Nous sommes le Lun 21 Jan, 2019 04:58
Supprimer les cookies

Page 1 sur 61, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantRecyclage d'Ordinausores

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mar 12 Sep, 2006 13:25

Bonjour,

Dans ce post je vais prler du recyclage des vieux pc. C'est un domaine qui a déjà été abordé, mais là ; comme l'indique la rubrique, je vais parler du vécu :)

Il est vrai que pour le matériel très récent, les drivers ne sont pas forcément disponibles pour linux ; ce qui n'est pas toujours à son avantage dans les débats. En revanche, et à la différence d'autres OS. ; quand ils le sont, c'est à titre définitif. A titre personnel, j'avais une carte TV qui fonctionnait à merveille sous Windows98 ; mais que je n'ai plus pu utiliser une fois sous XP ; alors que suis en train de lire de la doc pour la configurer sous ubuntu 6.06.
Et ce qui est valable pour les périphériques, l'est également avec les vieux ordinateurs. Et ca le sera encore plus avec l'arret du support de windows 98. En clair, pas moyen de continuer à bosser sur son vieu P3 avec l'os de la firme de Redmon, d'une manière sécurisée.
Autre exemple, l'usb : je me souviens encore comment j'avais galéré pour trouver les drivers pour win98 de la clef usb du beau-père (sur le site coréen du constructeur) ... quand, sur le même pc avec xubuntu 6.06 il me suffit de plugger ... et d'utiliser :)
Je ne m'attarde pas plus sur les avantages que peut procurer une migration, même ceux qui n'ont jamais été confronté à ces problèmes en comprendrons l'interet.

Pour les pc anciens, il suffit d'utiliser sa distribution avec un gestionnaire de fenêtre plus léger (xfce, fluxbox, etc.). Pour ma part, j'ai remis en état un P3 450Mhz / 196 Mo de RAM / Ati rage 128 / 13Go avec une Xubuntu 6.06. Une fois l'installation faite, le seul matériel qui n'était pas reconnue et fonctionnel automatique était la carte son. Elle était sur slot ISA, je l'ai remplacé par une sound blaster en PCI et rien à configurer. Pour le reste, carte réseau et usb c'est bonheur, utilisable dessuite.
Actuellement ma soeur s'amuse sur Supertux ; peux faire de la bureautique avec Abiword et gnumeric, de la PAO avec Scribus, etc ...

Pour les ordinausores, j'entend par là les 386/486, il y a plusieures façons de les recycler.
- Utilisation spécialisée : il existe des distributions permettant de faire marcher un vieu pc comme routeur, serveur d'impression, etc. Je n'en ai personnellement testé aucune, donc je n'ai pas de remarque ni de conseil sur ce type d'utilisation.

- Déport d'affichage : grâce à des technologies comme l'XDMCP, il est possible d'utiliser du vieu matériel comme client graphique. En clair, tous les programmes sont exécutés sur un autre pc qui envoie l'image. Cela permet, par exemple pour une école, d'utiliser le meilleur des pc comme serveur, et les vieux pc qui trainent au grenier comme client. Je ne l'ai pas non plus testé, mais je crois que Ubuntu a l'xdmcp dans ses types de session ; et il ya des projets (skolinux me semble-t-il) qui propose ce genre de solution.

- L'utilisation bureautique : bien qu'il ne faille pas s'attendre à faire marcher des jeux 3D sur les ordinausores, cela n'a rien d'incenssé que de vouloir les utiliser pour faire marcher un traitement de texte, un tableur ; et quand on a un accès internet, un navigateur et un client mail. Pour ma part, je suis actuellement en train de voir comment recycler les pc d'une école, de façon à ce que tous les élèves travaillent sur le même programme. Le parc s'étend de windows 3.11 à windows XP, en passant par win95. Je me suis donc interessé aux distributions qui pourraient fonctionner sur ces vieux pc.
La première que j'ai testé est la Damn Small Linux. Elle fonctionne, je l'ai installé, donc elle fonctionne sur le disque dur et pas dans la RAM, mais par contre je n'avais pas configuré le bootloader, je suis obligé de démarrer sur le cd. Bon, j'avoue je ne me suis pas non plus attardé dessus ; donc il faudra que je réessaye ; d'autant plus que c'est une debian-based.

