Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 03:53
Supprimer les cookies

Qu'est-ce que c'est windows?

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mar 06 Juil, 2004 10:52

Un article : http://membres.lycos.fr/cestquoiwindows/

Si on oublie les fautes d'orthographe et la fausse naïveté, ce n'est pas inintéressant.
Bonne lecture.
Thierry

Mar 06 Juil, 2004 12:16

Article excellent !
Avec Linux qui prends de l'importance dans certaines écoles et universités je pense que dans quelques années beaucoup de jeunes se demanderont aussi "C'est quoi Windows?"...
Peut-être l'essaieront-ils alors... et découvriront que Windows ne fait rien de plus à part qu'il leur permet de jouer avec les jeux commerciaux qu'ils ont achetés.
Windows : une console de jeux pour PC ?
fetchy

Géo : Région Parisienne

Mar 06 Juil, 2004 12:35

Salut,
Pas mal comme article. Bien même. Heureusement que tu nous avait prévenu sur l'orthographe et "la fausse naïveté".
Un peu pénible quand même quand l'auteur se lance dans la projection d'un avenir MS, ça décrédibilise (? = rend moins crédible !) l'article.
fetchy a écrit:Avec Linux qui prends de l'importance dans certaines écoles et universités je pense que dans quelques années beaucoup de jeunes se demanderont aussi "C'est quoi Windows?"...

Ce serait bien. Ou encore mieux si tout le monde pouvait avoir une connaissance des différents OS (parce que il y en a encore qui pensent que ordi=Microsoft).

Bien à Vous,
mougly
Je ne cherche pas, je trouve - Picasso
mougly

Géo : 2º20' E – 48º50' N

Mar 06 Juil, 2004 14:56

fetchy a écrit:Ils découvriront que Windows ne fait rien de plus à part qu'il leur permet de jouer avec les jeux commerciaux qu'ils ont achetés.

même pas, si Linux était si hégémonique, les éditeurs de jeux auront vite fait de proposer des versions pour notre OS. Et c'est Win qui serait incapable de faire tous ces trucs géniaux que je fais chez moi.
AnT.

Géo : Loiret

Mar 06 Juil, 2004 15:24

Salut à vous tous,

Ouais, il y en a des tonnes des articles avec ce genre d'arguments. Un effort est à faire pour approfondir la critique. Du genre, il est admis désormais que win 95 et 98 laissent à désirer tandis que win 2000 et xp (basés sur nt) sont un peu mieux par exemple. L'argumentation générale de l'article est aussi approximative que sa définition du système d'exploitation.

Et parler en francs, je trouve que c'est pousser le bouchon un peu loin même si l'intention de l'auteur est de démontrer que linux est un bon système à la portée de tout le monde.

Dommage qu'il ne précise pas que sur un windows, on peut installer des logiciels libres qui tournent sans problèmes, ce qui pour un linuxien accompli devrait aller de soi ; mais si on suit la logique de son argumentation...

S'il décrit les symptômes propres à windows, il ne dit pas ce qu'est Windows.

Enfin, il faudrait aussi parler des programmes qui tournent uniquement sous windows dans le domaine professionnel. J'ai des amis qui travaillent dans une radio associative et, pour l'instant, le seul programme qui gère les émissions de radio est uniquement disponible sous windows. Ce qui, là aussi, pose un problème évident surtout pour une radio associative et libre qui souhaiterait bien passer sous logiciels libres ou linux.

Donc petit à petit, je leur installe des libres pour les tâches courantes (navigateurs, suite bureautique, gestion de fichiers) mais pour la gestion audio. C'est pas le pied. Ils gardent toujours les outils propriétaires. Je leur propose d'indiquer leur souhait par exemple pour un logiciel comme audacity et donc participer à son développement ; car il pourrait être un bon outil de remplacement mais la démarche du libre n'est pas encore totalement assimilée. Et, de plus, ils n'ont pas été totalement convaincus et ont gardé les outils professionnels et propriétaires uniquement disponibles sous windows.

J'indique cela pour juste démontrer que tout n'est pas ou blanc ou noir.

à+
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Géo : périgueux

Mar 06 Juil, 2004 16:55

Je suis assez d'accord avec tout ce que vous avez dit ci-dessus. Les bons points comme les mauvais. C'est vrai que l'article est drole, et qu'il montre le monde des OS d'un point de vue qui n'est pas très commun (encore que, franchement, trouver quelqu'un qui a toujours été sous Linux et qui n'a jamais entendu parler de Windows, est-ce possible ? Ou a-t-il été acheter son ordi il y a 4 ans ??? ;-))

Par contre, tout comme dire que le monde de Win est merveilleux est une bêtise, le dire du monde Linux l'est aussi. Je pense que tout dépend de ce avec quoi on a été élevé. Un linuxien de naissance trouvera que Win n'est pas logique, et un Windowsien de naissance trouvera que Linux ne tourne pas rond. Ajoutons encore ici les Appleiens et autres et vous m'aurez compris j'espère !

En ce qui me concerne, je suis Windowsien (en fait Amigaien mais bon... c'est loin tout ça... et c'était le bon vieux temps d'un traitement de texte qui tenait sur une disquette...) Et quand je vois Win2000Pro qui tourne sans broncher alors que je n'ai jamais réussi à faire marcher une distrib Linux, meme sans bidouiller trop dedans, plus d'une semaine sans reboot, je n'ai pas envie de changer de patrie... (voir mes aventure contées dans les forums de la catégorie Migrer sous Linux)

Tout ceci tendrait à dire qu'il ne faut pas non plus exagerer sur Win et ses faiblesses, qu'il faudrait rendre à Bill ce qui est à Bill, mais ce serait sans considerer les techniques commerciales (devenues de l'espionnage depuis quelques temps) de MS qui, il est vrai, va un peu trop loin. Donc finalement, cassons lui beaucoup de sucre sur le dos, de toute façon, il ne sent pas grand chose, pour l'instant ;-)

Voilà!
michaeldelque

Mar 06 Juil, 2004 18:57

Il n'est pas irréaliste de rencontrer quelqu'un qui n'a jamais utiliser Windows et qui a découvert l'informatique avec linux. Par exemple j'en connais trois, dont un est étudiant en informatique.
PhiX

Géo : Carcassonne