Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 06:24
Supprimer les cookies

Page 2 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 SuivantQuelles applications Windows freinent votre migration ?

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mer 08 Fév, 2006 21:04

Yosh a écrit:gimp est 10 fois moins bien que photoshop
scribus ne vaut pas un quart d'indesign
inkscape n'arrive pas à la cheville d'illustrator

Faut pas exagérer non plus... qu'ils n'aient pas attend le même niveau de fonctionnalité (et de lourdeur?), ok... mais ils font déjà beaucoup !!! et se rapprochent à vitesse grand V de leurs "illustres modèles".

mec sympa a écrit:Un bon programme de montage vidéo sous linux

Tout pareil ké miguel :D .
Pour moi, c'est tout ce qui touche la video qui me fait garder une partition avec Windows.

Mais là aussi ça avance à grand pas... patience, patience... on y arrive :D
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 08 Fév, 2006 21:56

Picasa => imgSeek
Xnview, Irfanview => gThumb

hum, imgseek est tres instable et n'a pas beaucoup de rapport avec picasa dans la prise en main et l'ergonomie !!

Faut pas exagérer non plus... qu'ils n'aient pas attend le même niveau de fonctionnalité (et de lourdeur?), ok... mais ils font déjà beaucoup !!! et se rapprochent à vitesse grand V de leurs "illustres modèles".

je n'exagere pas, ces logiciels sont tres bien pour faire 2-3 modif ou 2-3 trucs persos/associatifs (remplaçant avantageusement publisher par exemple) mais dans le domaine pro... il y a un grand vide !! les raisons sont multiples mais c'est un fait, gimp est très en deça de photoshop ! (pourtant je brule de remplacer photoshop, mais rien à faire, il est beaucoup mieux)

quelques raisons:

- ergonomie (gimpmode en fr est d'ailleurs tres pratique pour ça)
- calques de réglages <= primoridial !
- raw géré en natif
- pléthore d'outils de déformation
- gestion des tons directs
- gestion des couches
- gestion des calques d'effet

... et j'en passe. mais il me tarde à moi aussi que gimp fasse aussi bien !!
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Mer 08 Fév, 2006 22:03

c'est pas tout de voir juste les fonctionalités d'un logiciel et les "aides" qui te sont apportées... faut du talent et de la créativité...

ex: http://www.73lab.com/index.php?menu_item=3&curr_lang=0
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Mer 08 Fév, 2006 22:15

Picasso et Kandinsky (pour ne citer qu'eux) avaient-ils des pinceaux plus ergonomiques et plus rapides que les autres ???

Bon certes, c'était juste une réflexion en passant, je m'en fous je suis géographe.............
je vais sortir, histoire de pas prendre un truc dans les dent

---> [ 8) ]
Tout ce qui est tatoué... est à moué.

Géo : ici

Mer 08 Fév, 2006 22:40

c'est pas tout de voir juste les fonctionalités d'un logiciel et les "aides" qui te sont apportées... faut du talent et de la créativité...

faut arreter avec la créativité !! un gars créatif sous gimp sera 1000 fois plus rapide sous photoshop !!

un pilote de rallye en twingo de série, il à beau être doué et la twingo être une bonne petite voiture...

pareil, je suis photographe amateur, je prenais des photos à mon compact numérique dont je n'étais pas mécontent. je suis passé au reflex et...voilà quoi, y'a pas photos :wink: !

alors forcement on peut à force de labeur et de tutoriaux arriver à faire avec gimp ce qu'on fait avec photoshop, mais sans possibilité de retour en arriere ou de differentes versions (calques de réglages). le but n'étant pas d'essayer de faire quelque chose, mais de le produire, et vite ! ça n'enleve rien au fait que je me suis empressé de telecharger gimpmode et que j'ai été bluffé par le gain de productivité apporté. il me tarde que toute les fonctionnalités soient au rendez-vous pour pouvoir nommer gimp "logiciel pro".
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Mer 08 Fév, 2006 23:28

Bonsoir,

Personnellement ce qui manque le plus, à mon humble avis, ce sont des intégrés des gestion comme CIEL ou EBP. Il y a bien PHPCompta, mais il n'est pas encore arrivé à maturité. La solution de remplacement serait la comptabilité en ligne, solution vers laquelle je m'oriente. Le seul gros problème sous Linux est plutôt le matériel compatible. Nous envisageons un achat d'ordinateurs portables et de bureau au sein de notre société, j'avoue qu'il faut vraiment être motivé pour trouver avec certitude du matériel récent 100% compatible au moins avec les distributions les plus populaires. Sinon pour la vidéo c'est encore un peu léger actuellement.

Si on se rappel que Linux est né à peu près en même temps que Win95, on peux mesurer la rapidité avec laquelle l'Open source, (là où il est pas encore au niveau) est capable de rattraper son retard. Par contre dans les domaines où il a prit de l'avance, je pense notamment à l'architecture Linux, je pense qu'il sera très difficile à son concurent principal et propriétaire de combler son handicap.

