Nous sommes le Ven 05 Juin, 2020 17:40
Supprimer les cookies

ODF a-t-il gagné la guerre des formats?

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Jeu 22 Mai, 2008 08:38

Office 2007 supportera ODF ...et pas OOXML !

Microsoft a annoncé le 21 mai 2007 qu'Office 2007 supporterait ODF grâce au SP2 Office prévu pour début 2009.

:?

Quant à OOXML, le standard-iso-même-pas-encore-défini , Office ne le supportera que dans sa prochaine version, répondant pour l'instant au doux nom d'Office 14, dont la date de sortie est encore inconnue.

Dans l'article N°1, le journaliste se demande pourquoi diable Microsoft s'avère incapable d'implémenter son propre format de document dans son propre logiciel.

A force de compliquer la tâche des concurrents et de rendre des choses déjà compliquées encore plus compliquées Microsoft semble s'être assis sur la branche pourrie réservée à l'adversaire.

:P
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Jeu 22 Mai, 2008 10:20

"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Jeu 22 Mai, 2008 12:10

je pense que la guerre des formats est peut-être la plus importante, sur le fond.
si M$ recule sur ce sujet .... la guerre est limite gagnée (philosophiquement parlant ;) )
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Jeu 22 Mai, 2008 17:05

ComputerHotline

Messages : 879
Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Jeu 22 Mai, 2008 17:27

Au risque de passer pour le "grincheux" de ce post, je préfèrerais que OpenOffice supporte les format 2007 de M$ plutôt que l'inverse.

Si M$ va lire les formats ODF, c'est certainement en espérant voir (re)venir des utilisateurs vers ses logiciels.

L'inverse ferait sans nul doute partir plus de monde vers le libre.

Non ?
Administrateur du projet SMI (http://smi.no-ip.org)

Le logiciel, c'est comme le sexe... c'est meilleur quand c'est libre. (Linus Torvalds)
GALAWA

Messages : 409
Géo : Dans la Dombes...

Jeu 22 Mai, 2008 17:28

Bon d'un côté Microsoft pousse (pour ne pas dire impose) Open XML comme standard. Puis il soutient ODF au point de l'inclure (et qu'on puisse le choisir par défaut !) avant de s'intéresser même à OASIS...

D'un autre côté, MS soutient vouloir développer l'interopérabilité, notamment autour de XPS (libre, contrairement à PDF mais qui nécessite .NET)...

Quelqu'un a assez de recul là-dessus pour y voir un peu plus clair ? J'ai comme la désagréable impression qu'en ouvrant un certain nombre d'aspects comme ceux-ci, MS ne cherche en fait qu'à rendre encore plus captif l'utilisateur autour de ses propres solutions...
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Ven 23 Mai, 2008 14:04

En fait, de plus en plus d'entreprise ou d'administration demande des formats ouverts. Le prise de conscience a ce niveau augmente.

De ce fait, microsoft est exclus d'office de leur appels d'offres. D'ou le coup de l'OOXML. Mais il se trouve que ce format n'est pas pret a être implémenté. Microsoft se décide donc a implément"er ODF.

Un deuxieme solution, credible en connaissant le passé de la bete, est qu'ils fassent un support mauvais de l'ODF, de facon a discréditer ce format aupres du public.

L'UE a commencé une enquete sur ces annonces, et attend de pied ferme des résultats : http://www.pcinpact.com/actu/news/43757 ... nquete.htm
deadalnix

Messages : 864

Sam 24 Mai, 2008 00:38

Du côté de l'APRIL, association de défense et de promotion des logiciels libres, on se montre nettement moins enthousiaste. « Comme avec toutes les annonces de Microsoft il faut être prudent et attendre la réalisation concrète », lâche Frédéric Couchet, délégué général de l'April, qui n'oublie pas de rapprocher cette ouverture d'une thématique chère à son organisation : le référentiel général d'interopérabilité (RGI) qui part du principe que l'interopérabilité entre les différents logiciels et formats est indispensable pour garantir le bon essor des services gouvernementaux en ligne. « Il est donc désormais possible de revenir au RGI original qui prévoit un format unique pour les documents révisables (ODF) et PDF pour les documents figés. Microsoft ne pourra plus prétendre être désavantagé, à moins d'avouer que son support natif d'ODF ne fonctionnera pas ou que son annonce n'est que du vent », milite l'April par l'intermédiaire de son délégué général.


http://www.clubic.com/actualite-140974- ... iques.html
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit