Cela n'a pas été une décision facile à prendre (et nous vous épargnons les débats en interne parfois tendus). Quand bien même nous étions déja affiliés à Google pour le moteur de recherche, cela va nous faire à tous un "drôle" d'effet que de voir s'afficher ces encarts publicitaires à même le site après cinq bonnes années vierges de tout support (ce dont nous étions assez fiers en plus !).
Nous savons que pour certains d'entre vous cela risque de modifier un peu le "contrat de confiance" que vous nous portez. Mais avant de nous vouer aux gémonies précisons que cette décision est directement liée à notre récent appel en vue de trouver des fonds pour réussir à salarier des membres de notre association.
Suite à cet appel quelques pistes ont été proposées (ici et là) ce dont nous vous remercions. Nous en profitons pour vous remercier également pour les quelques dons spontanés que cet appel a indirectement engendré. Structures, dossiers, contacts, subventions... nombreuses sont les pistes pertinentes que nous avons effectivement commencé à explorer. Le problème c'est que tout ceci prendra du temps et qu'on se mord un peu la queue parce que nous serons plus à même de faire avancer tout cela le jour où... nous aurons déjà un salarié !
Or, niveau planning et pour cause de fin de contrat, notre fenêtre de tir c'est janvier 2008 pour le premier salarié. La personne concernée (Pyg en l'occurrence) ne se lancera dans l'aventure que si nous avons un minimum d'avance en trésorerie. Au jour d'aujourd'hui nous sommes très loin du compte, aucun généreux mécène ne s'est manifesté pour nous signer en confiance et sans contreparties un chèque de 100.000 euros pour l'exercice 2008 ! Et, quand bien même nous relancerons l'appel à soutien à la rentrée, nous savons que nous ne pouvons malheureusement pas compter sur les seuls dons individuels pour récolter plusieurs milliers d'euros avant la fin de l'année. L'option publicité n'est certainement pas la meilleure des sources de financement mais elle a le mérite d'être simple et immédiate à mettre en place et de pouvoir contribuer tout de suite à alimenter la trésorerie en vue de cet objectif.
N'ayant aucune idée ce que cela peut rapporter nous avons donc décidé de l'afficher temporairement sur le site framasoft.org. Cela peut être quantité négligeable et dans ce cas cela ne vaut pas la peine de "défigurer" le site. Mais cela peut également être quantité substantielle et dans ce cas nous aviserons de la suite à donner à l'opération sachant que quoiqu'il arrive l'objectif sera de revenir le plus tôt possible à des espaces vierges avec un budget équilibré sans cet apport.
Pour nous le plus important est de réussir dans les temps le démarrage sinon, puisqu'il faut bien vivre, les candidats salariés s'en retourneront vers d'autres cieux professionnels et nous aurons raté une belle opportunité (pour ne pas dire plus quant à l'avenir général de Framasoft). La présence de publicité pouvant participer à cette "mission janvier 2008", on peut ainsi voir ce test comme un mal pour un bien si cela peut nous aider à y arriver.
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aKa
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