Pour une PME / PMI, OpenOffice, Scribus, GIMP, Inkscape, Blender, etc. sont largement suffisant en général. Le jour où il existera des outils de gestion conviviaux sous Linux, nous assisterons à une perçée historique de notre OS préféré. Tiens pour les Pros de l'informatique, aujourd'hui avec tous ces outils de gestion, si j'étais informaticien, j'offrirais les ordinateurs à toutes ces PME/PMI en contrepartie d'une modeste contribution mensuelle pour les services que je ne manquerais pas de leur rendre. Bon je m'arrête là parce que je sens que je suis sous un jour de bonté aujourd'hui. :D
Christian77320

Géo : Seine et Marne

Mer 08 Fév, 2006 23:29

Mon cher Yosh,

ne penses tu pas que tu es plus "productif" sous Photoshop uniquement parce que tu as passé ton temps dessus?
Je n'ai connu que Windows pendant 8 ans, j'ai appris pas mal de chose à force de formatage, bidouillage et autre. Je suis maintenant que très rarement bloqué pour faire quelque chose avec mon Windows. Mais voilà, j'ai voulu découvrir GNU/Linux et là je dois tout apprendre de nouveau, je suis beaucoup plus lent pour faire mes réglages mais uniquement parce que je n'ai pas l'expérience, pourtant j'ai l'impression que c'est, à l'utilisation, plus intuitif.

Je ne suis pas assez bien placé pour parler des logiciels de design (étant vraiment peu doué dans ce domaine) mais pose toi la question: combien de temps cela t'as pris pour maitriser Photoshop parfaitement? Combien de temps as tu passé sous Gimp? Les habitudes sont vraiment dures à changer (je pense même que c'est plus difficle que d'apprendre alors que l'on ne sais rien), car il faut totalement se remettre en cause.

Tu dis toi même que tu arriverais à faire la même chose sous Gimp que sous Photoshop mais que tu serais plus lent. D'accord, mais si tu te met à Gimp et uniquement à ça, tu gagneras en rapidité et à force tu arriverais certainement à un résultat equivalent en qualité et en temps.

Il faut laisser du temps au temps et surtout savoir se remettre en cause, seule expérience te permettra de faire ce que tu veux avec le logiciel que tu veux.

Cordialement,
Léviathan
Invité

Jeu 09 Fév, 2006 00:17

1 - Ableton Live
2 - Tuareg (Resampling et séquençage de boucles.)
3 - Rebirth
4 - Context
5 - SoundForge (Oui, je sais, il y a Audacity que j'adore, mais il lui manque encore un petit plus pour pouvoir faire face à ce monstre de confort et de puissance qu'est SoundForge.)
6 - Age of Empires...

Si vous me trouvez ça sous Linux, c'est décidé. J'abandonne totalement... Il n'y aura plus qu'OS X et Linux dans ma vie.
Quant à la créativité, oui il faut tout réapprendre et on perd un temps fou. On a l'impression de mieux travailler avec d'autres logiciels, mais avec plus de maîtrise on peut parvenir à des résultats formidables. Ceci dit, le matériel a bien sûr ses limites. J'ai pu faire des merveilles avec une simple MC303, là où certains nécessitaient un home-studio, grâce à une parfaite maîtrise de la machine, mais pour des projets plus complexes j'utilise une structure beaucoup plus importante...
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Jeu 09 Fév, 2006 07:13

Les programmes qui m'empêchent de passer sous Linux sont DVD Rebuilder (qui permet de copier des dvd avec un qualité super), les filtres ffdshow qui permettent d'améliorer l'image et le son des vidéos et mon bien aimé Foobar2000.

Une autre raison ce situe aussi au niveau matériel. En effet, mon imprimante (Canon IP3000) n'est pas reconnue sauf avec un logiciel payant et encore la qualité d'impression n'est pas la même que sous windows.
cinezone

Géo : La Louvière, Belgique

Jeu 09 Fév, 2006 08:51

Le problème pour passer sous linux est selon moi la compatibilité matérielle... j'ai un ordinateur portable acheté récemment et impossible d'y installé autre chose que le windows fournit avec la machine (sinon il serait déjà sous linux ^^). D'autres problèmes sont les modems et les scanners.
Sinon les débats gimp VS 'thoshop me font mal au coeur (bon pas tant que ça :wink: ) mais je pense que le meilleur outil est celui qu l'on maîtrise le mieux. J'ai récemment essayé le bébé d'adobe, et je n'ai tout simplement pas réussi à faire ce que je voulais, l'affaire étant réglé en 10 secondes sous gimp (à savoir créer des effets de distortions, découpage et autres tracés de chemins). Si pour certain point thoshop est sans nul doute en avance (notammment dans le tracé de chemin) gimp offre des possibilité bien plus rapide pour d'autre tâches.

Et puis le libre vaincraaaaaaaaaa !!
mon père était collateur, il faisait un très bon café :D
Pepeto

Géo : Strasbourg