Nous sommes le Mer 10 Sep, 2025 04:32
Supprimer les cookies

Page 4 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4Ubuntu-fr appelle à voter Bayrou ??

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Sam 21 Avr, 2007 16:07

Téthis a écrit:Je préférerai voir hommes et femme politiques sur un ring portant un masque plein de brillants et une culotte assortie, débattant à coups de planchettes japonaises, à coups de la corde à linge et de sauts dans les cordes. Au moins j'aurais l'impression de me sentir coupable en loupant ça. :)

Ca me rappelle un débat philosophique des Monty Python.
AntoineP

Sam 21 Avr, 2007 18:09

Alix Cazenave a écrit:Oui mais en Belgique le vote n'est pas juste une option, il est obligatoire comme tu l'as rappelé (il a d'ailleurs lieu en semaine en raison de ce caractère obligatoire, alors que chez nous tous les scrutins se tiennent le dimanche). .

Tu es mal renseigné. Tous les votes ont lieu le dimanche en Belgique aussi.
ploum

Sam 21 Avr, 2007 22:13

ploum a écrit:Tu es mal renseigné. Tous les votes ont lieu le dimanche en Belgique aussi.

Au temps pour moi. Il me semblait me souvenir de scrutins ayant eu lieu en semaine.
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Dim 22 Avr, 2007 14:24

AntoineP a écrit:Je suis d'accord avec Alix : les polémiques sur le vote blanc sont ineptes, le problème n'est pas là.

Ineptes... Tout de suite les grands mots pour une formulation maladroite. Ce que je trouve plus inepte pour ma part, c'est ce genre de réaction épidermique non argumentée.

Passons. En ce qui me concerne, je trouve dommageable que
1) les votes blancs soient considérés au même titre que les votes nuls. Alors que comme je l'ai déjà dit ils sont très facilement interprétables.
2) les votes blancs ne soient pas étudiés dans les résultats. (évidemment, comme on ne peut séparer les blancs des nuls, ça devient difficile, mais il n'y a pas que ça).

Comme tu peux voir, je n'en suis même pas à demander de les inclure dans la catégorie «Votes exprimés». En 2002 au second tour, il y a eu 1 769 307 votes blancs ou nuls (selon le conseil constitutionnel), soit 4.3% des inscrits et 5.4% des votants. Ce n'est pas rien et je trouve dommageable (sans oublier qu'il y a des nuls dans le tas) que l'expression de tant de personnes soit tout simplement ignorée. C'est une forme de déni de démocratie. La faute en incombe d'une part à l'organisation du scrutin qui ne sépare pas nuls et blancs et d'autre part aux médias qui n'en touchent pas un mot (pour une raison qui m'échappe un peu).

---

NB : Évidemment, je n'attends pas des politiques qu'ils me présentent un programme où ils tripleront mon salaire en passant à 20h hebdomadaire et la fin du chômage pour tous. Ma formulation empreinte de naïveté ne signifiait pas forcément que je le sois moi-même. Ce que je souhaiterais, c'est que les courants de pensée soient représentés dans toute leur diversité afin que le vote se fasse par conviction et non par calcul. Le mot de la fin de mon précédent message était : « responsabilisation ». Merci d'en tenir compte.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Dim 22 Avr, 2007 14:39

Maps a écrit:Ineptes... Tout de suite les grands mots pour une formulation maladroite. Ce que je trouve plus inepte pour ma part, c'est ce genre de réaction épidermique non argumentée.

Désolé, ce n'était pas une attaque personnelle.
Ce que je trouve inepte, c'est l'idée générale que comptabiliser les votes blancs va pouvoir améliorer sensiblement la vie politique. C'est une idée qui revient souvent et qui ne semble absolument pas vérifiée historiquement.

Le mot de la fin de mon précédent message était : « responsabilisation ». Merci d'en tenir compte.

Certes. Mais ceux qui devraient être responsabilisés et qui ne le sont pas, ce sont les représentants élus (et leurs affidés : ministres, etc.).
AntoineP

Dim 22 Avr, 2007 14:49

AntoineP a écrit:Ce que je trouve inepte, c'est l'idée générale que comptabiliser les votes blancs va pouvoir améliorer sensiblement la vie politique. C'est une idée qui revient souvent et qui ne semble absolument pas vérifiée historiquement.

Je ne sais pas si c'est une idée générale, je ressens aussi comme injuste le fait que ce ne soit pas séparé pour permettre aux gens qui l'expriment de dire par ce moyen que rien de ce qui leur est proposé ne leur convient, et non pas une possible interprétation d'indifférence.
Dernière édition par Mélodie le Dim 22 Avr, 2007 17:46, édité 1 fois au total.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 22 Avr, 2007 15:01

AntoineP a écrit:Ce que je trouve inepte, c'est l'idée générale que comptabiliser les votes blancs va pouvoir améliorer sensiblement la vie politique. C'est une idée qui revient souvent et qui ne semble absolument pas vérifiée historiquement.

Ma foi, je n'ai pas assez de recul et de connaissance historique du sujet pour en juger...
Mais il n'en reste pas moins que, comme vient de le souligner Athanor1, c'est une belle injustice. Peu importe au final que cela change quoi que ce soit au niveau de la vie politique elle-même (j'ai néanmoins suffisamment de recul pour regarder toute cette agitation avec grand détachement :wink: ), cela peut déjà changer quelque chose (en tout cas pour certains !) au niveau de l'intérêt des gens vis à vis de la vie politique.
Un peu dans le goût de : « À quoi sert d'aller voter (sous-entendu "blanc") si mon vote n'est de toutes façons pas pris en compte ? »

AntoineP a écrit:
Le mot de la fin de mon précédent message était : « responsabilisation ». Merci d'en tenir compte.

Certes. Mais ceux qui devraient être responsabilisés et qui ne le sont pas, ce sont les représentants élus (et leurs affidés : ministres, etc.).

Là, on est bien d'accord, et on touche un peu aux limites de la démocratie représentative (voire encore plus loin vu que les ministres ne sont mêmes pas "représentatifs"...). Pour autant, un président (c'est un exemple) qui dirigerait le pays avec 30% des votes (puisque son concurrent aurait eu 25% et le reste serait des votes blancs), même avec 0% d'abstention, aurait beaucoup moins de légitimité pour passer ses idées en force et devrait nécessairement en tenir compte.
C'est encore trop utopique ? Oui, c'est possible... Un peu triste quand même.
Maps

Dim 22 Avr, 2007 15:46

« Le vote blanc pourrait-il être mieux pris en compte ? », l'avis du Conseil Constitutionnel sur cette page.
Maps