Si l'impact psychologique est assez fort pour pousser Microsoft à publier de la documentation
de qualité, effectivement, ça peut faire avancer les choses (en particulier pour le logiciel libre).
Mais enfin, si Microsoft commence à sentir le vent tourner, ça reste essentiellement du fait du développement du logiciel libre, qui n'a pas les mêmes exigences de rentabilité et la même sensibilité au « embrace and extend » du fait de son mode de développement multiple.
Vu la lenteur de la justice (sans doute compréhensible, vue la taille des dossiers), il faut avoir les reins bien solides pour résister tout ce temps. Bien souvent, le plaignant est déjà décédé, et ce n'est pas le jugement en sa faveur qui va le ressusciter et lui rendre des parts de marché.
Et si certains ont réussi à s'émanciper (au point de monopoliser eux aussi leur secteur, comme Apple et Google), c'est grâce au manque de discernement de Microsoft, et à leur talent propre, pas aux instances de régulation.
Ou alors, parce que ce sont des logiciels libres, ou devenus libres (comme OpenOffice.org, Firefox...).
Cela dit, je ne suis pas pessimiste, pour moi il est clair que le monopole de Microsoft se fissure, et même que sa fin est inéluctable ; mais l'action de la Commission Européenne reste pour moi marginale dans ce processus, face à l'impact des logiciels libres. Sans doute l'accélèrera-t-elle un peu.
Pour finir, je n'ai pas le détail des exigences de la Commission Européenne, ni du jugement. Peut-être dépassent-ils largement ce que j'ai pu en lire dans les journaux, auquel cas j'aurai le plaisir de retirer ou nuancer ce que j'écris ici.
Edit: conclusion d'un article de la BBC sur le sujet.
BBC News a écrit:But will Microsoft really change its ways?
Ah, that's the tricky part.
For a company that makes a profit of more than $1bn a month, the 497m euro fine is not going to hurt too badly.
However, the defeat in court was so comprehensive - Microsoft only managed to overturn a tiny detail in the EU's ruling - that it will have a moral and political impact on the company.
Microsoft's top lawyer has promised already that the company will comply with the European competition law, and said it would meet the commission to discuss the details.
And the company may still appeal to the European Court of Justice.