L'intérêt d'utiliser la gamme Ciel, la suite M$ Office, les logiciels Dassault system, ... tient en plusieurs points.
- La possibilité d'avoir un fournisseur contre lequel se retourner en cas de nécessité de formation, d'amélioration du logiciel ou de perte de données.
- La nécessité imposée d'un format fermé par un client.
- La divulgation nécessaire à tous les concurrents de la divulgation de l'outil de travail et potentiellement de sa maitrise, donc du métier.
- Le sentiment de sécurité de savoir qu'on se trouve dans la majorité des utilisateurs et que quelqu'un pourra toujours vous dépanner au plus près.
La compta libre ne fait pas (encore) toutes les fonctions de la gamme Ciel.
La suite OOo n'est pas (encore) totalement compatible avec les fichiers M$Office dernière version.
La DAO/CAO/CFAO libre n'est pas aussi performante et maitrisée que Catia ou Solidworks.
Mais tous les logiciels libres ces domaines ont quelque chose que les logiciels propriétaires n'ont pas :
La communauté.
Le CD aura aussi et peut être même cette fonction de créer, d'étoffer, d'organiser la communauté, voire même de permettre la création des entreprises B2B de services basées sur des logiciels libres auxquels des professionnels préféreraient confier leur retour et leurs nécessités logicielles.
Red Hat ne me semble pas à l'agonie et il nous est tout à fait possible de proposer leur distro plutôt que Ubuntu, me semble-t-il.
L'oeuf et la poule, la charue et le boeufs, je ne pense pas qu'il y ait une nécessité d'ordre de sortie entre le CD et la création d'entreprises interlocutrices pour professionnels. Les avantages que nous devons utiliser ici, ce sont notre réactivité et nos bonnes volontés.
La compilation des logiciels est complètement "modelable" au fur et à mesure des apparitions des solutions libres qui apparaîtront aux divers salons du libre par exemple.
Enfin, Framasoft a tout à gagner à promouvoir les solutions libres propulsées par des entreprises en plus de la simple communauté. Par l'effet du cercle vertueux, les entreprise verront qu'elle ont été proposées par l'outil de Framasoft et seront ainsi incitée à faire des dons à l'association.
Je bisounours un peu, mais qu'à t-on à y perdre ?
pyg a écrit:C'est vrai que j'ai souvent entendu ça : "ha mais mon bon monsieur, il faut utiliser Ciel Compta ou un autre logiciel validé par les centres des impôts."
Je n'ai jamais bien compris pourquoi ces logiciels "labelisés" étaient mis en avant...
Bon, alors maintenant que je sais que ça peut être interessant, voyons si c'est faisable avec les ressources en présence

1. je suis prêt à me taper la partie "intégration/publication" : génération de l'ISO, publication sur le réseau "Framasync" (un réseau de serveurs miroirs proposant de la bande passante à Framasoft dont je n'ai jamais vraiment fait la pub), publicité via Framablog/LinuxFR voir communiqués de presse si nécéssaire.
2. si on sent qu'il y a du potentiel, Framasoft peut même se débrouiller pour cofinancer ou autofinancer un certains nombre de CD pressés pour diffusion en collectivité
Mais il reste la partie "sélection/rédaction" :
1. Qui peut faire une sélection de logiciels pour Windows ?
2. Qui peut faire une sélection d'applications web ? (je suis prêt à regarder pour en faire des webapps en plus histoire que les gens puissent tester)
3. Qui peut faire une sélection de contenus *100% libres* pertinents à intégrer dans le CD/DVD ? (c'est à mon avis la grande force du CD de la Somme)
4. qui pour rédiger les contenus ? (je suis prêt à les réintégrer proprement si tout est déjà écrit/relu)
Une autre option est de partir sur une Framakey spécifique. Inconvénient : c'est plus cher à produire. Avantages : on peut proposer le switch vers Linux directement en intégrant un LiveUSB personnalisé.
Dès que j'ai fini la plaquette, je peux donner un coup de main pour les textes et la recherche des logiciels/appli
Il n'y aurait pas moyen d'avoir des organisations de projet sur le Framawiki pour avoir une vision claire des avancements et des besoins ?
Au besoin, je mets en place.