Nous sommes le Sam 06 Sep, 2025 02:25
Supprimer les cookies

Disparition du secteur Free Culture du site Framasoft

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Lun 18 Juil, 2005 12:17

Le secteur "Free Culture" accessible depuis le menu de chaque page a été supprimé.

Nous pensions que c'était une bonne idée d'ouvrir le site à la culture en s'interrogeant du même coup sur ce que pouvait bien être une "culture libre" par rapport à des logiciels libres.

Photo, musique, vidéo, audio, texte..., l'idée était de présenter des ressources artistiques et culturelles dont le dénominateur commun était la libre diffusion (typiquement les Creative Commons) en privilégiant les licences les plus proches de celles de logiciels libres comme l'Art Libre ou certaines Creative Commons (BY et BY-SA).

Framasoft étant un savant mélange entre le travail de permanents et des contributions ponctuelles, pour que cela fonctionne il faut trouver la bonne synergie et surtout du temps disponible pour tout le monde.
Cela n'a pas été le cas principalement parce que les permanents ont manqué de ce temps disponible pour animer ce secteur.

Les photographies restent bien entendu sur le site en apparaissant toujours un peu partout de manière aléatoire. Et les notices musicales (dont on remercie les auteurs) ont été fondues dans la Tribune Libre.
aKa

Géo : Roma

Lun 18 Juil, 2005 23:04

C'est vraiment dommage, même si une partie du site n'est pas mise à jour régulièrement elle ne doit pas obligatoirement disparaitre :!:

Il faut plutot verifier si cette partie est toujours visité, et personnellement cela marivait tres souvent ! jai découvert de nombreux artiste grace à Framasoft d'une manière bien différente des sites comme Jamendo ou musiquelibre.

Je vote pour une réouverture même s'il faut un mois pour chaque article.
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Mar 19 Juil, 2005 00:01

Merci pour les encouragements.

Ce qui est en cause ce n'est pas du tout la "free culture", qui sera toujours présente sur le site. Ce qui est en cause c'est simplement notre capacité à l'alimenter pour en faire un secteur à part entière du site comme l'annuaire ou la tribune.

On va prendre les choses dans l'autre sens en fait. Si on voit un jour qu'on a assez de ressources culturelles alors on l'ouvre à nouveau. Mais là, dans l'enthousiasme, on avait un peu mis la charrue avec les boeufs.
aKa

Mer 20 Juil, 2005 21:39

* Ben personnellement, c'est en partie par cette partie du site que j'avais fait découvrir framasoft à quelques uns... où comment sensibiliser des personnes aux logiciels libres alors qu'elles sont au départ plus sensibles à d'autres domaines (notamment la musique).
* Sinon, je commençais à m'intéresser à cette partie du site - et c'est justement à ce moment qu'on m'en prive : :cry: . Y-a-t'il possibilité de récupérer le contenu de la section via un lien de téléchargement d'une archive, ou quelque chose dans ce style ? Siouplaît ... Ou est-ce contre la politique du site ? Ou toute autre raison ? (sans vouloir paraître en demander trop, hein :? )
fero14041

Mer 20 Juil, 2005 21:45

fero14041 a écrit:* Ben personnellement, c'est en partie par cette partie du site que j'avais fait découvrir framasoft à quelques uns... où comment sensibiliser des personnes aux logiciels libres alors qu'elles sont au départ plus sensibles à d'autres domaines (notamment la musique).
* Sinon, je commençais à m'intéresser à cette partie du site - et c'est justement à ce moment qu'on m'en prive : :cry: . Y-a-t'il possibilité de récupérer le contenu de la section via un lien de téléchargement d'une archive, ou quelque chose dans ce style ? Siouplaît ... Ou est-ce contre la politique du site ? Ou toute autre raison ? (sans vouloir paraître en demander trop, hein :? )

Houla, mais à Framasoft on jette rien ;)

La rubrique à juste été déplacée dans "Tribune libre".
Donc
1- Accueil Framasoft : http://www.framasoft.net/
2- Tribune libre : http://www.framasoft.net/rubrique5.html
3- "Un air de musique" : http://www.framasoft.net/rubrique370.html
et hop, le tour est joué.

Maintenant, comme l'a dit aKa, si un ou plusieurs volontaires s'engagent à écrire régulièrement des notices, cette rubrique reprendra sa place :)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mer 20 Juil, 2005 22:32

Oups ! Désolé pour la bourde...
J'avoue avoir été induit en erreur :
aKa a écrit:Le secteur "Free Culture" accessible depuis le menu de chaque page a été supprimé.

restouble a écrit:C'est vraiment dommage, même si une partie du site n'est pas mise à jour régulièrement elle ne doit pas obligatoirement disparaitre

Mais j'ai lu trop vite, touché au coeur par cette (fausse) nouvelle...
aKa a écrit:Et les notices musicales (dont on remercie les auteurs) ont été fondues dans la Tribune Libre.

Merci pyg, tu me sauves la soirée :wink: Et encore désolé...
fero14041

Mer 20 Juil, 2005 22:53

où comment sensibiliser des personnes aux logiciels libres alors qu'elles sont au départ plus sensibles à d'autres domaines (notamment la musique).

Je suis sur la même longueur d'onde.

Pour ma part je crains que la dminution en visibilité (plus dans le menu pruincipal) diminue aussi la probalité de participation à cette sous-rubrique.
frenchy

Mer 20 Juil, 2005 23:11

c'est temporaire, l'idée est de ne pas mettre en avant une rubrique statique.
LS.

Jeu 21 Juil, 2005 01:03

Effectivement on arrive à retrouver la page, mais tout de même suprimer le lien direct de la page d'acceuil au moment ou Framasoft cherche à faire un album en Licence Art Libre :!: :?
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Jeu 21 Juil, 2005 01:09

Ce projet est justement susceptible de relancer tout ça et nous en sommes ravis.
Quant à la page d'accueil elle va certainement bouger un peu dans les semaines qui viennent. On notera tout de même que les notices musicales sont restées en lumière en bas de la page d'accueil.
aKa