Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 03:42
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Le "Framabook" ?

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mar 18 Mai, 2004 22:13

ch0u13z a écrit:Ne serait-il pas possible dans un premier temps d'intégrer la fonction "imprimer" sur le squelette ? les gens auraient la possibilité de n'imprimer que ce qu'il voudrait.

1. Je ne vois pas trop l'intérêt de faire une version pdf des notices ou une compilation de notices choisies, sélectionnées. L'intérêt d'un site internet est notamment d'évoluer en permanence, ce que ne permet pas une version pdf destinée à être imprimée et donc archivée (la date de péremption arrive très vite en quelques jours ou en quelques semaines).

2. Par contre comme l'a dit "ch0u13z", il serait plus pertinent et plus pratique d'ajouter le bouton "imprimer" dans chacune des notices de Framasoft. Ainsi, chacun est libre d'imprimer telle ou telle notice ou de se faire sa propre compilation ad hoc de notices sur support papier (pour tel ou tel objectif). Par conséquent, il vaut mieux intégrer la fonction "imprimer" ou "version imprimable" dans les divers squelettes de spip. Par ailleurs, il existe des scripts php qui permettent de le faire (cela existe sur beaucoup de sites sous spip ou sous php).

3. Ce qui serait intéressant à mon humble avis, ça serait de proposer une sorte de "Framasoftutoriel" regroupant tous les tutoriels de Framasoft et/ ou des catégories de tutoriels (il faudrait proposer à la fois "la totale" pour ceux qui ont le haut débit mais aussi des "parties" classées par thèmes pour ceux ui ont seulement le débit classique ou des choix à faire selon des critères précis).

Ce qui manque beaucoup sur Internet et sur les logiciels libres (même si d'énormes progrès ont été faits ces dernières années), c'est de la "bonne documentation française accessible au grand public" (composée de tutoriels détaillés, de manuels et d'aides en ligne intégrées dans les logiciels libres). Tout le monde ne maîtrise pas l'anglais (moi le premier ! ) et tout n'est pas évident à comprendre dans le fonctionnement d'un logiciel et dans sa logique interne (ce qu'ont tendance à penser les programmeurs et les férus de techniques informatiques).

Evidemment si les tutoriels et les documentations "bien faites, bien détaillées" (je ne parle pas des documentations qui se bornent à expliquer des principes généraux et qui font l'impasse sur les principaux points posant des difficultés...ou qui parlent seulement des éléments très connus ne posant pas de problème...) ne sont pas très nombreuses, c'est parce que cela demande beaucoup de temps pour la conception et la rédaction. Or nous n'avons qu'une seule vie et elle est très courte :(

Bref, tu vois aKa, "ya qu'à..." et surtout "faut qu'on..." comme dirait l'oiseau de bonne augure :-) (Je fais une plaisanterie facile dans cette dernière phrase. Pardonnez-moi :-) ).
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Ven 25 Fév, 2005 18:22

le probléme du support figé imposé par le support papier est effectivement la raison principal qui va à l'encontre de ce chouette projet.

j'avoue que le fait d'avoir des documents imprimés de manière propre est particulièrement séduisante. Mais imaginons aussi que la perssonne qui veut utiliser blender ou OO ne souhaite pas avoir les informations sur l'instalation d'un graveur libre ou autre, il y a un gros gaspillage d'information, il y aura une perte d'attractivité (dû à la sur-information). Or il me semble que ce site s'adresse à tout un chacun, expérimenté ou non... en gros, c'est un site de vulgarisation et d'assistance (qui fonctionne bien jusqu'à maintenant ;) ).

Mais le compromis est possible...

j'imagine des fiche techniques... avec une formule standardisée. Comprenant le nom du programme, sa version, l'os, la date d'impression et autres info cruciales de manière bien visible dans un cartouche, par exemple.

le tout pourrait être généré avec une feuille de style xsl-fo (sauf erreur)...
zeropaper

Géo : Fribourg, Suisse

Ven 25 Fév, 2005 19:37

D'accord avec toi sur le fond, sur la forme, c'est super lourd à mettre en place, alors que chaque article dispose de sa "page à imprimer" :
ex :
http://www.framasoft.net/article1955.html
devient
http://www.framasoft.net/print-article. ... ticle=1955
ou
http://www.framasoft.net/article2138.html
devient
http://www.framasoft.net/print-article. ... ticle=2138

Couplé à PDFCreator, c'est quand même ce qu'il y a de plus pratique, non ?

Ce qu'il faudrait faire (le jour ou les journées feront 48H) :
- intégrer ça dans le squelette (ça devrait être jouable de récupérer le n°article)
- adapter un poil les css d'impression

pyg, my 2 cents
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Sam 26 Fév, 2005 07:16

JoKoT3 a écrit:Le problème que peut poser le pdf (mis a part la license ...) est la talles du/des fichier/s

Rien ne nous empêche de fournir un fichier .ps à la place du .pdf ;-)

Plus sérieusement, et pour répondre aux nombreuses remarques concernant la mise à jour régulière des notices, j'aimerais juste rappeler qu'avec LaTeX on peut avoir une multitude de tout petits fichiers (un par notice par exemple) facilement modifiables via un wiki par exemple (chaque fichier est ensuite appelé par une commande dont seuls les LaTeXniciens ont à se soucier).

Par ailleurs, dans chacun de ces fichiers le code spécifiquement LaTeX serait minime (uniquement les inclusions d'images et les caractères spéciaux du genre « œ ») puisque la partie code se trouve massivement dans le préambule, partie inutile pour les mainteneurs de notice.

Voilà voilà, juste pour rassurer un peu. Mais la tâche est effectivement conséquente en-soi, c'est évident.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Sam 26 Fév, 2005 07:33

Vincent a écrit:Biensur la question est alors : quel choix? Un choix arbitraire et subjectif forcement. C'est d'ailleurs le cas de tes premiers 180 Ko.
Une intro sur framasoft et les logiciels libres serait alors bienvenue.

Je trouve la remarque pertinente : en effet, personne ne dit que le FramaBook 1.0 doit contenir l'intégralité des notices, et il me semble plus réaliste d'envisager une sélection. Remarquez, c'est déjà ce qui se fait lorsqu'on se lance dans une compil de logiciels sur un CD...

Je pense comme Vincent que ce qui peut véritablement donner une valeur ajoutée au FramaBook, c'est la présence d'articles sur Framasoft et sur le Libre en général. Et comme les CD sont une sélection de logiciels, le FramaBook serait une sélection de notices et de tutoriels sur les logiciels correspondants.

Vincent a écrit:Autre pb, comme le fait remarquer Ch0u13z, le travail nécessaire. Ces logiciels évoluent vite, les numéros de version volent. Quand 50 d'entre eux seront regroupés dans le framabook, il faudra actualiser tous les deux jours. Comment tu fais?

Ce problème existe, mais il existe dans les mêmes termes pour une compil CD que pour une compil de tutoriels ou de notices... Bon, c'est vrai qu'on peut prendre des CD-RW pour les compil de logiciels, mais à part ça...
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Sam 26 Fév, 2005 10:16

le framabook pourrait alors avoir le contenu suivant (idée un peu brumeuse encore) :

- thème du framabook : migrer en douceur des logiciels propriétaires vers les logiciels libres

- comment migrer : Alternatives aux logiciels payants ou imposés + ubuntu + tutoriels

- pourquoi migrer : une sélection de textes de la tribune

- avec qui migrer : une sélection de liens

+ éventuellement en bonus : the openCD + ubuntu

A+LS.
LS.