@ jeudécode
1/ La synchronisation des smartphones pour Paris ET la circonscription est de toute manière un plus, cette fonctionnalité n'étant jusqu'alors pas proposée par l'AN.
Il devrait y avoir une solution proposée, basée sur des logiciels libres (Funambol a bonne presse). Je n'ai pas plus de détails que ça. Comme je te le disais, c'est un bonus.
Par exemple, mon père utilise un smartphone depuis que le Treo 600 est sorti ; il utilisait alors la synchro par modem RTC, tout marchait super bien (la plateforme et les logiciels Palm sont vraiment géniaux) mais seul son collaborateur principal avait accès à son agenda.
Depuis il a changé d'appareil pour un smartphone avec SyncML ; il utilise une plateforme web pour centraliser ses données, et chacun de ses collaborateurs peut avoir accès à son agenda via Sunbird ou Lightning (marche aussi pour Outlook).
Le même système peut être mis en place à l'échelle de l'AN, mais avec une plateforme dédiée et sécurisée. Reste à voir les modalités de mise en oeuvre et d'utilisation.
Enfin c'est en projet, mais ce n'est pas la priorité.
2/ La décision initiale ne pourra pas être remise en cause comme tu le sous-entends, et
je t'ai déjà dit pourquoi. Donc pas de panachage possible, en tout cas pas globalement. Après, si un député veut installer un logiciel propriétaire spécifique, il devra prendre ses dispositions - comme Bernard Carayon a pris ses dispositions pour installer une Mandriva à son bureau.
Ça n'empêche pas qu'on pourra rencontrer des difficultés, mais en tout cas ça ne peut pas être un panachage.
À la question subsidiaire, je te répondrai qu'antistress a en effet la bonne réponse : mon portable est sous Ubuntu, mais le PC au bureau de l'AN est sous Windows - et à ma connaissance seul Bernard Carayon est sous Linux. J'y ai installé OOo, Thunderbird et Sunbird - Firefox était déjà installé - mais je n'ai pas "osé", étant donné que c'est la propriété de l'AN, y mettre un système différent de l'original (pourtant Dieu sait que ça me démange !). C'est mon côté discipliné
En revanche, notre expérience de migration à Grenoble, et mon expérience personnelle d'utilisatrice transfuge depuis bientôt un an, ont contribué à l'étude et à l'appréhension des difficultés techniques autant qu'humaines (adaptation à un nouvel environnement) qu'on a pu rencontrer.
Quant à recevoir de la mitraille, ça a bien peu d'importance par rapport à ce qui est derrière nous et la symbolique inhérente à ce choix. Et puis c'est l'aboutissement des contributions de députés de tous bords, ça aide aussi :-)