Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 14:56
Supprimer les cookies

Framasoft s'internationalise... Chouette ! Mais...

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mar 28 Nov, 2006 23:56

<minute philosophique>

Simple constatation depuis quelques temps... De nombreux messages sont écrits dans un français approximatif, trés approximatif et la réaction ne se fait pas attendre : c'est bien souvent une volée de bois vert qui attend le malheureux posteur, sachant qu'il faut écrire en bon français, que le langage SMS est interdit, etc...

J'ai à la fac de nombreux étudiants roumains, russes, chinois, africains, maghrébins... C'est un plaisir que d'échanger sur nos visions de l'internet, de la technologie... Alors j'ai souvent droit à ces fameuses phrases "emberlificotées", ayant peu de sens au départ. Et quand je vois ces posts, cela fait écho à ce que je constate à l'université.

Hormis le spam, n'y voyez donc pas automatiquement de langage SMS. C'est bien souvent un sérieux effort de langage fait par le nouvel inscrit, mais il ne maîtrise forcément pas notre langue parfaitement. A quoi cela sert-il de lui demander de rédiger en bon français ? C'est bien connu : les français sont nuls en langues étrangères, alors on est plutôt mal placés pour donner des leçons.

Un simple "Peux-tu donner plus de précisions ? Reposer ta question ?" ne serait-il pas plus sympathique plutôt que de rentrer dans le tas directement ? Pas difficile à repérer que l'on est face à un étranger. D'ailleurs la plupart du temps les pseudos sont trés connotés.

Imaginez-vous à votre premier message. Je pense que l'on a à peu prés tous trainé un bon moment sur les forums avant de s'inscrire. Et puis on se lance... Imaginez maintenant que vous partiez avec un sérieux handicap : vous ne parlez que trés peu français... Est-ce que Framagora est un forum purement franco-français ? J'espère bien que non. Imaginez maintenant que tout ce que vous receviez comme réponses ce soit des remarques sur votre langage. Est-ce que vous postez de nouveau ? Non... Est-ce que l'image du site vous paraît belle ? Non...

J'apprécie le forum pour sa convivialité, même si parfois sur certains posts il y a quelques crises. Mais jamais rien de grave... Je crois que cette convivialité est extrêmement importante car plutôt rare. Souvenez-vous du fil sur les événements en banlieue l'année dernière. Posé, intéressant et calme. C'était remarquable.

Alors quand vous verrez un autre message pas franchement clair, avant de vous lancer dans un post ravageur, posez-vous la question de savoir si ce post n'a pas demandé un sacré effort à son auteur...

Et quand bien même le post ne viendrait pas de l'étranger. Qui sommes-nous pour critiquer ? A chacun son niveau. L'intérêt se situe plus dans l'esprit du message que dans sa forme. Ceci dit, ce n'est pas un appel au laxisme. Quel que soit ce niveau, on peut toujours se relire et éviter le langage SMS... :wink:

Merci d'avance.

</minute philosophique>
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mer 29 Nov, 2006 00:09

Il y a parfois des sections réservées aux langues non anglaises sur des forums, alors pourquoi ne pas faire une section langues estrangères ?
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 29 Nov, 2006 00:22

Je comprend le questionnement et la lutte 'philosophique', je dirais plutôt 'éthique', voire logique.

Mais, la question est là : comment repérer un adolescent prépubère qui envoie un message sur un forum de la même manière qu'il envoie un message à ses potes sur MSN (allez sur Jabber pour commencer :D) ou sur téléphone portable (on leur a pourtant assez répété que le portable nuisait à la santé, même si le cancer, lui, n'est pas prouvé, le niveau orthographique tend à prouver qu'il a été atteint d'une certaine maladie), d'une personne étrangère qui cherche à réellement une aide dans un français approximatif, mais pas de sa faute, car justement non français ?

De même que ceux qui préviennent qu'ils font des fautes, et s'en excuse, je suis d'avis qu'il vaut mieux avertir qu'ils ne sont pas français. Personnellement, quand je dois communiquer sur un forum étranger, je présente mes excuses par avance pour les fautes et incompréhensions possibles (les contre-sens sont vite fait, de même qu'une utilisation à mauvais escient de certains mots). C'est également une manière civique que de s'annoncer sur les forums.

Pour sûr, je suis de ton avis : il ne faut certainement pas foncer tête baissée en gueulant contre les fautes d'orthographe et grammaticales. Mais, franchement, certaines fois c'est complètement illisible. Mais je pense pas qu'en tant qu'étranger tu t'offusques réellement d'être 'remis' en place pour ces fautes : la plupart du temps tu es bien conscient de ces erreurs. Et cela te permet également de progresser.

Oui pour le signaler (des deux côtés : je cé pa écrir / yé souis oune étranggère ET : "si possible, essaie d'éviter de grosses fautes en optant pour le réflexe : la relecture").
Non pour stigmatiser, agresser.

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Mer 29 Nov, 2006 10:44

Des exemples précis ?

> !!SoS!!, Usb illisible .. :!: Francais trés approximatif mais effort d'explication fournis , les réponses sont claires
salut Poste peu clair, le poste est resté.

Perso, je fait énormément de fautes. Je n'ai eu que très peu de remarque sur framasoft (surtout par rapport à d'autres forum)

Sinon, dans la corbeille, c'est rempli de SPAM.
Shnoulle

Géo : Roubaix