Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 05:37
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantIls l'ont fait : Google libère VP8 et le met sur YouTube !

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mer 19 Mai, 2010 18:46

Énorme :D

Comme la rumeur le suggérait, Google a libéré le codec vidéo VP8 d'On2 (license BSD). Ils en profitent pour lancer le format conteneur WebM qui combine un flux audio Vorbis avec un flux vidéo VP8. WebM est apparament lui même basé sur Matroska.

Le site de lancement indique qu'entre autres Mozilla et Opera sont dans le coup.

Apparament YouTube supporte déjà WebM et VP8, (peut-être pas sur toutes les vidéos) à condition d'utiliser les dernières nightly build de Firefox ou Chrome…

- Le site WebM
- La news sur OSNews
- Sur Engadget
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Mer 19 Mai, 2010 19:54

Excellente nouvelle !

Malgré les différents problèmes que peut poser Google, je crois que sur ce coup là, on peut leur dire un grand merci.
cyrille

Géo : Seine et Marne

Mer 19 Mai, 2010 20:58

C'est effectivement une bonne nouvelle!

Quelle est la licence exacte? CC-by? http://www.webmproject.org/license/bitstream/

On peut aussi lire ça dans la FAQ:
http://www.webmproject.org/about/faq/#licensing a écrit:Why didn’t you use the GPL license?

One of the goals of having this code licensed as liberally as possible is to encourage adoption by as many users as possible. This includes both proprietary and free software. Using the GPL license would not be a good match for this goal.
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Mer 19 Mai, 2010 20:59

Numerama a écrit:La principale différence avec la licence BSD standard et la licence VP8 est que cette dernière attribue des droits sur des brevets, qui sont cependant révoqués si l'utilisateur initie ou soutient un procès en violation de brevets à l'encontre de VP8.

Par cet artifice juridique original, ceux qui auraient l'idée de lancer des poursuites contre WebM et son codec vidéo VP8 auront l'interdiction de l'utiliser dans leurs propres produits. De quoi faire réfléchir à deux fois ceux qui seraient tentés d'user de leur propriété intellectuelle pour empêcher l'émergence d'un standard ouvert, ou pour en tirer profit une fois le standard réellement établi sur le marché. Aucune société technologique de premier plan ne pourrait se permettre un tel risque.

Ça refroidira les ardeurs d'Apple puisque c'est sur ce point que reposait leur polémique contre le Theora (et qui fait que M$ a suivi derrière).
JosephK

Mer 19 Mai, 2010 21:27

IT 'S THE WAR

MPEG-LA ne va pas se laissé faire comme cela. L'idée de la licence est vraiment malin (typique des trucs tordus que pondent les licences propriètaires).

Moi, je dis génial \o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/

:D :D :D :D :D :D :D :D

Les utilisateurs de GNU/Linux vont enfin pourvoir regarder les mêmes vidéos que tous le monde sans faire des pirouettes juridiques. :P
Vulcain

Géo : Poitiers

Jeu 20 Mai, 2010 00:11

Surtout avec la puissance de feu de Google, pour faire un procès et avoir une chance de gagner, va falloir se lever tôt :D
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Jeu 20 Mai, 2010 00:38

Ce qui me troue, c'est que Flash soit décidé à être de la partie et de permettre de lire le WebM dans ses produits.
Comme ça, si Apple ne permet pas de lire le WebM dans son navigateur iPad, ils pourront passer par un plugin flash.

Heuuuuu....

J'aurai dit une connerie ?
/ guignol Barthez.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Jeu 20 Mai, 2010 01:10

Est-ce que cela ne marquerait pas la fin du Ogg Theora ?

Je n'y connais rien en codec video, mais j'ai lu que le VP8 était meilleur que le Ogg Theora. De plus Firefox, Chrome, Opera vont supporter VP8 qui est libre et gratuit. Enfin la puissance de Google, le fait qu'il l'utilise sur YouTube ne sera-t-il pas le coup de grâce pour Theora ?
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Jeu 20 Mai, 2010 09:03

leviathan a écrit:Le fait qu'il l'utilise sur YouTube ne sera-t-il pas le coup de grâce pour Theora ?
Youtube n'allait pas utiliser theora car il n'y a pas d'encodage hardware possible avec le codec. Puis ce n'était pas ça en terme de comparaison avec du h264 sur de la haute qualité, même si ce n'était si misérable que ça.

VP8 ne va pas permettre à theora de se s'afficher publiquement, par contre ça peut aider à le faire connaître et à l'utiliser si il y a des endroits où c'est plus judicieux de l'utiliser.

En fait, c'est surtout qui vivra verra. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 20 Mai, 2010 09:18

leviathan a écrit:Est-ce que cela ne marquerait pas la fin du Ogg Theora ?

Si, à moins d'implémenter les améliorations techniques qui font la qualité du VP8... le code est ouvert de toute façon.
Historiquement le Theora c'est du VP3 avec beaucoup d'améliorations qui permettent d'atteindre une qualité et une taille de fichier similaire au H264 (pour des résolutions petite la qualité d'image est meilleure et globalement plus on augmente la résolution plus le H264 s'avère efficace).

Entre temps, le VP6 est sorti, utilisé pour les fichiers flash donc toujours de qualité moindre que les deux autres puis le VP7 qui est considéré comme plus efficace que le H264 (cf wikipédia). Et pour le VP8 la vidéo comparative sur le site d'On2 est éloquente (bon en même temps ils ne feraient pas ce genre de démonstration sans obtenir le résultat souhaité :) ).

Bref, pour les développeurs de Theora, à mon avis c'est un peu les boules parce qu'ils sont partis d'un codec pourri pour l'amener là où il est (et ils en en encore sous le coude) pour qu'enfin une entreprise (avec la puissance financière adéquate) décide de ce que sera LE standard.

Lolo le 13 a écrit:Ce qui me troue, c'est que Flash soit décidé à être de la partie et de permettre de lire le WebM dans ses produits.

À mon avis il y a un marché pour les télés qui veulent verrouiller leur contenu avec du rtmp comme sur M6Replay.

Sinon, ce que je trouve intéressant avec le WebM c'est que le conteneur soit du matroska : multipiste audio, multipiste de sous-titre, chapitrage... peut-être même qu'on aura droit à de la 3D :)
JosephK