Nous sommes le Mer 24 Avr, 2024 07:23
Supprimer les cookies

La nuit des morts-vivants libre de droits !?!

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Lun 24 Juil, 2006 22:26

Je viens de lire ceci sur le site horreur.com :

Le film culte de George Romero étant totalement libre de droits, n'importe qui peut l'utiliser, le coloriser, le remaker...

Source : http://www.horreur.com/nouvelle-854-la-nuit-des-morts-vivants-version-3d-.html

Je soumets donc à l'équipe l'idée de l'inclure (en intégralité ou en partie) dans le dvd.
bluecrow

Messages : 2

Lun 24 Juil, 2006 22:46

J'y avais pensé. Mais j'avais un doute sur la licence, et puis j'avais vu que certains Chaplin étaient dans le domaine public.

Merci de la piqure de rappel, en tout cas.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Lun 24 Juil, 2006 22:53

Pour etre exact "la nuit des morts vivants" est victime d'une erreur de son distributeur original et de la loi américaine sur le copyright. (Ce qui montre bien que le copyright américain protege plutot les droits des distributeurs plutot que le droits des auteurs).

Copyright status

Night of the Living Dead lapsed into the public domain because of the neglect of the original theatrical distributor, the Walter Reade Organization, to place a copyright notice on the prints. In 1968, United States copyright law required a proper notice for a work to maintain a copyright. Image Ten displayed such a notice on the title frames of the film beneath the original title, Night of the Flesh Eaters. The distributor removed the statement when it changed the title. According to George Romero, the distributor "ripped us off."

Because of the public domain status, the film is sold on home video by several distributors. The Internet Movie Database lists 23 copies of Night of the Living Dead retailing on DVD and nineteen on VHS. The original film is available for download at no cost on Internet sites such as Google Video and Internet Archive.


source : http://en.wikipedia.org/wiki/Night_of_the_Living_Dead [EN]


Ceci etant dit je me demande si cette mise dans le domaine public est aussi valable en France (ou plus largement hors des etats unis) du fait de legislation sur ce sujet legerement différente.

Bref dans la mesure ou la mise dans le domaine public n'est pas une volonté de l'auteur, qu'il existe un flou concernant le statut de l'oeuvre en france , je ne suis pas sur que l'integration dans le framaDvd soit judicieuse
Smeagoogle

Messages : 346
Géo : A l' ouest

Mar 25 Juil, 2006 01:16

Ceci etant dit je me demande si cette mise dans le domaine public est aussi valable en France (ou plus largement hors des etats unis) du fait de legislation sur ce sujet legerement différente.


Je pense effectivement qu'on ne peut pas forcément élargir ça à la france.
J'ai en tout cas déjà entendu dire qu'on pouvait légalement télécharger (download) des oeuvres tombés dans le domaine public américain sur des serveurs américains, par exemple des chaplin ou des looney tunes, mais par contre on n'a pas le droit de les redistribuer (upload) sur des serveurs français...
(bon, en fait le fait mm qu'on ait le droit de les dowloader ds ce cas m'étonne mais bon...)

La loi sur le copyright en france protège le film de roméro pour de longues années encore, et il me semble que la loi dépend du pays où on se trouve et pas de la nationalité de l'"auteur" (pour simplifier)

Ceci dit, je n'affirme rien, je ne suis pas du tout spécialiste de la question (d'ailleurs ça nous manque à framaosft un avocat, non ? on pourrait jouer à l'ufc que choisir comme ça ;) )

Autre remarque très personnelle : je ne me suis pas intéréssé de près au framaDVD (honte à moi !!!) et je me trompe peut-être (?) en affirmant qu'il cherche à faire la promotion des licenses libres.
Néanmoins, si tel est le cas, je pense (opinion non arrêtée) qu'il faudrait distingué libre "par nature et volonté de l'auteur" et "tombé dans la domaine public"

++

ps : vous connaissez sans doute déjà, ms pour de bons vieux films et cartoons (chaplin, keaton, popeye, superman, nosferatu...)(et mm bp d'autres choses intéressantes)) en téléchargement a priori légal : the internet archive
Orphée

Messages : 74

Mar 25 Juil, 2006 06:50

Orphée a écrit:La loi sur le copyright en france protège le film de roméro pour de longues années encore, et il me semble que la loi dépend du pays où on se trouve et pas de la nationalité de l'"auteur" (pour simplifier)


