Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 12:28
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Microsoft r'd alsacien

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Sam 24 Juin, 2006 06:05

De pire en pire, ce matin c'est la première page du feuillet "Région" qui est entièrement consacrer à "Bill Gates au secours de l'alsacien" avec un dessin humoristique (20 cm x 20 cm), si çà ce n'est pas de la pub à moins coût ...

Ce qui serait intéressant c'est de savoir d'où est venu le projet à la base . Est-ce Microsoft qui souhaitant éditer office en Alsacien est allé trouvé l'Université Marc Bloch ? Ou bien est-ce les universitaires (voire les politiques) qui sont allé le proposer à Microsoft.

Il semble que ce soit Microsoft ...

Microsoft nous a fait cette proposition. Ce sera pour nous un acte politique fort.
source : DNA-Région du samedi 24 juin

Dans les réactions, j'ai noté le mot logiciels libres mais seulement une phrase :
Mais s'il est bon que Microsoft ait des logiciels en alsacien, il faudra penser aussi à traduire des logiciels libres. source : interview Jean-François Wollbrett / DNA-Région du samedi 24 juin

Samedi prochain, le Tour de France reste pendant un week-end en Alsace, il ne manquerai plus que ce soit une semaine de session au parlement européen et tout le monde sera content : annonce politique et ... la boîte de Seattle (je n'écris plus ce mot le quotat CSA ayant explosé en Alsace) :(

Enfin, je crois surtout que malgré les recherches en cryptographie, ils n'ont jamais pu interpréter les mails en alsacien ou certains documents de chefs d'entreprise :-D
Une base de clés serai alors bien pratique !!! (bon j'arrête, mais je préfère en rire)
romjerome

Dim 25 Juin, 2006 09:26

Je viens de lire le DNA de Samedi avec effectivement la première page du cahier Région entièrement consacré à cette annonce + un encart de titre dans la première page. Comme l'a dit romjerome il semble bien que ce soit Microsoft qui soit à l'origine de la proposition comme le confirme Adrien Zeller le président de la région " Microsoft nous a fait cette proposition. Ce sera pour nous un acte politique fort".
Ce qui serait intéressant c'est de connaître les détails de l'accord, à partir du moment où c'est Microsoft qui est le demandeur il serait logique que ce soit ce dernier qui finance les travaux des linguistes de l'Université Marc Bloch mais vu l'intérêt politique en cause et vu que la convention (dont pour le moment "les initiateurs ... se refusent à dévoiler les détails de l'opération") a été signé entre Microsoft, l'office pour la langue et la culture d'Alsace et la Région Alsace, il y a fort à parier qu'une partie des fonds soit public. Sur le principe ça ne me choque pas forcément étant donné que les trois parties ont intérêt à ce que l'affaire se fasse, le tout est de savoir quelles sont les proportions de l'investissement public par rapport à celui de Microsoft. D'où l'intérêt d'un peu plus de transparence sur la dite convention.

Source : DNA / Région du Samedi 24 juin 2006, p.1

En revanche, comme c'est bien l'ULPmultimédia qui s'en occuppe et supporte donc le coût des licences (même en le répercutant sur les autres universités), c'est l'ULP qui risque d'avoir le dernier mot.

Parfait, comme ça on pourra encore se plaindre de l'impérialisme de l'ULP :twisted: :D . Et puis maintenant que Microsoft a lancé une OPA amicale sur l'UMB .... ça va être plus dure :wink:
dejepe