Nous sommes le Sam 05 Juil, 2025 10:27
Supprimer les cookies

Petits soucis avec spip

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 17 Avr, 2007 04:53

bonjour a tous,
il y a de cela quelques semaines , nous avons installe spip pour creer un site multilingue destine a la presentation d'une marque de velo (nouvelles, produits, team, revendeur, etc). Nous utilisons un des squellettes d'alternatives (merci aux contributeurs^^) qui sont assez, meme trop, complet et le plugin de thickbox.

aujourd'hui nous avons deux problemes principaux que j'aimerais solutionner:

D'abord la vitesse du site plublique est plus que lente. Notre hebergeur ne propose pas de services de tres bonnes qualites mais pour le moment nous n'en changerons (parole du chef) donc il nous faudra trouver une autre solution. Peut-etre alleger le squellette? Changer pour un squellette plus adapte? Du cote des competences, je suis seul a pouvoir ecrire du (x)html, javascript et css (mais pas de connaissances en php) et je n'ai pas le temps de me pencher "serieusement" sur le systeme de boucles et de balises utilise par spip, j'aimerais partir d'un squellette deja existant plutot que dans creer un du debut a la fin.

Notre second probleme est que le systeme de spip pour traduire les articles est particulierement pratique et convivial mais qu'il me pose des problemes au niveau de la gestion des photos placees dans le portfolio (uploade sur le serveur en tant que document pour fonctionner avec thickbox). Chacune des photos necessitent d'etre uploade pour chaque traductions de l'articles. Le serveur contient donc des .jpg en double (ex: image.jpg; image1.jpg). De nombreuses photos etant de "bonne" qualite et de "grande" taille, la capacite du serveur risque d'etre grandement mise a contribution...Aujourd'hui nous en sommes a deux langues pour chaque article mais nous aimerions a moyen terme traduire jusqu'a cinq langues.

Si vous pouvez m'aiguiller pour trouver des solutions merci d'avance.
&gogo

Mar 17 Avr, 2007 23:02

Salut,

Concernant ton premier problème, normalement Spip inclut un mécanisme de cache, c'est à dire qu'il te fournit un fichier issu de l'exécution PHP en permanence (sauf lorsque le cache est trop ancien).
En gros, ce que te fournit Spip, c'est un fichier HTML. Il ne passe par la partie génération des boucles que lorsqu'il en a besoin (cache trop ancien, fonction qui génère aléatoirement un affichage différent à chaque fois, ...).

Donc, normalement, comme c'est du simple html, le site devrait être super rapide, sauf si c'est effectivement ton hébergeur qui est lent.

Un autre problème vient peut-être de la taille de tes médias (images, sons, vidéos, anim).
Utilise des CSS et factorise ainsi tes images, cela peut sans doute accélérer le tout.
Optimise tes images jpeg avec gimp (PhotoShop ajoute plein d'entêtes qui alourdissent les jpg).
Un simple "enregistrer sous" d'une image jpg dans gimp et hop, elle est plus légère.

Enfin, si tu nous donne une adresse pour voir un peu le code, on pourrait t'en dire plus mais je sais que tu vas répondre que c'est pour l'instant restreint car non ouvert au public, nanana... allez, fais un effort, on est entre nous sur Framasoft... :D

Concernant ton second problème... je n'utilise pas le concept de traduction dans Spip.
Essaie de diminuer la taille de test image avec l'astuce Gimp donnée plus haut.
Sinon, essaie le chat Spip

Enfin, on peut difficilement avoir le beurre et l'argent du beurre :
Prends 2 heures pour suivre le tutoriel de Spip (spip pas à pas) et tu verras la puissance et la simplicité de ce merveilleux CMS.
MAis évite de perdre des heures à chercher des squelettes qui ne répondrons pas forcément à tes besoins... :wink:

A+

Cordialement

Jean CARTIER
janolap1

Géo : Bourges