Alors voilà, j'ai commencé à faire une tentative de conversion avec un groupe que j'adore (Eiffel) pour les inciter à passer sous une licence libre et à adopter un autre mode de distribution. Je ne connais pas personnellement le groupe, mais je sais qu'ils dialoguent (de manière indirecte) facilement avec leurs fans. Bon alors j'essaye de ne pas tenir un discours trop tranché (de la même manière que pour passer à linux on passe par des logiciels libres pour windows, je me base sur les médiathèques, MySpace et Deezer pour amener jamendo, dogmazic...) pour éviter l'impression première du type qui fait de la propagande.
Bref, je me disais qu'on pouvait ouvrir une section "Le choix d'une certaine liberté... Libérons la culture" pour tenter de persuader les nouveaux artistes de passer en libre (au moins libre de diffusion) et pour convertir ceux qui ne le serait pas mais qui ne tirent plus de ressources de leur œuvres à l'image du documentaire "A story of healing". (et pour réitérer le cas NiN)
J'imagine qu'il y a des tas de trucs que vous avez regardé à la télé étant jeune que vous aimeriez voir libérés parce qu'on ne le trouve plus nulle part. Moi j'aimerais voir "Les mondes engloutis" se libérer, c'est un dessin animé français qui date de 1985 créé par Nina Wolmark (Rahan, Ulysse 31) et qui contient énormément d'élément mythologiques, historiques et philosophiques (en plus vu les termes abordés je le trouve vraiment d'actualité et très "libre" (et pas élitiste pour autant) : notamment grâce aux pirates du lac et à l'animatrice radio Massmédia).
Bon évidemment faudrait éviter de donner l'impression d'être des charognards... (cf première ligne du post)
En gros, ouvrir une section sur le même principe que "Libérons les logiciels" où on concentrerait nos efforts pour libérer d'autres choses que du code.

-
JosephK