Nous sommes le Mer 24 Avr, 2024 10:32
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantBrainstorming: Peut-on vivre de Framasoft ?

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Ven 15 Juin, 2007 01:17

Bonjour,

Profitant d'un prix reçu mercredi lors de la manifestation Paris Capitale du Libre, nous avons lancé sur le Framablog un appel pour réussir le pari d'une professionnalisation qui nous semble aujourd'hui inévitable au regard de la situation.

-> Framasoft ou le prix à payer d'un certain succès

Merci à tous ceux qui de près ou de loin nous sont attachés de nous soutenir en participant à ce fil de discussion (ou sous le blog) et/ou en proposant des pistes (ou des contacts) pour arriver à l'objectif souhaité.

C'est un peu l'avenir de Framasoft qui se trouve engagé là.

Amicalement,

Alexis K.

PS : Les fourmis à haut karma ajouté mentionnées sur le blog seraient en l'occurrence (et pour commencer) Pyg et moi.
Dernière édition par aKa le Dim 21 Oct, 2007 16:08, édité 1 fois au total.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Ven 15 Juin, 2007 10:24

Bonjour,
J'ai déjà vécu et je vis cette situation.
Solution que nous avons choisi : monter une asso.
l'asso permet des dons, les dons peuvent être libres, ou avec minimum.
adhérer à l'asso c'est soutenir le projet, mais pas forcement être actif ou dans le bureau qui gère l'asso.
L'asso gère les actions de com, concours pour se faire connaitre ou fidéliser, les relations presse, sponsoring, ...
elle peut aussi offrir des services, (formations, hébergements, salons, ...)

:D
si besoins de précisions tu sais ou me contacter.
:D
RVW68

Messages : 177
Géo : Niederentzen Alsace

Ven 15 Juin, 2007 10:38

aKa a écrit:Merci à tous ceux qui de près ou de loin nous sont attachés de nous soutenir en participant à ce fil de discussion (ou sous le blog) et/ou en proposant des pistes (ou des contacts) pour arriver à l'objectif souhaité.


J'ai créé le Publiciblog Meets. L'objectif, mettre en valeur tous produits et services alternatifs, bios, écologiques, sociaux... donc le fabricant de savons industriels n'y a pas sa place !
Un annonceur est déjà présenté, et l'article présente des exemples de ses réalisations, sans se substituer à son site proprement dit. C'est un projet tout à fait en démarrage, et le pourquoi et comment sont aussi décrits dans un des premiers billets.

Je vous propose donc un publireportage pour mettre en valeur vos offres, quand vous voudrez. :)
(bis répétita aKa...)
Dernière édition par Mélodie le Ven 15 Juin, 2007 10:49, édité 1 fois au total.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Ven 15 Juin, 2007 10:48


cet objectif qui, très concrètement, se chiffre charges comprises à un minimun de 40.000 € pour pouvoir démarrer l'exercice en janvier 2008.



Vous pourrez demander 23000 et même jusqu'à 25000 euros, dans la dotation de la toute nouvelle mesure à destination des micro-projets associatifs dans le cadre FSE dont la période est en démarrage, puisque c'est pour 2007-2013.

Ça s'adresse aux associations employant trois salariés aux maximum. Pour les infos près de chez vous vous devrez aller voir le Conseil Général ou Régional.

[url=http://www.associatis.com/asp/ass_modele1.aspx?np=fonds_-structurels_europeens-2007-2013-2_ass&nv=20070326190439]Les fonds structurels 2007-2013, c’est demain
Focus sur le FSE : de la stratégie à la programmation[/url]
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Ven 15 Juin, 2007 11:31

Merci pour ces premiers retours ;)

@RW68 : Framasoft est déjà une association (cf historique). Et accepte déjà les dons (cf la petite image "Faire un don" tout en haut à droite).
Cependant, difficile de péreniser (ou même d'initier) des emplois sur la base de dons de particuliers. Ces dons permettent par exemple de participer à des choses "conretes" comme par exemple le paiement des machines. Mais leurs montants ne pourront sans doute jamais permettre de financer des postes.

@Athanor1 : merci beaucoup pour l'info du FSE, typiquement le type de bonnes pistes que l'on peut - et doit - étudier (même s'il faut bien l'avouer, on est tres loin d'être des experts dans le domaine de la rédaction de dossiers de ce type...).

Encore merci pour les propositions :)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Ven 15 Juin, 2007 12:07

pyg a écrit:Merci pour ces premiers retours ;)

@RW68 : Framasoft est déjà une association (cf historique). Et accepte déjà les dons (cf la petite image "Faire un don" tout en haut à droite).
Cependant, difficile de péreniser (ou même d'initier) des emplois sur la base de dons de particuliers. Ces dons permettent par exemple de participer à des choses "conretes" comme par exemple le paiement des machines. Mais leurs montants ne pourront sans doute jamais permettre de financer des postes.


J'en parle sur le blog justement. Je crois que l'on a pas encore tout tenté pour mettre en place une économie responsable et équitable autour du fonctionnement du libre... je demande a voir sur le long terme (avec peutetre la nécessité de se regrouper pour informer sur ce point?)...

Le modèle associatif semble en tous cas le plus cohérent pour pousser une communauté plus avant, en incluant la problématique financière effectivement.
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Messages : 1730

Ven 15 Juin, 2007 12:17

pyg a écrit:@Athanor1 : merci beaucoup pour l'info du FSE, typiquement le type de bonnes pistes que l'on peut - et doit - étudier (même s'il faut bien l'avouer, on est tres loin d'être des experts dans le domaine de la rédaction de dossiers de ce type...).

Il n'est dit nulle part que les accédants doivent tout faire seuls. Il existe des structures d'accompagnement pour aider au montage des projets de développement. Ce sont parfois des associations, parfois des Scoop. Elles ont souvent une couverture limitée à une région.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Ven 15 Juin, 2007 16:24

je trouve que c'est une très bonne idée.
à condition d'avoir une sorte de charte interdisant de revendre à des trucs comme Microsoft ...
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Ven 15 Juin, 2007 17:14

Deux pistes:

- la région Île de France (insister sur le fait que vous êtes implantés à Paris (?) ou en IDF, que vous menez des actions dans la région) peut certainement vous aider. Là en ce moment il y a par exemple un appel à projet "Participation citoyenne et démocratique en Île-de-France 2007" (c'est sur cette page, le premier de la liste, vous allez adorer: que du Word et du Excel!). Typiquement vous rentrez là-dedans, genre "à l’accès aux droits et aux savoirs" -> le logiciel libre c'est favoriser l'autonomie des publics, etc. (NB Il faut avoir plus de 2 ans d'existence, j'espère que c'est le cas de l'asso).

- l'Europe, il faut vous plonger sérieusement dedans (et voir du côté des projets qui ont été soutenus, type Blender, afin qu'ils vous fassent rencontrer les bons interlocuteurs - car les histoires de subventions c'est aussi et surtout des questions de personnes), il y a beaucoup d'argent, et une envie manifeste de défendre le libre.

- Mairie de Paris, vous trouverez aussi forcément quelque chose, et ce d'autant plus qu'on va entrer en année électorale et que c'est toujours bon pour demander des subventions!


Ensuite remplir un dossier ce n'est pas le plus compliqué, on est très tenus par la main. Le plus dur, c'est de trouver les bons dossiers à remplir, et avoir des contacts en face qui pensent que vous êtes utiles.

L'idéal dans votre cas, ce serait d'avoir la possibilité de tenir quelques mois en passant au moins à mi-temps pour l'asso, mais sans avoir encore touché l'argent... Dans ce cas, le fait d'avoir été salarié et de pouvoir bénéficier du chômage est le genre de chose très utile pour lancer une activité (dont le but sera justement de trouver à la financer).

Pour moi qui ai un peu l'habitude de demander des subventions, je peux vous dire que vous êtes complètement dans les clous, et que vous êtes typiques du genre de projets qui se fera financer très facilement. Mais, bien sûr, il faudra un peu de temps pour que tout se mette en place.

L'autre chose, c'est que c'est important, dès le début, de prévoir un plan de financement qui n'intègre pas que des salaires, mais déjà des actions. Par principe, les collectivités aiment bien subventionner des "projets", elles ont l'impression que c'est plus "utile" que du simple fonctionnement. Dans les faits, ça peut revenir au même, mais dans l'affichage, ça change tout. Un exemple: vous organisez un salon du logiciel libre, vous le budgetez assez haut, et ensuite vous utilisez une partie de la sub pour prendre en charge les salaires.

Voilà quelques idées comme ça.
bengale2005

Messages : 339
Géo : www.le-tigre.net

Ven 15 Juin, 2007 17:36

Mikelenain a écrit:à condition d'avoir une sorte de charte interdisant de revendre à des trucs comme Microsoft ...
Ça ne semble pas être trop dans l'idée même du Libre.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit