Mar 23 Sep, 2008 16:01
Bonjour, je plussoie Frilouz, cette démarche est très semblable à ce que font les américain et les européens. Cela n'a rien à voir avec de l'Open Source, il s'agit d'une démarche de validation/certification.
Je connais à titre professionnel ce que demande la FDA américaine pour des appareils médicaux embarquant de l'informatique. A un certain niveau les inspecteurs ont accès au code source, et même beaucoup plus, puisqu'ils auditent les méthodes de développement, le suivi des bugs ...etc.
Même s'il doit y avoir des abus de temps en temps au profit d'un concurrent, en Europe et aux USA cette démarche est considérée comme normale.
Par contre je sais que la Corée du sud à une démarche dans ce domaine qui est jugée limite par beaucoup d'industriels. C'est du style : vous filez tout de dossier de conception, et dans 2 ans on vous donne une réponse pour l'importation du produit. En gros cela correspond au temps nécessaire pour que leur industrie locale s'adapte.
Pendant que j'y suis, à plus de 8 ans d'intervalle, je viens de voir à nouveau MS-Windows (CE à l'époque, NT embedded aujourd'hui) écarté pour un gros projet de ce type. Le fait que le système soit une boite noire (source non ouvert) remet en cause les chances de certification. A l'époque c'était NUCLEUS qui avait été choisi (OS propriétaire mais code source ouvert pour les licenciés), aujourd'hui c'est un Linux temps réel.