Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 17:00
Supprimer les cookies

Page 12 sur 17Précédent 1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 17 SuivantL'Assemblée nationale entre dans le monde (du) libre

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mer 14 Mars, 2007 10:15

jeudécode a écrit:Denis Gettliffe et Alix actuellement à la campagne manquent sans doute d'un peu de temps pour suivre ce sujet qui ne semble plus faire problème.

Denis Gettliffe est probablement très occupé avec la campagne de Ségolène Royal (Laurent Fabius a rejoint son staff de campagne au niveau des Finances) mais pour ma part je suis par là.

Quel est le problème / la question ?
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Mer 14 Mars, 2007 22:44

Alix Cazenave a écrit:
jeudécode a écrit:Denis Gettliffe et Alix actuellement à la campagne manquent sans doute d'un peu de temps pour suivre ce sujet qui ne semble plus faire problème.

Denis Gettliffe est probablement très occupé avec la campagne de Ségolène Royal (Laurent Fabius a rejoint son staff de campagne au niveau des Finances) mais pour ma part je suis par là.

Quel est le problème / la question ?

A ton invite, deux questions déjà posées, dont la seconde a déjà reçu une réponse, mais pas convaincante.

1 Pour synchroniser leurs agendas entre Paris, leur mairie et leur maison, les députés vont-ils utiliser Exchange ou bien une solution libre ?

2 Tu n'imagines pas que des obstacles pourraient remettre en cause tout ou partie le projet libre. Or dans les administrations de la défense et des finances, les choix ont été fait au plus haut niveau mais sous le regard et des pressions pas toutes amicales et techniques. Par exemple, il serait assez facile de panacher les installations, ce qui ne déplairait pas à certains, mais serait une belle victoire du monde propriétaire. Autre exemple, on ne se fait pas plus de kado entre entreprises du libre qu'entre les autres. Alors on peut toujours trouver de bonnes raisons pour dézinguer le projet.

Question subsidiaire : ta configuration qui tourne sous ubuntu dans l'environnement propriétaire de l'assemblée a-t-elle été un exemple influençant la décision de retenir ubuntu ? Ne crains-tu pas de servir de cible lorsque certains députés pas tous favorables au libre auront à se plaindre ? En deux mots, tu as sorti le drapeau de ta poche, il faut être prête à bénéficier de la monnaie, sinon de la mitraille !

Jeu 15 Mars, 2007 00:51

je peux me tromper mais je crois que le Député Carrayon est le seul à avoir un poste Linux à l'Assemblée.
En revanche, l'équipe locale du Député Cazenave est sous Linux si je me souviens bien.
Alix a déjà expliqué que la DSI de l'Assemblée avait planché sur le projet (fait un cahier des charges ?), que des SSI ou SSLL avaient été passées en revue et que les SSII/SSLL retenues ont fait elle même la proposition de configuration des postes.
Si je ne me trompe pas.
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Jeu 15 Mars, 2007 13:08

@ jeudécode

1/ La synchronisation des smartphones pour Paris ET la circonscription est de toute manière un plus, cette fonctionnalité n'étant jusqu'alors pas proposée par l'AN.
Il devrait y avoir une solution proposée, basée sur des logiciels libres (Funambol a bonne presse). Je n'ai pas plus de détails que ça. Comme je te le disais, c'est un bonus.

Par exemple, mon père utilise un smartphone depuis que le Treo 600 est sorti ; il utilisait alors la synchro par modem RTC, tout marchait super bien (la plateforme et les logiciels Palm sont vraiment géniaux) mais seul son collaborateur principal avait accès à son agenda.
Depuis il a changé d'appareil pour un smartphone avec SyncML ; il utilise une plateforme web pour centraliser ses données, et chacun de ses collaborateurs peut avoir accès à son agenda via Sunbird ou Lightning (marche aussi pour Outlook).
Le même système peut être mis en place à l'échelle de l'AN, mais avec une plateforme dédiée et sécurisée. Reste à voir les modalités de mise en oeuvre et d'utilisation.
Enfin c'est en projet, mais ce n'est pas la priorité.

2/ La décision initiale ne pourra pas être remise en cause comme tu le sous-entends, et je t'ai déjà dit pourquoi. Donc pas de panachage possible, en tout cas pas globalement. Après, si un député veut installer un logiciel propriétaire spécifique, il devra prendre ses dispositions - comme Bernard Carayon a pris ses dispositions pour installer une Mandriva à son bureau.

