Nous sommes le Sam 14 Juin, 2025 10:30
Supprimer les cookies

Logiciel De dessin et cinematique du solide

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 10 Mai, 2005 09:00

Je suis à la recherche d'un logiciel de dessin (industriel ou pas) permettant de faire de la cinematique du solide.
Je dois optimiser la postion d'un verrin avec vis sans fin et rotation autour d'un axe. Je dois pouvoir modeliser cela afin de déterminer le meilleur emplacement en fonction des contraintes.
Je n'ai pas de préférence pour l'OS.

Merci de votre aide.
harrypoter

Mar 10 Mai, 2005 11:16

Salut,

Tu peux peut-être regarder du côté d'Open Cascade :

http://www.opencascade.org/

Attention ça n'est pas un logiciel à proprement parler mais plutôt un set de fonctionnalités en dessin indus. C'est libre bien sûr. C'est Airbus qui propose ça, c'est gentil !

Dans la page tu trouveras une foule de logiciels faits avec Open Cascade, libres ou moins libres. Certains ont des fonctions de RDM, cinématique, dynamique, méca des fluides, etc. Je pense que ça peut être une bonne piste.

Parallèlement je ne comprends pas bien pourquoi si peu d'écho est fait de cet outil spendide, mis grâcieusement à dispo du public par Airbus... J'espère qu'en parler ici changera un peu cet état de fait ;)
irimi

Mar 10 Mai, 2005 13:26

Atemi diffuse une version d'évaluation (non libre !) de Mecaplan Wips, qui est autonome, ou de MECA3D qui fonctionne avec SolidWorks...
Wips
MECA3D

Il est regrettable que ces logiciels, abondamment diffusé dans l'Education Nationale, ne soient pas libre...
dubdub

Mar 10 Mai, 2005 21:44

J'vais faire mon rabat joie

Un bon vieux crayon, un bonne vieille feuille, une bonne calculatrice, une dose de patience, un peu de jugeote, et hop, ca sort tout seul (les cours de mecanique sont recommandés aussi :wink: )

PS : non, sans blaque, y'a tellement enormement de boulot derrière que tu ne trouvera pas de logiciel libre pour faire ca simplement sans prise de tete (j'ai moi meme effectué ce pelerinage etant dans cette filière et j'ai vite abandonné)

C'est soit tu fait ton propre logiciel avec opencascade (la c'est galère), soit tu te regarde du coté de Code Aster (developpé par EDF) sur lequel j'ai penché un bon moment mais que j'ai quand meme abandonné. Soit bah tu continu de chercher desespérément :cry: .
Freeman166

Ven 01 Mai, 2009 07:58

Bonjour,
Vous pouvez voir du coté d'openMeca qui permet de réaliser des schémas cinématiques en 3d puis de faire une analyse statique, dynamique ou cinématique....
C'est gratuit sous license GNU et fonctionne sous windoze...
omc

Ven 01 Mai, 2009 21:29

Bonjour omc et bienvenu sur Framagora.

Et bravo pur le déterrage de topic ! :D

Ce logiciel semble intéressant. Peut-être pourrais-tu nous en faire une notice ? Ça serait sympa, pour nous et pour openmeca qui gagnerait en visibilité.

Pour ce faire, c'est par ici : http://wiki.framasoft.info/Notices/Index

Merci. :)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 02 Mai, 2009 13:08

effectivement c'est un vieux dossier ^^
ok je vais faire une notice,
@ bientôt
omc

Sam 02 Mai, 2009 14:48

il me semble d'ailleurs qu'Harrypotter à fini ses études depuis ... :D
harrypopof

Géo : Ile de France

Sam 02 Mai, 2009 19:23

harrypopof a écrit:il me semble d'ailleurs qu'Harrypotter à fini ses études depuis ... :D

Et harrypopof ? 8)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 02 Mai, 2009 20:47

yostral a écrit:
harrypopof a écrit:il me semble d'ailleurs qu'Harrypotter à fini ses études depuis ... :D

Et harrypopof ? 8)

Bah il étudie la magie mais la baguette ne fonctionne pas alors il va essayer le pain de mie :D
Pffffffffffffff ;)
harrypopof

Géo : Ile de France