Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 02:45
Supprimer les cookies

Page 3 sur 9Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 SuivantRDDV est de retour...

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Lun 26 Mai, 2008 14:30

Ouais bah non moi ça passe pas, désolé pour ce forum consacré au livre sur RDDV. Désolé pour l'éditeur et l'auteur qui diffusent ce qu'ils veulent comme ils le veulent. Mais c'est quand même un peu gros de voir un site "communautaire" qui a nettoyé son annuaire de freeware tenir un discours realpolitik pour un partenariat de presque libre à cause de grands méchants monopoles.

Personne n'oblige l'artiste à récupérer et amoindrir la licence libre sous prétexte qu'elle serait dédiée aux logiciels dont les libertés seraient difficilement transposables. La création de logiciel est un aussi un processus complexe, comme l'art, et le code source n'est pas pour autant livré avec le manuel du "parfait concepteur". Cette nuance fut d'ailleurs une bonne raison pour contrer la volonté de breveter tout et n'importe quoi dans un logiciel. Si on fait une différence entre le livre "simple comme ubuntu" et celui-ci, ou celui de stallman sous verbatim, c'est bien grâce, et à cause, de la licence libre.

Alors si Google annonce ses services librement accessible sur ce forum d'annonce, pour qu'elle bonne raison le lui refuser? Si un artiste vient promouvoir son livre autoproduit et diffusé librement sans licence, pourquoi lui refuser ?
Dire ça, je suis désolé, mais c'est respecter les licences, le droit d'auteur, la licence BY-ND , framasoft et le travail de christophe colinet, ça n'a rien à voir avec "la chute du mur de Berlin " ni avec des "astuces juridiques ", ni avec un quelconque "dialogue de sourd". Dire ça, ça n'a rien d'un discours de "fondamentaliste" du libre, si quelqu'un venait à pomper et s'attribuer l'enquête de Christophe colinet ou ne pas respecter la ND je suis certain que je ne serais pas le premier à rappeler quelques fondamentaux au lieu de parler de fraternité, de liberté d'accès ou autres...
Dernière édition par ikou le Lun 26 Mai, 2008 16:22, édité 1 fois au total.
ikou

Géo : lille

Lun 26 Mai, 2008 16:09

j'ai pas compris la discussion sur la licence.
il sort bien son livre sous la licence qu'il lui plaît, non ? pas la peine d'en remplir une page. L'important est le fond du texte, non ?

(bon, j'avoue que j'achèterais pas dans l'immédiat mais ça viendra ;) )
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 26 Mai, 2008 16:32

Bonjour ikou,

Le topic rentre bien dans l'actualité du libre. Le sujet du livre est relatif à la manière dont ce ministre de la culture a fait voter une loi culturicide contre le voeu et l'avis de la majorité des individus concernés, quand à la licence du livre, du moment que c'est une Creative Commons, eh bien c'est une licence libre ! (Elle ne comporte même pas la mention NC... )

BY : veut dire citer l'auteur, et ND : veut dire pas de modification du texte lors de la transmission de celui-ci : sur un tel sujet, ça me semble un peu logique. Il n'est pas question ici d'oeuvre au sens artistique mais bien de rédaction journalistique.

Il est donc inutile de disserter sur ce qui est libre ou pas : le livre intégral est en ligne pour être lu, lisez-le donc, mais si ça ne vous intéresse pas...
Dernière édition par Mélodie le Lun 26 Mai, 2008 16:38, édité 1 fois au total.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 26 Mai, 2008 16:36

CC by-nd = licences de libre diffusion => convient à l'actualité du libre

D'ailleurs paradoxalement il suffit de chercher by-nd+libre sur google pour tomber sur !!!

C'est vrai que cette licence est d'avantage attribuée à la musique/compositions musicales, mais pourquoi ne pas demander à son auteur pourquoi il à choisi cette licence plutôt qu'une autre et pourquoi il à choisi ILV et pourquoi il à choisi d'annoncer son livre sur Framagora ?
harrypopof

Géo : Ile de France

Lun 26 Mai, 2008 20:39

Je crois que Athanor 1 a répondu pour moi : inliboveritas est une maison d'édition libre. Celle dont j'ai révé il y a dix ans, quand, ma première sur les violences urbaines terminée, il n'y avait d'autre choix que de la " vendre " dans les maisons d'édition du copyright.
Et cette licence parce qu'elle colle le mieux à une production de journaliste d'investigation : partager ce qu'on considère modestement comme une vérité librement, parce qu'on a envie que tout le monde apprenne ce que vous avez découvert.
Et toujours pour rebondir sur les propos d'Athanor 1 : j'ai passé une demi-heure sur la citation relevée. En me demandant si c'était une faute ou un contresens. Je crois qu'une vrai dadvsi d'un vrai ministre de la culture aurait du répondre aux exigences de Malraux : " Il faut bien admettre qu'un jour on aura fait pour la culture ce que Jules Ferry a fait pour l'instruction : la culture sera gratuite... " dans un discours prononcé à l'Assemblée nationale en... 1967 !
christophe colinet

Lun 26 Mai, 2008 22:13

Athanor1 a écrit:du moment que c'est une Creative Commons, eh bien c'est une licence libre !

Houlà le raccourci ! Ça c'est ton interprétation qui est loin de faire l'unanimité, surtout par ici.

Athanor1 a écrit:ND : veut dire pas de modification du texte lors de la transmission de celui-ci : sur un tel sujet, ça me semble un peu logique.

Et ça veut aussi dire par exemple qu'on n'a pas le droit de traduire ce livre si jamais on en a envie...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 26 Mai, 2008 22:24

peut-être, mais est-ce bien important d'en débattre ici ?
l'important, selon moi, c'est que l'information de l'existence de ce livre soit passé.
Et j'attends avant tout qu'on commente le contenu !

Mikelenain

Lun 26 Mai, 2008 22:31

Mikelenain a écrit:peut-être, mais est-ce bien important d'en débattre ici ?

Oui.

Mikelenain a écrit:Et j'attends avant tout qu'on commente le contenu !

Comme on pourrait le faire à propos de n'importe-quel freeware alors ?
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 26 Mai, 2008 22:55

yostral a écrit:
Mikelenain a écrit:peut-être, mais est-ce bien important d'en débattre ici ?

Oui.

c'est pas mon avis

yostral a écrit:
Mikelenain a écrit:Et j'attends avant tout qu'on commente le contenu !

Comme on pourrait le faire à propos de n'importe-quel freeware alors ?

c'est pas un freeware, c'est un livre.
(en fait, ces longs topics d'engueulade sur des trucs pareils me fatiguent, surtout quand ce n'est pas constructif. perso, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur le livre, comme il a été écrit, comment ils ont recueilli leurs éléments .... etc. Ils l'ont peut-être fait, mais la simple vue de tous ces messages inutiles me dissuadent de lire)

Mikelenain

Mar 27 Mai, 2008 00:30

Mikelenain a écrit:(en fait, ces longs topics d'engueulade sur des trucs pareils me fatiguent, surtout quand ce n'est pas constructif. perso, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur le livre, comme il a été écrit, comment ils ont recueilli leurs éléments .... etc. Ils l'ont peut-être fait, mais la simple vue de tous ces messages inutiles me dissuadent de lire)
Comment peux-tu, dans le même paragraphe, écrire que cette discussion n'est pas constructive et écrire que la forme de la discussion te dissuade de la lire ? Il y a des morceaux de logique qui m'échappent là.
Téthis

Géo : De passage chez les cathares