Néanmoins, le pc dont je m'occupe est vraiment le pc de rêve : 12 Mo de ram, 174 Mo de Disque dur, un 486 .... et sans lecteur CD. Et j'ai trouvé une très bonne distrib. Je ne dis pas que c'est (encore) la panacée, car je n'ai pas encore fait marché l'interface graphique, mais néanmoins ca s'annonce pas trop mal.
Il s'agit de Tiny.
Configuration Minimale Nécessaire:

processeur: i386 ou supérieur
capacité du disque dur : 50 Mo minimum, 80 Mo de préférence
mémoire vive (ram): 8 Mo minimum, 12 ou 16 de préférence
lecteur de disquettes 3"1/4
clavier, souris

Et elle et localisée en anglais, français, espagnol, allemand, portugais, italien et néerlandais ; ce qui n'enlève rien.

Pour l'installation on a besoin de 14 disquettes : 2 de boot, et celles contenant les paquets a1 -> a12.
1ere disquette de boot, charge lilo ... et nous demande de mettre la 2eme. Ensuite on se loggue en root, et on peut bosser.
Franchement, même si je suis un utilisateur de ubuntu, donc debian ; j'ai trouvé mes disquettes de boot :p Et franchement ca me manquais, car pour le moment si j'avais besoin de booter sur une disquette pour, par exemple repartioner, ou autre, la seule que je conaissais était la disquette de démarrage de windows 98. Bon, je n'avais pas non plus vraiment cherché ^^.
Bref, une fois en root, il faut créer les partitions.
Code: Tout sélectionner
# cfdisk

Il est simple et intuitif ; et gère une quantité impressionnante de système de fichier : un très bon outil.

Code: Tout sélectionner
# setup

Et le programme d'install se lance. C'est celui de la slackware, qui n'a pas bougé depuis 10 ans, et qui est très simple d'accès.
Il y a une chose à savoir : il ne faut installer que les paquets a. Je dis cela, car par défaut sont cochés tous les paquets (a, e, x, etc.), et que nos disquettes sont nommées de a1 à a12.
Ensuite, il nous demande mettre la disquette aX, et d'appuyer sur ENTER, et tout se fait tout seul. Non, parfois faut réfléchir, il nous demande si on veut installer un paquet ou pas :p (un texte explique le paquet, et les noms sont explicites : je savais par exemple que scsi ne me servirait pas ^^).
Une fois tout cela fait, on a un OS installé sur nos machines :).

Mais bon, le but est de faire marcher un tableur et un traitement de texte, la ligne de commande c'est bien, un serveur graphique c'est mieu :). Et bien c'est précisément là où j'en suis. En fait, les paquets (.tgz) sont présents sur le site, et il suffit de les installer. Le problème, c'est que ce n'est pas possible uniquement avec des disquettes. En fait, j'ai très logiquement pensé à copier les paquets sur une disquette, et de les installer ... mais un paquet est supérieur à 1.44 Mo. Donc (et c'est ce que je vais faire ce soir), il faut, au moins le temps de l'installation, disposer d'un lecteur cd.
Donc une distrib qui s'annonce très bonne, avec un site simple. La documentation n'est pas très complète, mais pour peu que l'on ait des base en linux et un peu de logique on se débrouille.

D'ailleur parlant de documentation, si j'arrive à la faire fonctionner correctement, je suis partant pour me lancer dans un document sur le recyclage des ordinausores ; ce qui ne me semble pas inutile :). Pour finir avec ce premier post de la discussion, je dirais que le recyclage des vieux pc est un domaine qui m'interesse, et avec lequel j'apprend (je n'aurais peut être pas entendu parlé de l'xdmcp si le sujet ne m'avais pas interessé). En plus, être capable de faire marcher n'importe quel pc, du 486 au Quad core (pas encore, mais ça sera pour un prochain noyau :p) donne une impression de puissance : on est capable d'à peu près tout configurer sur son PC, et de configurer n'importe quel pc :). En gros ça fait une corde de plus à mon arc ^^ (enfin, bientot).
En plus c'est un domaine qui est loin d'être dénué d'interet, par exemple pour les écoles ou les associations ; qui ont sans doute des pc dormant.

azertyman

Ps : en voyant ce message, je me dit que je ferai bien d'installer un blog sur mon site web :)
Vieu motard que jamais
azertyman64

Messages : 380
Géo : PAU

Mar 12 Sep, 2006 15:17

azertyman64 a écrit:Bonjour,



Pour les pc anciens, il suffit d'utiliser sa distribution avec un gestionnaire de fenêtre plus léger (xfce, fluxbox, etc.). Pour ma part, j'ai remis en état un P3 450Mhz / 196 Mo de RAM / Ati rage 128 / 13Go avec une Xubuntu 6.06. Une fois l'installation faite, le seul matériel qui n'était pas reconnue et fonctionnel automatique était la carte son. Elle était sur slot ISA, je l'ai remplacé par une sound blaster en PCI et rien à configurer. Pour le reste, carte réseau et usb c'est bonheur, utilisable dessuite.
Actuellement ma soeur s'amuse sur Supertux ; peux faire de la bureautique avec Abiword et gnumeric, de la PAO avec Scribus, etc ...

[


Pour les anciens, je confirme (config à peu près identique du 450 à 700 mhz. Pour la ram, quand même ajouter une 128mo c'est un peu mieux que 64 mo...). un bon linux même un peu lourd comme une mandriva tient la route. C'est du pur bonheur y compris pour les clé usb, les connexions, etc. Cela donne une vraie bonne seconde vie à ces ordinateurs et une démonstration de plus de la qualité de linux... (pour infos, installe dans une école primaire où les profs sont ravis.)

Bon je me suis fait taper sur les doigts parce que je ne connaissais pas la distrib spéciale scolaire primaire freeeduc...

En ce qui concerne les ordinosaures, pas testé...
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Messages : 297
Géo : périgueux

Mar 12 Sep, 2006 15:21

Merci pour ce témoignage qui me rend espoir pour mon premier portable encore sous Win 98 et dont je ne me sers plus pour cause. J'attends avec impatience ton document sur la question. Pour ma part, après avoir vainement cherché une distribution, je vais tenter d'installer un freeDos sur un PC encore plus vieux que celui que tu évoques.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1749
Géo : Lille

Mar 12 Sep, 2006 16:08

Bonjour

Avec une flotte contenant quelques dizaines d'ancêtres du type PII 300 et PIII 700, je serais effectivement très intéressé par une documentation cohérente sur la façon de garder tout cela en service.

Tout fonctionne actuellement sous un OS bimillénaire de Redmond; parfois avec des rames, mais ça fonctionne.
J'ai tenté une Xubuntu sur un PIII 700; sans grand enthousiasme eu égard à la vélocité obtenue.
Il faut donc redescendre vers des OS moins gourmands. Et l'un des soucis reste alors de présenter des logiciels en français; idéalement, au moins Ooo et un navigateur pas trop exotique.

DSL ou Puppy, c'est bien; mais quid au niveau de la langue?
Quant aux solutions "clients légers", il me reste à expérimenter. A nouveau, une doc cohérente compréhensible à un non professionnel serait vraiment bienvenue.
ymai

Messages : 371
Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Mar 12 Sep, 2006 16:38

Merci pour ce témoignage qui me rend espoir pour mon premier portable encore sous Win 98 et dont je ne me sers plus pour cause. J'attends avec impatience ton document sur la question. Pour ma part, après avoir vainement cherché une distribution, je vais tenter d'installer un freeDos sur un PC encore plus vieux que celui que tu évoques.

J'ai envie de dire que là où tu as win98, xubuntu tu utiliseras :) Sinon pour la doc, soyez pas trop impatient, c'est un peu comme debian : ca sortira, quand ca sortira :). Néanmoins, je tiendrai ce post a jour dès que j'aurais du nouveau, donc les infos seront disponibles. En meme temps, vu le pavé que j'ai rédigé, j'ai déjà le début et le plan du document.
Je pourrais très bien commencer un document que je mettrai (sous licence libre) et sur mon site ; mais un wiki serait pas mal ; alors pk pas sur le framawiki (je ne sais pas si c'est possible) ou je pourrais installer un wiki sur mon site, il faut voir.

J'ai tenté une Xubuntu sur un PIII 700; sans grand enthousiasme eu égard à la vélocité obtenue.
Il faut donc redescendre vers des OS moins gourmands.

En l'occurence, ce qui est gourmand c'est Xfce. Essaye avec un autre gestionnaire de fenêtre.

Et l'un des soucis reste alors de présenter des logiciels en français; idéalement, au moins Ooo et un navigateur pas trop exotique.

Au moins Gnome-office : gnumeric et abiword.
Vieu motard que jamais
azertyman64

Messages : 380
Géo : PAU

Mar 12 Sep, 2006 16:44

azertyman64 a écrit: mais un wiki serait pas mal

+1
Je suis prêt à tremper ma plume et à relater toute expérience; et ce avec tout l'autorité d'un béotien.
J'ai tenté une Xubuntu sur un PIII 700; sans grand enthousiasme eu égard à la vélocité obtenue.
Il faut donc redescendre vers des OS moins gourmands.

En l'occurence, ce qui est gourmand c'est Xfce. Essaye avec un autre gestionnaire de fenêtre.

Zut alors, il me semblait avoir lu que, précisément, Xfce est vraiment peu gourmand. Quoi d'autre?
Et l'un des soucis reste alors de présenter des logiciels en français; idéalement, au moins Ooo et un navigateur pas trop exotique.

Au moins Gnome-office : gnumeric et abiword.

Je trouverais dommage, et presque un comble, de devoir abandonner Ooo afin d'avoir la possibilité de quitter Bill. Est-ce donc sans espoir?
ymai

Messages : 371
Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Mar 12 Sep, 2006 17:22

Allez je craque pour ce lien hardstory un projet du lug de toulouse culte pour recycler de très vieux pc...
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Messages : 297
Géo : périgueux

Mar 12 Sep, 2006 19:55

En l'occurence, ce qui est gourmand c'est Xfce. Essaye avec un autre gestionnaire de fenêtre.

Zut alors, il me semblait avoir lu que, précisément, Xfce est vraiment peu gourmand. Quoi d'autre?

Ma phrase était peut être maladroite, je n'ai pas voulu dire que Xfce est gourmand. Je voulais dire que [/b]si[/b] ca rame, c'est le window manager et pas l'os.

Je trouverais dommage, et presque un comble, de devoir abandonner Ooo afin d'avoir la possibilité de quitter Bill. Est-ce donc sans espoir?

Ooo peut marcher sur les vieu pc, mais cela risque de ramer. Si je préconise Abiword et Gnumeric, c'est pour une utilisation plus fluide. Donc : testez Ooo sur votre config, si vous pouvez l'utiliser, et bien tant mieu, pas de changement ; mais si vous trouvez que ça rame trop, il ne faut pas abandonner la migration ; la config peut être trop faible pour Ooo, il y a d'autres solutions : abiword et gnumeric :). Voila pourquoi je les ai associé au recyclage.
Vieu motard que jamais
azertyman64

Messages : 380
Géo : PAU

Mar 12 Sep, 2006 20:40

:D
Ca me rappelle mes premières installations de Linux en 97.
C'était une slackware 96. Il y avait un nombre incalculable de disquettes.
Le PC était un Compaq deskpro 386 à 20Mhz et 12 Mo de RAM.
Je me souviens que pour compiler le code lisp d'Emacs, il avait fallu plus d'une nuit.
Ensuit je suis passé sur un Pentium 120 MHz avec 32 Mo. La même compil 15mn.
C'était le bon temps...
:wink:

A l'heure actuelle, j'ai recyclé
Un Dell GX100 (800MHz) en routeur avec IpCop. Silence quasi total...
Un autre GX100 (1GHz) avec une RedHat 9.3 pour le boulot. Serveur Apache,Postgres,...
Un GX150 (1GHz) avec l'Ubuntu pour voir comment c'est

En tout cas bravo pour cet excellent mémo.
Je rajouterais
Recyclons au lieu de jeter.
Donnons à des associations ou tout autre organisme ce qui nous devient inutile mais qui peut encore rendre service...

P.
guerinp

Messages : 183
Géo : Crolles

Mar 12 Sep, 2006 22:27

bonjour

Dans l'immediat, je ferai 2 remarques :

- Pour l'installation de paquet supplémentaire avec tiny linux, est-ce qu'il n'est pas possible de connecter l'ordinosaure à internet et de tout recupérer comme ca (plutot que de vouloir installer temporairement un lecteur CD) ?

- Pour l'utilisation en client X à l'ecole, il y a un petit raffinement à creuser : sur le vieux client, prendre comme repertoire /home une partition du serveur montée par nfs. Ainsi, on peut créer un profil par élève et l'élève en question retrouvera toujours son profil (bureau, documents, etc...) quelque soit l'ordinosaure qu'il utilise...

Voila, c'etait ma contribution à 2 centimes....
a+
lugburz

Messages : 253

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit