les plus courantes"

Voilà : http://perso.numericable.fr/~lelibre/Installerlinux.pdf

Merci de dire ce que vous en pensez :D
Brice

Sam 12 Mars, 2005 19:37

8)
Bonne idée
mais
Je trouve que tes deux pages sont une bonne introduction
Peut être un petit paragraphe sur la question "et mon matériel sera t il reconnu?"
et un autre sur internet "et les virus???"

Je sais que pour les linuxiens avertis ces questions peuvent paraitre un peu tarte mais ce sont les rumeurs et les idées préconçues qui circulent sur linux qui amènent les gens à se méfier
et aussi les dégâts de la propagande de winzinzin

En bref ces deux paragraphes viseraient à rassurer les futurs adeptes de GNU/LINUX

:wink:
mouton

Géo : vernon, normandie

Dim 13 Mars, 2005 01:36

Bonjour Brice,

Je viens de lire le tuto ; l'idée d'une présentation rapide et sommaire est excellente et le contenu aborde quelques questions préliminaires essentielles.

D'accord avec Mouton sur la suggestion de rajouter un paragraphe sur la compatibilité des matériels. L'utilité d'un paragraphe sur internet et les virus me parait moins évidente à ce stade.

Le plus gros problème dans la migration et la diffusion de Linux tient sans doute à sa réputation de difficulté, alimentée par les nombreux échecs de gens mal informés, attirés par des idées fausses ou déviées, habitués à l'assistanat d'autres OS, et généralement insuffisamment persévérant. Il faudrait trouver lesmots pour recadrer ce sentiment de crainte autour de la simple nécessité de s'approprier un nouveau système qui prend l'utilisateur pour un adulte. Linux gratuit, peut-être (pas toujours), mais il se "paye" quand même, au prix de quelques efforts.

Préciser enfin (très important à mes yeux) que les systèmes Linux ne constituent pas LA perfection, mais qu'ils ont les qualités de bases pour progresser et s'en approcher toujours plus.

... une approche voisine sur l'excellent site du pingouin migrateur et plus spécialement :
http://pingouin.migrateur.free.fr/guide/linux_ou_pas.html
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Dim 13 Mars, 2005 12:23

Merci pour ces remarques
Et là ? Voir même adresse
J'avoue avoir partiellement seulement tenu compte de vos remarques. En fait, il ne faudrait pas que cela soit trop long. Et ce tuto n'est pas là pour comparer Linux avec d'autres systèmes (dont dire que Linux n'est pas la perfection est un peu hors sujet, non ?)
Pour les virus, c'est pareil, c'est plutôt un comparatif avec les autres systèmes, ça ne concerne pas l'installation.

Enfin je vous laisse juger les changements... :D (j'ai triché en réduisant le txte et en poussant les marges)
Brice