Ça n'empêche pas qu'on pourra rencontrer des difficultés, mais en tout cas ça ne peut pas être un panachage.

À la question subsidiaire, je te répondrai qu'antistress a en effet la bonne réponse : mon portable est sous Ubuntu, mais le PC au bureau de l'AN est sous Windows - et à ma connaissance seul Bernard Carayon est sous Linux. J'y ai installé OOo, Thunderbird et Sunbird - Firefox était déjà installé - mais je n'ai pas "osé", étant donné que c'est la propriété de l'AN, y mettre un système différent de l'original (pourtant Dieu sait que ça me démange !). C'est mon côté discipliné ;-)

En revanche, notre expérience de migration à Grenoble, et mon expérience personnelle d'utilisatrice transfuge depuis bientôt un an, ont contribué à l'étude et à l'appréhension des difficultés techniques autant qu'humaines (adaptation à un nouvel environnement) qu'on a pu rencontrer.

Quant à recevoir de la mitraille, ça a bien peu d'importance par rapport à ce qui est derrière nous et la symbolique inhérente à ce choix. Et puis c'est l'aboutissement des contributions de députés de tous bords, ça aide aussi :-)
Alix Cazenave

Ven 16 Mars, 2007 01:01

Alix, comme tu l'indiquais, "Denis Gettliffe est probablement très occupé avec la campagne de Ségolène Royal" sinon il aurait lui aussi donné un point de vue sur le succès de ce projet, nécessaire pour le libre.
On n'a pas encore beaucoup entendu Linagora pourtant au coeur du projet, encore que les infos fournies par la Tribune et autres publications ne viennent certainement pas de Jeanne d'Arc.
jeudécode

Ven 16 Mars, 2007 12:48

jeudécode a écrit:On n'a pas encore beaucoup entendu Linagora pourtant au coeur du projet, encore que les infos fournies par la Tribune et autres publications ne viennent certainement pas de Jeanne d'Arc.

Ils n'ont pas toute liberté pour communiquer, ils ont la liberté que leur accordent les Questeurs. Comme tu l'as souligné, c'est un projet important, il ne s'agit donc pas qu'il fasse l'objet d'une récupération ou d'une promotion excessive.
Je ne dis pas ça parce que je pense que Linagora le ferait (qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit...) mais tout simplement parce qu'il est normal pour les responsables politiques de s'entourer de ce genre de précautions.

Quant à Denis Gettliffe, il est certain qu'en temps normal il est déjà surbooké (collaborateur d'un Questeur, ce n'est pas de tout repos) alors avec la fin de session et la campagne, tu imagines ce que ça peut être. Poster sur Framagora ne *peut* pas faire partie de son emploi du temps (la nuit il y a des gens qui préfèrent dormir :P n'est-ce pas antistress ? :wink: )

Pour ma part, n'ayant pas du tout les mêmes responsabilités, j'ai (pour l'instant) plus de temps libre pour ce genre de choses. Mais la campagne pointe son nez :?
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Ven 16 Mars, 2007 13:51

Alix Cazenave a écrit:la nuit il y a des gens qui préfèrent dormir

ça m'étonne. tu es sure ?
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Sam 17 Mars, 2007 09:56

Alix Cazenave a écrit:
jeudécode a écrit:la nuit il y a des gens qui préfèrent dormir :P n'est-ce pas antistress ? :wink:
Bon, vous n'êtes pas si coincés que ça tous les deux, ça détend un peu mais ça pourrait devenir mythique !

Mar 20 Mars, 2007 18:45

Selon les mots utilisés pour les recherches sur Google, on trouve actuellement de 300 000 à plus d'1 million de réponses à une recherche sur les mots "assemblée nationale et linux". L'opération semble sinon intéresser, du moins recevoir quelques échos. Le phénomène a sans doute bien d'autres significations.

A titre d'exemple, un résultat de recherche moyen :

Personnalisé Résultats 631 - 635 sur un total d'environ 786 000 pour linux assemble nationale. (0,67 secondes)

Sam 24 Mars, 2007 17:22

C'était un peu attendu, Mandriva par la voix de son PDG réagit au
résultat de l'appel d'offre pour la migration des postes de députés :

http://corp.mandriva.com/webteam/2007/0 ... nationale/
mad