De mon point de vue, je ne me pose même pas la question "le web 2 est-il nécessaire ?". De toute façon, il est de plus en plus présent. Par contre, je comprends parfaitement cette remarque en ce sens ou on fait appel à des "applis" web 2 volontairement. Pour recibler, je pense que le problème vient de ce que l'on ne maitrise pas, à savoir la pollution par la pub. En effet, même si les navigateurs comportent de plus en plus de barrières, les flash, popups, javascripts et autres activeX (sous Win) sont consommateurs de CPU. Tournant sur des petites configs (1GHz), j'en ressens le poids conséquent. D'autre part, les sites comportent de plus en plus d'animations flash lourdes à charger sur de petites machines.
Pour les jeux, je n'avais pas abordé le sujet car je ne suis pas joueur (ou alors puzzle bubble

), et le descriptif de l'ordiposte ne fait pas mention de tels "activités". A contrario, il est bien fait mention de multimédia. Ou alors faut-il se cantonner aux utilisations décrites:
Vous avez besoin de faire des courriers, des comptes, d'aller sur Internet et de recevoir vos mails, sans oublier de bien sûr de regarder les photos de ceux que vous aimez ?
Chez OrdiPost, on a bien compris que votre préoccupation n'était pas de devenir informaticien, mais de réaliser des courriers, des tableaux ou de naviguer sur le Net.
Dans ce cas, adieu les films -même occasionnels- et j'ai la réponse à ma question: c'est une config trop modeste pour moi. Mais pourquoi inclure ceci dans la liste des logiciels embarqués ???
Multimédia
* Lecteur de vidéos DVD, Mpeg, DivX Kafeine
* Lecteur de musique MP3 Amarok
Au final, ce type de config ne sert qu'à la bureautique (OpenOffice.org avec 256 Mo de RAM, ca passe, mais c'est pas top), et encore pas pour de "gros" documents. En somme, je conçois plus ce genre de machine comme un minitel à cause des possibilités que cela offre. Présenté comme un ordinateur grand public, je penses que c'est tout de même très limitatif pour des gens qui peuvent attendre beaucoup de la découverte d'internet. Cela peut même les mener à considérer un système GNU/linux comme moins agréable que le sempiternel Windows.
Un peu plus, et je serais ravi d'avoir une machine minimaliste, silencieuse et compacte, mais qui puisse avoir un usage un peu plus large (net et lecture audio et video - media center, quoi).
Après, c'est l'éternel débat de la machine sur mesure ou je me suis déjà trop aventuré...
Cordialement,
Droopy