Exactement, la loi d'un pays A est applicable uniquement et seulement sur le pays A (et non sur le pays B). Cela veut dire que la loi US ne s'applique qu'aux US. Donc, on ne peut télécharger et rediffuser des oeuvres aussi récentes soit-disant dans le d.p.
ComputerHotline

Messages : 879
Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Mer 09 Août, 2006 17:29

la loi sur le domaine publique au usa s applique au reste du monde pour les films americains mlais pas pour les films etrangers au etats unis la nuit des morts vivants est totalement libre de droit car c est un film americains mais les miserabmles 1 ere partie de 1933 films francais est dasn le domaine publique uniquement aux usa.

une preuve je vous la donne tout de suite
si les films etait sous copyright en france alors il n y aurait pas plusieurs editeur pour le meme films la nuit des morts vivants est sorti chez
-aventi
-opening
-bach films
-milwaukee entertainment
et encore une autre boite c est aussi le cas de dementia 13 et d autres films

les dessins animes de betty boop sont sorti chez ciae et chez aventi et milwaukee plus des magazine pour enfants qui offre les dessin anime avec le magazine et je ne parle meme pas de marin karmitz qui fait des editions hors de prix des films de buster keaton qui sont tous dans le domaine publique

a plus
lorenzo stradale
lorenzostradale

Messages : 1

Dim 12 Nov, 2006 08:23

Le sujet a été 1000 fois abordé, mais il faut redire que le marché du DVD s'écroule d'une année sur l'autre. Qui va continuer à financer, réaliser, promouvoir, presser, stocker, distribuer des oeuvres aux marges réduites à rien ?!? Si, si. l'argent compte pour beaucoup dans cette industrie.
Quelle est l'incidence des téléchargements sur ce phénomène ?
***** vient d'ouvrir son site. Pas de download, car aux prix actuels, un DVD téléchargé n'est pas une excellente affaire, non ?


edit leto_2 : lien publicitaire supprimé
Dernière édition par Ific le Mar 13 Nov, 2007 17:43, édité 1 fois au total.
Ific

Messages : 1

Lun 12 Nov, 2007 22:38

Ific a écrit:Le sujet a été 1000 fois abordé, mais il faut redire que le marché du DVD s'écroule d'une année sur l'autre. Qui va continuer à financer, réaliser, promouvoir, presser, stocker, distribuer des oeuvres aux marges réduites à rien ?!? Si, si. l'argent compte pour beaucoup dans cette industrie.
Quelle est l'incidence des téléchargements sur ce phénomène ?

:shock: Eh bien dans ce cas allons au bout de ce raisonnement; car c'est exactement la même chose que de se poser la question :
<<-Quelle est l'incidence de la diffusion des films à la télé ? >>
Ben ouais les chaines de télé ça éxiste. Et l'accès aux chaines de télé est beaucoup plus simple que le télechargement sur le net et en plus c'est en temps réel.
Et bizarement personne ne dit rien sur la télé. Au contraire tout le monde dit :
<<-La télévision c'est le progrès et on n'arrête pas le progrès. >>
Alors chercher l'érreur.
simplenux

Messages : 283

Mar 13 Nov, 2007 17:13

simplenux a écrit:Et bizarement personne ne dit rien sur la télé.

Probablement parce que les chaines de TV achètent les films et séries qu'elles diffusent ?
skuizh

Messages : 155

Mar 13 Nov, 2007 17:44

Ific a écrit:Le sujet a été 1000 fois abordé, mais il faut redire que le marché du DVD s'écroule d'une année sur l'autre. Qui va continuer à financer, réaliser, promouvoir, presser, stocker, distribuer des oeuvres aux marges réduites à rien ?!? Si, si. l'argent compte pour beaucoup dans cette industrie.
Quelle est l'incidence des téléchargements sur ce phénomène ?
***** vient d'ouvrir son site. Pas de download, car aux prix actuels, un DVD téléchargé n'est pas une excellente affaire, non ?

bonsoir Ific,

les forums de Framasoft ne sont pas conçus pour y faire la promotion de sites commerciaux sans rapport avec le libre, tel que celui que tu indiques. Par conséquent, son lien a été supprimé.
Par ailleurs, il eut été plus transparent de préciser que tu es le responsable du site dont tu fais la publicité.

En espérant te lire dans des messages plus en rapport avec nos forums,

cordialement,

leto_2
leto_2

Messages : 2305

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit