Nous sommes le Mer 22 Sep, 2021 03:44
Supprimer les cookies

FramaKey : logiciels libres sur clé USB

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Lun 04 Juil, 2005 12:51

Bonjour à tous,

Après la traduction de TheOpenCD, et enivré par ce succès,
nous nous trouvâmes fort dépourvus lorsque l'été fût en vue ...

C'est alors que naquit l'idée de produire nous-même le projet suivant :

FramaKey : une compilation de Logiciels Libres prêts à l’emploi sur clef USB pour faciliter la vie des utilisateurs nomades.

Sans rien installer et sans laisser de trace, vous pourrez utiliser ces logiciels de façon sécurisée, à partir de n’importe quel ordinateur sous Windows sur lequel vous aurez juste branché votre clef.

Vous pouvez ainsi transporter non seulement vos documents et vos fichiers, mais aussi les logiciels que vous connaissez et que vous maîtrisez, pour travailler partout comme “chez vous”, ou presque, depuis une simple clef USB.

La FramaKey vous permet :

* d’emporter un navigateur internet, configuré à votre convenance, pour une navigation sécurisée lors de vos déplacements (FireFox),
* de gérer votre courrier depuis une autre machine, sans avoir à configurer quoi que soit sur cette dernière (ThunderBird),
* de travailler sur tous vos documents avec la suite bureautique phare du monde libre (OpenOffice.org),
* de lire la quasi-totalité des fichiers multimédia, audio et video, sans avoir à installer un quelconque lecteur (VideoLAN),
* d’écouter vos fichiers musicaux préférés au format mp3 ou ogg, à l’aide d’un lecteur simple, rapide et performant (CoolPlayer),
* d’éditer rapidement des fichiers de toutes tailles à l’aide d’un éditeur de texte disposant de fonctionnalités enrichies (SciTe).

Les applications installées sur votre FramaKey sont stables, sûres ... et discrètes :

* la plupart des logiciels proposés sont réputés plus stables que certains logiciels propriétaires couteux,
* les logiciels exécutés depuis votre clef n’interfèrent en rien avec le fonctionnement de l’ordinateur sur lequel vous brancherez la clef,
* vous conservez toutes vos données sur votre clef et personne ne peux voir les sites que vous visitez, ni lire vos mails.

La FramaKey est un peu le “couteau Suisse” de l’utilisateur nomade. Elle vous permet facilement d’emmener partout une collection de logiciels que vous connaissez et qui vous permettront d’être efficace immédiatement sur d’autres ordinateurs que le vôtre.


Aujourd'hui, le premier prototype FramaKey est prêt et nous avons pensé à vous, fidèles visiteurs de Framasoft, pour le tester sous toutes les coutures et nous faire part de vos critiques.

Pour le téléchargement, c'est sur http://www.framakey.org/, le site du projet.
Pour vos critiques, déposez les ici, sur ce forum dédié.

Nous vous remercions par avance pour votre participation, en espérant que ce projet vous soit utile et vous convienne ...

L'équipe du site Framasoft.
Dernière édition par pp le Sam 03 Sep, 2005 22:46, édité 2 fois au total.
pp

Messages : 742
Géo : Toulouse

Lun 29 Août, 2005 20:12

Il manque dans la FAQ le comment rendre une appli (OOo, au hasard) en self-contained pour pouvoir mettre en media amovible ?
Le peuple migrateur est-il arrive en terre promise ?
iraysyvalo

Messages : 169

Lun 29 Août, 2005 21:32

iraysyvalo a écrit:Il manque dans la FAQ le comment rendre une appli (OOo, au hasard) en self-contained pour pouvoir mettre en media amovible ?

Bonjour,
malheureusement, cela ne relève pas de nos compétences.
En effet, chaque application peut se comporter différement, et être plus ou moins portable.
Pour vérifier la "portabilité" d'un logiciel :
1. installer l’appli
2. copier son dossier sur clé USB
3. tester l’appli sur votre machine depuis la clé
4. tester l’appli de façon intense (modifications des paramètres, etc) depuis la clé sur une autre machine. Si ça marche l’application est portable.
5. vérifier que l’application n’a pas laisser de fichiers sur le disque de la machine hote (racine, Documents and Settings, Documents and Settings/Applications data, etc)
6. vérifier que l’application n’a pas laisser de traces dans la base de registre (Demarrer→Executer→regedit puis faire une recherche). Si ça marche, l’application est portable ET discrète.

Maintenant, ça ne marchera pas avec tous les logiciels (pour beaucoup, il faudrait modifier le code source, et pour certain, c'est limite impossible), et il n'y a donc pas de recette miracle.

Nous esperons pouvoir proposer dans quelques jours une liste non-exhaustive d'applications libres portables (que chacun pourra completer)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit