Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 05:50
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantMicrosoft n'est pas contre l'open source, au contraire...

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Jeu 27 Mars, 2008 23:30

C'est en tout cas ce que dit Bernard Ourghanlian, Directeur Technique et Sécurité de Microsoft France.
L'article complet (source : boursier.com)
dubdub

Jeu 27 Mars, 2008 23:55

Pour ajouter de l'eau au moulin, voici un joli site sur l'interopérabilité où Novell (Suse Linux) et Microsoft sont main dans la main.
aKa

Géo : Roma

Ven 28 Mars, 2008 18:21

L'interopérabilité n'est pas un sujet complètement neuf, Microsoft y travaille depuis 3-4 ans

Il suffit de voir les efforts de Microsoft pour casser l'Open Document qui pemet justement plus d'interopérabilité.
Effectivement, comme le dit ce sympathique Bernard Ourghanlian Directeur Technique de Microsoft France,
"Microsoft y travaille depuis 3-4 ans" :twisted:
Haddock

Sam 29 Mars, 2008 13:12

Boursier.com : En rendant disponible les codes source de vos logiciels, Microsoft fait aussi la promotion de ses produits ?
B.O. : Il est clair que si les produits Microsoft sont capables de mieux interagir et interopérer avec un environnement "non-Microsoft", nous avons le secret espoir que les utilisateurs en tirent le maximum de bénéfices, et soient potentiellement plus enclins à en acheter davantage... Mais tout l'écosystème autour de Windows en profite également. A chaque fois que Microsoft vend un logiciel pour 1$, les partenaires faisant partie de l'écosystème gagnent 8$. L'effet de démultiplication est extrêmement important car les fournisseurs 'hardware' (périphériques) et 'software' (logiciels) ont pu faire fonctionner leurs produits grâce à l'environnement Windows.

Chiffre amusant et qui ne veut rien dire mais qui sera utilisé pour faire croire à un politique qu'en protegant le monopole de Microsoft tu protège les profit en informatique.

Sachant que les principales source de profit de microsoft sont Vista et la suite office.ce chiffre est à relativiser par la vente liée de l'os sur 95% des machines dans le monde. Un milieu de gamme en fixe est dans les 700 euro et 900 euro pour un portable.
Si on évalue à 100 euros la licence OEM lié à ce matériel on voit que le levier est beaucoup plus faible car une très grande partie de ce multiplicateur est lié à la vente forcée de l'OS. Or sans la vente forcée le matériel serait aussi vendus mais les profits ne seraient pas préemptés par Microsoft.

Après si on rajoutes en plus les endroit où il a aussi vente forcée dans la VOD ou les jeux on voit que se chiffre est surestimé car rien n'indique que sans cette vente liée des profits se feraient aussi avec d'autres plateformes.

On a une présentation tendentieuse des chiffres apte à faire croire un newbie (politique n'y comprenant que dalle) que Microsoft est obligatoire pour générer des profits en informatique.

http://linuxfr.org/2008/03/23/23879.html

http://linuxfr.org/redirect/56495.html
Bourgpat

Dim 30 Mars, 2008 11:07

Je concois la haine que vous portez à Microsoft, il pousse le bouchon souvent loin...

Cependant, sous windows je n'ai pas besoin de recompiler mes drivers à chaque mise à jour ou service pack de windows ou de faire une édition de lien pour savoir pourquoi ma mise à jour de samba ne marche pas à cause de la library tartanpion version 10.0.11.01 qui est manquante alors que j'ai la 10.0.11.02, non merci Linux et UNIX associé sont malheureusement des systèmes experts a qui ils manquent une certaine continuité et compatibilité dans leur differentes mise à jour et evolution.
En fait une mise à jour mineur NE DOIT (DEVRAIT) PAS CHANGER LE COMPORTEMENT DU SYSTEME ET DU SOFTWARE INSTALLE ou alors cela devient une mise à jour majeur et le systeme doit faire en sorte que les liens soit mis à jour.

Pour l'instant Linux reste une excellente base voir le meilleur rapport qualité/coût (et oui linux à un coût celui de devoir lire la doc des modifications apportées au système, le temps d'un ingenieur ou technicien n'est pas gratuit) pour la mise en place de serveurs dédiés (web parefeu ftp) et un bon complément au serveur Windows 2000-2003-2008 avec ActiveDirectory.

Pour ce qui est d'un usage bureautique et pour monsieur tout le monde Windows XP ou Vista reste les meilleurs OS. Les mises à jour ne remettent pas en cause l'utilisation des autres logiciels s'ils respectent la charte de programmation de Microsoft (quand ils disent de ne pas utiliser des fonctions non documenter des DLL il y a une raison),
et chose merveilleuse il existe une multitude de logiciels libres qui tourne dessus.

Aller bon surf et utiliser le
FabienP

Dim 30 Mars, 2008 11:12

1er message et déjà un gros troll ? C'est pas très sérieux tout de même...

