Fredxx a écrit:En effet, la question pour moi, n'est pas de faire un howto de plus, pour permettre aux débutants de Linux comme moi, de parvenir à tout faire avec leur machine sans trop de difficultés; la question est : comment, sans howto, convaincre un windowsien de passer sous Linux ?
Une possibilité:
http://store.mandrakesoft.com/product_i ... 4ac45b91eeL'info est toute fraîche, de hier.
et puis:
http://store.mandrakesoft.com/product_i ... 525c515bc8Ca, c'est pour encourager.
Si tu as l'Urls du site de sebsauvage, tu peut relever l'Url du site "Assisté.com", ça, c'est pour décourager de win, parce que on peut penser que plutôt que de passer du temps sur la défense du système,( fait de couches de programmes empilés les uns par-dessus les autres, avec une distance trop importante entre les couches, qui facilite l'intrusion et tout ce que je ne sais pas encore très bien, je suis newbie aussi, même si j'ai compris certains principes....) on peut utiliser ce temps économisé pour apprendre à comprendre ce que on a entre les mains.
Enfin, tu as un argument non négligeable,
c'est pas sympathique, de communiquer avec un tas d'inconnus et inconnues qui sont comme des copains, et avec qui on fait des échanges de point de vue, des plaisanteries, et le fait de s'ouvrir sur un autre horizon ?
Donc, je résume: le grand public veut des ordis, ou ces gens apprennent à s'en servir, ou ils ne feront rien avec.
Si par exemple ils en ont besoin juste pour faire des lettres, et surfer un peu...
Si...
Donc, il faut en premier, qu'ils déterminent, l'usage qu'ils vont faire de leur ordinateur.
Nous, on a le réflexe de chercher des infos sur Internet quand on a un problème parce qu'on s'intéresse à l'informatique : même si c'est long et qu'on a du mal, on finit par y arriver. Ce reflexe est loin d'être partagé par tous ceux qui ont un ordinateur chez eux !
Qui, on ? moi, je m'y intéresse parce que j'en ai besoin. Et comme c'est actuellement la meilleure solution pour pouvoir disposer d'un ordi qui ne plante pas, ou très rarement et si on a fait une erreur, et que à l'heure actuelle avec le développement en cours, c'est grand luxe... je suis d'accord pour faire grâce aux contributeurs et grâce à l'internet un prochain parcours pour approfondir un peu partout où j'en ai besoin. Mais, parce que j'en ai besoin. Je_ne_peux_pas parler pour les autres.
Je peux seulement faire passer la synthèse de ce que j'ai récolté, et synthétise, durant quelques semaines avant de me sentir prête à faire l'installation, et déjà là, ça peut faire gagner du temps à des newbies ayant besoin d'installer une Mandrake.
Et ceci n'est pas un Troll, à mon avis, mais une simple discussion, dont le but est qu'elle soit constructive.
Alors qu'est-ce que font ces débutants ? ils achètent du windows !
Et c'est dommage au regard des énormes efforts que font les sociétés comme Mandrakesoft, avec les difficultés financières qu'on leur connait depuis plusieurs années (heureusement, le plan de continuation a bien marché), pour pouvoir offrir au public un OS simple, complet, puissant, accessible autant au cliqueur invétéré d'icônes qu'est le windowsien, qu'au maniaque de la ligne de commande qu'est le Linuxien !
Mandrake est le SE qui permet le plus facilement à des gens sous win, de passer sous Linux. Il n'y a pas d'autre critère à débattre, surtout pour une newbie comme moi.
Libre ne signifie pas "sans profits" et d'ailleurs, Mandrakesoft a dû réorienter sa politique commerciale pour éviter la liquidation judiciaire : commercialisation de packs, renvoi "systématique" vers le mandrakeclub pour faire tourner le moulin, prix ultracompétitifs avec une interface que qualité.... certes, il y en a qui achètent linux désormais, certes, Linux se vend désormais presque plus que du mac OS, mais 95% des ordinateurs perso restent en windows.
Dans l'optique de mettre un "coup de Linux" magique sur les windowsiens, ce précédent paragraphe est un peu hors sujet, je ne vois pas ce que ça apporte à ta recherche.(c'est un point de vue qui n'engage, bien sûr, que moi)
1) "Mes deux jeux, là, je vais pouvoir les réutiliser ?"..... "bah, non" lui di-je, "mais sous Linux y'en a d'autres et des mieux à moins cher". Il a faoit une moue significative...
Pour les jeux, possible de garder une petite partition pour un windows, selon ouï dire, win 98 ne planterait pas trop, comparé à d'autres plus récents, donc il n'aura pas besoin de surfer sur le net, et de risquer les virus, de faire les MAJ etc...
2) "Ma clé USB là, elle va marcher ?" ..... "bah, je sais pas, mais je pense que oui" (là, je suis plus sur de rien, je commence à avoir chaud) : pas convaincu, il refait la moue...
La réponse est dans la rubrique "Projet newbie" fil: "Installation Mandrake" sur Slyunix, dont j'ai mis l'Url.
Alors, une clé USB est un périphérique, et normalement, il doit être reconnu au moment de l'installation comme le reste, si l'option Plug and Play a bien été enlevée dans le BIOS. vérifier toutes les précautions avant installation, c'est comme un check-list. Si tu as un doute devant ton pote, c'est pas grave, puisque tu as tout ce qu'il te faut sur le net pour vérifier ?
3) "et mon modem USB ?" : et là je me souviens : "merde, il est chez télé2, et j'ai galéré moi aussi avec le même modem, quand j'ai installé Mandrake" (j'avais d'ailleurs dû abandonner au profit d'un modem ethernet, tellement c'était compliqué sous linux).
Pour le modem, il y a sur le site de MandrakeLinux un base de données, et même un moteur de recherches, si je me rappelle bien. Le mieux serait peut-être que ton pote fasse son "marché" lui-même, et vienne poster, même si tu l'aides "à faire la cuisine" après ?
- Code: Tout sélectionner
4) rempli de doutes, je regarde la config de sa carte graphique.... et là, encore "merde" car c'est une hercules 3d prophet 4500 à puce kyro II..... ce qui signifie pas de drivers sous linux après la mandrake 9.0 (noyau 2.4) et qu'il va donc devoir tourner en mode framebuffer puisque j'ai la mandrake 10.... (comme je ne sais pas compiler.... je me dis que c'est mort, car j'ai moi même galéré pour ce même problème, que j'ai résolu en réinstallant ma vieille carte ATI rage pro 128 avec 32 de ram)
???
る言語の原文を収録する場所で
す。このサイトはウィキメディ
ア財団の一部であり、完全かつ正確???????????????????????????
Il réfléchit....
Moi aussi!
je le revois 2 semaines après, et il me dit : "bah, j'ai vu un autre pote qui est informaticien, il m'a mis win2k et un antivirus gratos".... ma clé, mon modem, ma carte, tout marche nickel, il m'a même remis un graveur !"
Ouf! on est sauvés!!!

Et là je me dis qu'il y a encore du boulot à faire.... mais ça aurait pu marcher, il était à 2 doigts de mécouter.
Je compatis un rien...
Alors, pour ces gens là, un howto.... ils savent même pas que ça exsite et ils auraient même pas envie de le lire, s'ils en connaissaient l'existence !
Attention athanor1, je ne critique pas du tout ton travail
S'il te plaît, arrêtes de délirer, je suis une newbie, qui renvoie juste un peu la balle, pour les réponses que j'ai eues "ici" à de très nombreuses questions que j'ai posées.
Bonne soirée, amicalement, Athanor1.