Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 06:02
Supprimer les cookies

IBM et l'Open Source

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mer 22 Août, 2007 07:23

Bonjour,

Je cherchais un moyen de faire une vidéo avec une mosaïque d'images (sous Linux ou MacOS X). Plusieurs solutions s'offraient à moi mais elles présentaient plusieurs inconvénients : difficultés techniques de la mise en oeuvre, matériels informatiques indigents pour réaliser ce genre de projet... Bref, un véritable casse-tête qui amène à rechercher, simplifier, organiser, construire, analyser : que du bon !

Après quelques recherches infructueuses je clique innocemment sur ce lien :

http://www.ibm.com/developerworks/library/os-mosperl/index.html

C'est beau, c'est clair, ça me plaît : c'est ce qu'il me fallait. Il y aura quelques adaptations à faire pour mon futur projet, mais j'ai là une base très solide que je pourrais exploiter.

Depuis que je côtoie le monde du libre, j'ai toujours eu tendance à me méfier du propriétaire (attitude saine) et des gros de l'industrie informatique avec leurs inextricables annonces en direction de l'Open Source.

Restant intrigué, je me mets à fouiller ici : http://www.ibm.com/developerworks/views/opensource/library.jsp

Et là, je me rends compte que ma deuxième attitude m'a rendu aveugle d'une source de savoirs, c'est tout simplement hallucinant : certains cyclopes oeuvrent effectivement pour l'Open Source. C'est une véritable caverne d'Ali Baba.

Mais, une question survient : pourquoi ceci reste aussi discret ?

Mettre en oeuvre ces connaissances demandent du temps, de l'argent, des moyens techniques et humains.

A quoi correspond cet intérêt pour le libre ? Que veulent-t-ils en récupérer ?

Pour une société comme IBM, projeter l'avenir est une nécessité : que voit-elle à travers le filtre de l'Open Source ?

Encore un mystère à résoudre : mais de quelle manière ? dans quel sens ?

Cordialement.

Euryale.
euryale

Géo : Langlade (France, Lozère, 48)

Mer 22 Août, 2007 10:37

A noter que IBM a cofonde l'Open Invention Network pour proteger les developpeurs open source des brevets logiciels qui font tant fureurs aux US.
Beaucoup de grands nom font partie de cette organisation : Novell, Philips (?!?!?!?!), Sony (?!?!?!?!), Red Hat, Google (depuis peu) et plein d'autres (Microsoft!... non, la je deconne :p).

IBM est un grand acteur du libre, plus encore que SUN. Je pense de toute maniere qu'IBM se concentre plus sur sa partie hardware et support que sur son offre software pour les entres d'argent.
Notons aussi que libre ne veux pas necessairement dire gratuit.
syl

Géo : besancon

Mer 22 Août, 2007 14:54

syl a écrit:Je pense de toute maniere qu'IBM se concentre plus sur sa partie hardware et support que sur son offre software pour les entres d'argent.

enfin ils ont quand même vendu la section ordinateur portables

mais IBM paye aussi une partie des développeurs du noyaux linux
DJ

Géo : Belgique