(je ne savais pas que ma mère était une experte informatique. Je lui ai installé Ubuntu il y a 2 ans, ça doit bien faire 1 an que je n'y ai pas touché moi-même, et elle fait ses mises à jours tout à fait comme il faut. Je lui dirais, elle sera contente :) )
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Dim 30 Mars, 2008 14:21

FabienP a écrit:Pour ce qui est d'un usage bureautique et pour monsieur tout le monde Windows XP ou Vista reste les meilleurs OS. Les mises à jour ne remettent pas en cause l'utilisation des autres logiciels s'ils respectent la charte de programmation de Microsoft (quand ils disent de ne pas utiliser des fonctions non documenter des DLL il y a une raison),
et chose merveilleuse il existe une multitude de logiciels libres qui tourne dessus.

... et ma collègue qui part à la retraite en juillet, qui n'a jamais été capable d'imaginer qu'il y a des fichiers envoyés par courriel qu'il vaut mieux éviter d'ouvrir ? Le service informatique de l'établissement passe régulièrement des heures à assurer un minimum de sécurité à sa machine sous Windows de manière qu'elle ne devienne pas un danger pour le reste du réseau.

Je voudrais attribuer une ancienne machine de l'établissement à la dame. Si je lui passe une machine sous Windows, je sais que le PC qu'on lui donnera a une espérance d'utilisabilité de deux mois : en septembre elle revient nous voir avec ! Je vais donc lui mettre un bon vieux Linux Mandriva ; qui plus est ça sera nettement plus agréable qu'un win 98 que j'aurais pu lui laisser sur une machine déclassée de plus de six ans d'âge... Elle va râler que les boutons ne sont pas au même endroit, mais au moins elle aura un pécé fonctionnel pour plusieurs années sans emmerder son petit-neveu ou ses anciens collègues pour en assurer la maintenance.

Mais Windows est certainement beaucoup mieux pour l'utilisateur lambda, il suffit que l'utilisateur lambda en question dispose d'un service informatique complet et compétent, doté des ressources suffisantes pour payer des licences d'anti-virus et ce genre de choses...

Bon, les copains, quand est-ce qu'on prend un peu de temps pour aller troller sur http://www.jaimewindows.com ?
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Dim 30 Mars, 2008 18:19

FabienP a écrit:Je concois la haine que vous portez à Microsoft, il pousse le bouchon souvent loin...

essentiellement pour sa politique commerciale, oui ^^

FabienP a écrit:Cependant, sous windows je n'ai pas besoin de recompiler mes drivers à chaque mise à jour

moi non plus, sous linux ^^
par contre, j'ai jamais réussi à faire tourner mon appareil photo numérique sous XP, quand je l'ai réinstallé. jamais compris ça.

FabienP a écrit:Pour l'instant Linux reste une excellente base voir le meilleur rapport qualité/coût (et oui linux à un coût celui de devoir lire la doc des modifications apportées au système, le temps d'un ingenieur ou technicien n'est pas gratuit) pour la mise en place de serveurs dédiés (web parefeu ftp)

jamais lu les docs.
mais je ne l'ai pas utiliser comme serveur, moi, juste comme OS pour faire net/bureautique/quelques_jeux ....

FabienP a écrit:Pour ce qui est d'un usage bureautique et pour monsieur tout le monde Windows XP ou Vista reste les meilleurs OS.

Vista est désormais reconnu par beaucoup (pro ou non) comme l'une des plus grosses bouzes qui ait jamais existé dans le monde de l'info.

FabienP a écrit:Les mises à jour ne remettent pas en cause l'utilisation des autres logiciels s'ils respectent la charte de programmation de Microsoft (quand ils disent de ne pas utiliser des fonctions non documenter des DLL il y a une raison),

Si, avec wga .... et je refuse que les gens de M$ viennent fouiller mon pc.
Je ne télécharge pas de trucs illégaux, mais c'est une question de principes.

au passage, si je devais donner des notes aux OS, avec ma petite expérience de chacun, je mettrais ceci :
- MacOS : 14 ou 15/20 (si peu à cause de sa fermeture)
- Windows XP : 11 ou 12/20
- Linux : 18 ou 19/20 dans ces versions user-friendly et 15-16 pour les autres.
- Windows Vista/Me : dans les 5/20
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Dim 30 Mars, 2008 18:28

FabienP a écrit:Cependant, sous windows je n'ai pas besoin de recompiler mes drivers à chaque mise à jour

Et les personnes utilisant une distrib linux stable et moderne non plus. Tu mets n'importe-quelle tati michou devant une Ubuntu, Mandriva, Suse ou même Debian stable, les mises à jours ne foirent rien du tout. Ceux qui compilent ce sont ceux qui veulent et qui bidouillent. Donc normal qu'ils sortent de la simplicité et que les entends plus que ceux pour qui tout roule.

Ne confond pas ce que tu peux faire et ce que tu dois faire.

Et les mises à jour de Windows qui ne foirent rien... souviens-toi du tant attendu SP2 d'XP et du nombre d'ordis qui ne fonctionnaient plus après ce "patch". Moi je m'en souviens très bien !
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 30 Mars, 2008 19:50

FabienP a écrit:Je concois la haine que vous portez à Microsoft, il pousse le bouchon souvent loin...
Arrête de causer, FabienP, et remets nous une tournée. Il fait soif.
Téthis

Géo : De passage chez les cathares