Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024 15:41
Supprimer les cookies

Apple est le premier à utiliser Palladium!

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Lun 01 Août, 2005 10:37

Source : PC Impact
L'image du DVD "Developer Kit" de Mac OS X version Intel vient d'être "leakée" sur les réseaux BitTorrent, certains fans ont déjà pu découvrir que le futur système d'exploitation des ordinateurs Apple basés sur des processeurs Intel est protégé directement dans son kernel (noyau), par un système de DRM relié à une puce matérielle.

Ce système de DRM (Digital Right Managment) est présent en priorité pour prévenir les installation sauvages du système d'exploitation (compatible CPU x86) sur tous les PC du marché. Apple se réserve ainsi logiquement l'exploitation de son OS à ses propres plateformes, dont la carte mère sera équipée d'une puce de gestion de DRM Infineon 1.1, conçue pour fonctionner avec les DRM de type TPM (Trusted Platform Module).

Ce système de protection a été développé par le Trusted Computing Group, dirigé par l'alliance Microsoft, Intel, IBM, AMD et HP, ou « l' alliance pour une informatique de confiance » (Trusted Computing Platform Alliance, TCPA). L'objectif est ici de généraliser des plateformes protégées au niveau matériel et logiciel par des DRM de type TPM, ou par le fameux système Palladium de Microsoft, qui y ajoute quelques fonctionnalités.

La puce de gestion de DRM ainsi intégrée au matériel Apple propulserait les Mac Intel parmi les premières machines TPM dont l'alliance TCPA fait la promotion. Cette protection pourra évidemment servir à la réglementation des droits sur les fichiers multimédia protégés par droit d'auteurs, mais ici, l'objectif se limite pour l'instant à une protection de l'OS contre la jungle des PC x86.

Source : http://www.pcinpact.com/
genma

Messages : 39

Lun 01 Août, 2005 15:25

C'est un petit peu inquiétant tout ça non ?
Suis-je parano ou est-ce que le scénario suivant deviendra possible avec ce genre de technologie :

Je suis un utilisateur quelconque qui veut acheter un ordinateur. Je me rends dans un grande surface et achete un ordinateur avec un packs de logiciels prétendument offerts. La période de garantie expirée, ma carte mère grille et n'étant pas crésus, je contact un de mes amis qui m'en met une autre. Je veux résintaller les logiciels que je possédais avant mais malheureusement on ne m'avait pas explicitement dit qu'ils possédaient un système de protection les empêchant de marcher sur un autre ordi, et a fortiori une autre carte mère. :cry:

N'y a t'il pas des textes de lois qui sont censés autoriser la libre utilisation d'un produit dans la limite du cadre privé dans la mesure où je n'installe pas illégalement plusieurs copies d'un logiciel propriétaire ?

Corrigez-moi si je me trompe mais j'ai l'impression qu'on mitonne pour nous et surtout pour les clients moins avertis un nouvelle technique crache-pognon.
stephcomeon

Messages : 85
Géo : Nantes

Mar 02 Août, 2005 08:13

Des années qu'on parle de Palladium devenu NGSCB pour Windows...

Ca existe déjà. Tu changes de disque dur dans un Packard Bell et ca ne marche plus... Certains Packard bell ont des cd de restauration spécifiques...
http://genma.free.fr/article.php3?id_article=159
Ou des disques durs tatoués...

Et personne n'en parle...
genma

Messages : 39

Mar 02 Août, 2005 09:22

Ca fait partie des trucs en informatique qui sont vraiment vicieux. C'est quelque chose de peu visible, qui pose rarement problème et que la plupart des utilisateurs ne rencontrent jamais. Mais c'est pourtant révélateur d'une volonté de la part de certaines entreprises de verrouillage et de diminution des libertés de l'utilisateur.

Certains me diront que c'est l'auteur qui choisit les droits d'utilisation de son produit. Le problème est que dans ce cas là, ce genre de restriction est assimilable aux petits astérisques sur les publicités ou dans les contrats. L'utilisateur y consent sans même savoir que ça existe.

L'informatique est vraiment la terre promise pour ce genre de pratiques. Tout ça reste très obscur pour la plupart de utilisateurs. Qui connait les licenses OEM ? Qui sait que quand il achète un PC, il paie en fait aussi le pack de logiciels 'offerts' ? D'un autre ordre mais avec les mêmes effets, qui sait que quand il installe MSN, il est lié à IE parce que quand on clique sur les liens ceux-ci ne s'ouvrent pas dans le navigateur par défaut ?

Le vrai problème, c'est que contrairement à d'autres domaines, la protection des consommateurs n'est qu'émergente. Ce genre de pratiques est très peu connu des instances légiférantes. Cela demande beaucoup d'efforts de la part de la communauté informatique 'altruiste' pour sensibiliser les gens à ces problèmes, et contrebalancer ainsi les efforts de l'autre partie de la communauté informatique beaucoup moins altruiste ...
stephcomeon

Messages : 85
Géo : Nantes

Mar 02 Août, 2005 18:42

C'est vrai que c'est un problème.
Ça m'est arrivé sur mon ordi : le disque dur lâche, plus de garantie sur l'ordi, et avec le nouveau disque dur, pas de possibilité de remettre Windows car le logiciel d'installation ne le reconnait pas comme faisant parie de la config d'origine (forcément).
Ankhar

Messages : 24
Géo : Saint-Germain En Laye

Lun 05 Sep, 2005 12:45

Quand je pense que j'étais passé au mac en partie à cause de l'éventualité de Palladium sur PC... :cry:
FredouilleFr

Messages : 3

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit