Nous sommes le Sam 25 Mai, 2019 12:29
Supprimer les cookies

Le Député Cazenave au taquet

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 18 Juin, 2006 00:32

Le combat pour l'interopérabilité et le logiciel libre est difficile, mais il n'est pas perdu et dans tous les cas il ne s'arrête pas au DADVSI.

Il y a beaucoup à faire, que ce soit au niveau de l'Etat et des administrations ou encore des entreprises. Nous devons aussi réfléchir au moyen de donner réellement le choix aux consommateurs, lorsqu'ils acquièrent un PC, des solutions logicielles dont ils souhaitent s'équiper.

Nous voulons également que l'Assemblée nationale montre l'exemple, en proposant aux députés de choisir entre un poste de travail libre et un poste de travail propriétaire. Nous veillerons aussi à ce que les formats de diffusion utilisés soient des standards ouverts, ce qui actuellement n'est malheureusement pas le cas.

Vous pouvez compter sur moi, dans cette bataille et dans celles qui suivront, pour continuer à défendre ces fondamentaux du développement numérique.

Fidèlement,

Richard Cazenave


http://www.richardcazenave.com/?2006/06 ... cture#c189
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Dim 18 Juin, 2006 02:11

De la même personne :
J'ai interrogé le Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie sur l'utilisation de systèmes et logiciels libres.

''M. Richard CAZENAVE souhaite appeler l'attention du ministre de l'economie, des Finances et de l'Industrie sur l'ensemble des études qui démontrent que l'utilisation de systèmes et logiciels libres (GNU/Linux, OpenSolaris, FreeBSD...) permet de réaliser des économies significatives (70 %) tout en assurant l'indépendance technologique, la pérennité des investissements et la sécurité des informations.

Il souhaite connaître le coût des outils Microsoft pour l'administration et le contribuable (on parle de 100 euros par poste) et combien Microsoft paye d'impôts en France.

N'est-il pas temps de privilégier le déploiement de solutions libres (qui peut être assuré par nos SSII, nombreuses et compétentes), plutôt que de recourir à des solutions propriétaires qui nous assujettissent techniquement et financièrement au seul Microsoft ?''

Source : http://www.richardcazenave.com/?2005/12/16/112-systemes-et-logiciels-libres-dans-l-administration
Si son site renvoie aux sites de l'UMP et de l'UDF, ( :shock: ) je n'ai pas sû trouver son "affiliation" politique, qu'elle est-t-elle ?
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Messages : 542
Géo : colibrio.asso.free.fr

Dim 18 Juin, 2006 06:44

ump :D
ça force le respect.
arfelas

Messages : 383

Lun 19 Juin, 2006 17:30

C'est effectivement une bonne nouvelle ! Ca prouve que lesa ctions libres portent même si on a toujours l'impression que ce n'est pas assez ... Bon, maintenant, la DGCCRF ainsi que le ministère des finances reonnaissent qu'il faut du choix. Mais dans les magasins ....
Jeremy Monnet

Messages : 227

Dim 09 Juil, 2006 02:19

Enfin, les débats sur le DADVSI ayant mis en lumière les lacunes des parlementaires dans le domaine du logiciel, j'ai à l'occasion de cette table ronde proposé la création d'un groupe de travail parlementaire à l'Assemblée nationale, pour faire avancer l'interopérabilité, faire progresser l'attractivité numérique du territoire, promouvoir le logiciel libre et veiller à la sécurité juridique de son développement. Parmi les questions à retenir, comment mettre fin aux pratiques de vente liée matériel+logiciel sur les ordinateurs ? Une des premières missions de ce groupe de travail serait donc de définir des méthodes permettant de faire reculer ces pratiques et éventuellement de les faire condamner.
http://www.richardcazenave.com/?2006/07 ... libre-2006
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Mar 11 Juil, 2006 11:18

Ca c'est grâce à Alain Coulais, qu a l'issue de la table ronde a remis des dossiers à tous les députés présents, et leur a collé aux basques jusqu'à ce qu'ils acceptent de les lire (les dossiers) :wink:

Merci Alain !
Jeremy Monnet

Messages : 227

Mar 18 Juil, 2006 22:22

Le Député Cazenave était, je crois, déjà concerné par la question (voir le 1er post)...
mais une piqure de rappel ne peut faire de mal!
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Mar 18 Juil, 2006 23:07

En fait, il ne connaissait pas très bien sa leçon à propos des ventes liées qui nuisent au logiciel libre (et à la concurrence en général en fait), M. Cazenave était plutot au fait du DADVSI, probablement grace au très bon lobbying des copains d'eucd.info !
Jeremy Monnet

Messages : 227

Lun 24 Juil, 2006 18:08

pourtant le 1er post date un peu
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Lun 24 Juil, 2006 21:41

Oui, je faisait surtout référence à http://www.richardcazenave.com/?2006/07 ... ntres-mond iales-du-logiciel-libre-2006 dans ton post du 9 juillet.
"Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement." Einstein, Albert
Jeremy Monnet

Messages : 227

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit