Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 17:08
Supprimer les cookies

Gimp Mode : un GimpShop à la française

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Ven 06 Jan, 2006 14:11

Désolé si la news etait déjà passée, mais une recherche dans le forum n'a rien donnée.

Pour faciliter la transition 'toshop -> Gimp, il existait déjà GimpShop, malheureusement en anglais. Apparement il existe aussi un pack francisé sur le même principe : GimpMode :
http://www.mode83.net/gimp/

Plus d'infos sur :
http://www.clubic.com/actualite-30619-p ... icite.html

Question à ... rien du tout : cette initiative ne devrait elle pas figurer sur la notice de Gimp sur Framasoft ?
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Ven 06 Jan, 2006 14:49

Oula, alors la, pyg, tu m'interresse a plus d'un titre...

Gimp et ces interfaces nux, je bloque... chuis trop habitué a toshop.. donc, je DL, et je tente une portabilisation du BB......
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Ven 06 Jan, 2006 14:56

joshua a écrit:Oula, alors la, pyg, tu m'interresse a plus d'un titre...

Gimp et ces interfaces nux, je bloque... chuis trop habitué a toshop.. donc, je DL, et je tente une portabilisation du BB......

Pour la portabilisation, ça serait top, tu peux aussi t'inspirer de http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=11439
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Ven 06 Jan, 2006 16:16

3 fenêtres distinctes sur un autre espace de travail, je trouve que c'est ce qui donne son charme à Gimp et facilite certaines transitions/agrandissements ...

Ceci n'est pas un troll, mais quand on est habitué à un soft carré et rigide, le moindre changement rend les adaptations plus frileuses, c'est d'ailleurs ce qu'on peut lire sur Wikipédia avec une maladroite comparaison.
harrypopof

Géo : Ile de France

Ven 06 Jan, 2006 17:23

harrypopof a écrit:3 fenêtres distinctes sur un autre espace de travail, je trouve que c'est ce qui donne son charme à Gimp et facilite certaines transitions/agrandissements ...

Ceci n'est pas un troll, mais quand on est habitué à un soft carré et rigide, le moindre changement rend les adaptations plus frileuses, c'est d'ailleurs ce qu'on peut lire sur Wikipédia avec une maladroite comparaison.

ben oui.. mais pourquoi croit tu que je prefere miranda a gaim sans meme rentrer dans le descriptif detaillé de chaque logiciel? ben juste l'interface...

mais ça se soigne, je sais.. en attendant, le meilleur remede que j'ai trouvé, c'est la transition "en douceur", et comme je suis pas le seul...

:wink:
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Ven 06 Jan, 2006 19:12

pyg a écrit:Désolé si la news etait déjà passée, mais une recherche dans le forum n'a rien donnée.

Question à ... rien du tout : cette initiative ne devrait elle pas figurer sur la notice de Gimp sur Framasoft ?

Je ne pense pas que ça soit nécessaire parce que lorsqu'on va sur le site officel (francophone) de GIMP, on est tout de suite informé sur la possibilité de télécharger GIMP Mode, que je recommande aussi d'ailleurs et c'est vraiment super, surtout envers ceux qui n'ont pas encore découvert le GIMP : tout ce qui est nécessaire s'y trouve, comme GTK, Plug-Ins, etc.
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Ven 06 Jan, 2006 19:41

joshua a écrit:Oula, alors la, pyg, tu m'interresse a plus d'un titre...

Gimp et ces interfaces nux, je bloque... chuis trop habitué a toshop...

Moi c'est l'inverse... je n'ai jamais eu Photoshop, parce que je n'ai pas les moyens, et que je n'aime pas trop pirater un logiciel sans en avoir un besoin flagrant. Du coup j'utilisais Gimp, d'abord sous windows, puis sous linux (je ne sais pas si c'est une question de versions, mais ça a mieux marché sous linux : plus stable, plus rapide). Maintenant, j'y suis habitué, et lorsque je travaille sous Photoshop à la fac, je suis un peu perdu. Mais je suis un type adaptable, donc je m'y retrouve.

C'est vrai que niveau ergonomie, Gimp n'est pas forcément ce qui se fait de mieux. Mais Photoshop non plus à vrai dire. Par exemple, les icones (toutes petites) des différentes boîtes à outils sont presque indéchiffrables... il faut laisser trainer la souris dessus pour voir le nom de l'outil activé par l'icone tellement c'est sybillin. Donc franchement, au niveau de l'interface, Gimp et Photshop c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

À titre informatif, l'interface de Gimp m'a demandé 3h de familiarisation, pendant lesquelles j'ai découvert les principaux outils, et customizé mes boîtes à outils. Avant ça, je bidouillais ; depuis, je travaille bien plus vite.

Maintenant, dites-moi si ça c'est compliqué, franchement... :
http://files.covertprestige.info/screens/gimp/1.jpg
(screenshot 1104*913px, 140 Ko en JPEG - le dessin n'est pas de moi)

[hr]
Par contre, Gimp Mode me semble avoir une utilité très claire : fournir un pack unique, prêt à installer. Pour l'installation sous windows, ça aide.
mpop

Géo : Lyon

Sam 07 Jan, 2006 14:32

ce pack à l'air tres interessant, en tant que graphiste je n'ai jamais pu switcher sou gimp. je ne pense pas que ça tienne au fait que je pratique toshop depuis la 3.0 (oui oui, sans les calques :D ) mais plutot au fait que l'interface de gimp est excusez moi, loin d'etre terrible.

lors d'un concours j'ai par exemple switché entre illustrator et freehand sans trop de mal, bien que les 2 applis soient tres diferentes, mais the gimp, c'est vraiment au dessus de mes forces...
Yosh