Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 10:06
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantWikipédia trafiquée pour donner raison à Nicolas Sarkozy

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Dim 06 Mai, 2007 11:23

antistress a écrit:on est un con.

Ben oui, le problème avec l'intelligence collective, c'est que parfois elle peut se transformer en connerie collective...

Serons nous plus libres ce soir ? - J'en doute.
AnT.

Géo : Loiret

Dim 06 Mai, 2007 11:52

boarf a écrit:
plakat a écrit:Il y a un moment où certains préfèrent de les brûler, ça va plus vite.

Fahrenheit 451 ?

J'y pensais. Je pensais aussi à Equilibrium. Sauf que dans les deux œuvres, contrairement à 1984, les révoltes ne sont pas matées avant d'être organisées.
rehtnaP

Dim 06 Mai, 2007 12:24

boarf a écrit:Fahrenheit 451 ?

Je pensais aussi au Chili des années 73 – 89 où l'on brûlait effectivement des livres dans la rue, où l'on a expurgé des bibliothèques entières (certains documents uniques, négatifs cinéma, imprimés rares, etc, sont perdus à jamais)

Même l'intelligence collective peut avoir une fascination, une tentation pour le pire. Ce qui peut sembler 'libre" n'entrant dans aucun schéma traditionnel, sans … dépendances connues, peut être ressenti comme un danger.

Les libertés ne sont pas forcement les mêmes selon ceux qui les défendent. Le logiciel libre est une chose, la liberté du commerce en est un autre. Dans certaines situations extrêmes l'un peut ressentir l'autre comme un ennemi à abattre. Tout dépend de celui ou de ceux qui imposent ou proposent les règles du jeu (jeu qui n'a rien de virtuel)

A l'évidence il y en a qui pensent qu'une encyclopédie libre représente un danger. En d'autres temps certains considéraient qu'une simple encyclopédie devait être interdite.
plakat

Dim 06 Mai, 2007 12:39

et pendant ce temps, beaucoup de gens vont voter sans avoir réellement pris connaissance des programmes.
comme des moutons, ils écoutent celui qui crie le plus fort et se disent que s'ils parlent plus fort, il a peut-être raison ...
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Dim 06 Mai, 2007 12:40

bonjour,

Un sujet connu et rebattu : " De la hantise de la communication dans les dictatures .." , mais hélas toujours d'actualité .

@+
Linux user #421945
bellafago

Dim 06 Mai, 2007 12:44

Mikelenain a écrit:comme des moutons, ils écoutent celui qui crie le plus fort et se disent que s'ils parlent plus fort, il a peut-être raison ...

J'aurais plutôt dit "Ils entendent celui qui parle le mieux". (Le mieux, concernant ici l'apparence et non le fond)
Ça permet de n'engager absolument aucun effort intellectuel nécessaire à la compréhension. C'est juste la fascination d'un auditoire émerveillé devant la belle voix grave d'un candidat.
(Ou, pour respecter la parité, devant la jolie tenue blanche de la candidate)
rehtnaP

Dim 06 Mai, 2007 12:51

rehtnaP a écrit:J'aurais plutôt dit "Ils entendent celui qui parle le mieux". (Le mieux, concernant ici l'apparence et non le fond)

ou celui qui le plus de bons contacts dans les médias.
le ton sur lequel on parle d'un sujet peut lui donner une pénétration totalement différente dans le subconscient des "auditeurs" moutons (et je dis moutons, car ils croient tout ce qu'on leur dit sans chercher à vérifier). ils vont pas faire l'effort de lire le programme ... etc.
c'est pour ça qu'en ce qui concerne la politique, je fais l'effort de regarder/écouter/lire plusieurs médias pour ne pas être enfermé dans la vision unique d'une seule chaîne de tv (par exemple)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Dim 06 Mai, 2007 13:13

Mikelenain a écrit:c'est pour ça qu'en ce qui concerne la politique, je fais l'effort de regarder/écouter/lire plusieurs médias pour ne pas être enfermé dans la vision unique d'une seule chaîne de tv (par exemple)

Ce qu'à mon avis, il faut faire pour à peu près tout. Avoir toujours plusieurs sources pour s'assurer à la fois de la véracité et avoir plusieurs points de vue.

Mikelenain a écrit:le ton sur lequel on parle d'un sujet peut lui donner une pénétration totalement différente dans le subconscient des "auditeurs" moutons (et je dis moutons, car ils croient tout ce qu'on leur dit sans chercher à vérifier). ils vont pas faire l'effort de lire le programme ... etc.

Hélas, c'est bien dans tous les subconscients et pas seulement dans ceux des "moutons". Et pas seulement dans les subconscients d'ailleurs.
Il n'y a qu'à regarder l'exemple du discours post-premier-tour entre les deux finalistes.
Celui de Ségolène Royal était... superbement difficile à suivre. Tellement c'était lent et plat à mourir.
En comparaison, celui de Nicolas Sarkozy était largement plus animé. Le résultat c'est qu'au bout de quelques minutes, j'étais absolument incapable d'écouter la candidate.

C'est tout à fait normal que le ton influe sur les auditeurs. C'est pour ça qu'on prend telle personne plutôt qu'une autre pour se présenter aux élections.
Cependant, ce qui est moins normal, c'est que les gens ne se renseignent pas davantage pour savoir qui voter, et passer au-delà de cette forme. Surtout après le premier tour, où il n'y a que deux candidats.
rehtnaP

Lun 07 Mai, 2007 13:29

C'est pas parce que UNE personne à modifié le wiki en faveur de Sarkozy que tout son parti est rempli de ce type de personnes non plus.

Je pourrais très bien modifier la page de Mme. Royal pour en faire de même.

A croire que certains cherchent tous les prétextes pour discréditer Sarkozy...
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Géo : Lyon / Grenoble

Lun 07 Mai, 2007 13:53

Poisson_Pilote a écrit:Je pourrais très bien modifier la page de Mme. Royal pour en faire de même.

A croire que certains cherchent tous les prétextes pour discréditer Sarkozy...
Ce sont peut-être ceux-là même qui ont profité de l'occasion pour modifier la page et en rejeter la faute sur un des supporters du fossoyeur du tombeau le Peniste.

Intéressante théorie.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares