Nous sommes le Sam 19 Sep, 2020 03:38
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantComment Microsoft utilise le piratage à ses fins

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 18 Mai, 2006 13:43

Ce n'est pas une nouveauté ce que je vais dire mais tout le monde n'en a pas encore forcément conscience.

Il a déjà été expliqué pourquoi il valait mieux se tourner vers un logiciel libre que de pirater un logiciel propriétaire
(outre les considérations légales, bien entendu)

C'est, en effet, que le piratage profite parfois à l'éditeur piraté (spécialement lorsque l'on vise une position dominante comme Microsoft)

Lorsque vous piratez Office, vous renforcez la base d'utilisateurs d'Office.
Vous devenez un utilisateur Office, et vous vous mettez à échanger des documents .doc lisibles uniquement sur le logiciel Word inclus dans la série Office.
Vous ne vous sentez pas offusqué vous-même de recevoir ce type de document puisqu'il s'ouvre sans problème dans la dernière version du logiciel que vous avez piraté.
Vous êtes familier du logiciel, et c'est avec plaisir que vous édcouvrez sur votre lieu de travail le même logiciel que celui que vous avez piraté chez vous.
Tous ces éléments se renforcent et ont pour conséquence de rendre incontournable la suite Office ou son logiciel phare Word qui devient alors la norme que tout le monde achète ou pirate sans se poser de question. Et peu importe que vous piratiez un jour Word puisque vous permettez au logiciel de se rendre indispensable, sans compter qu'un jour, vous serez sans doute amené à acheter ce logiciel (si vous créez votre entreprise par exemple).

Bref, vous avez illégalement oeuvré pour créer un monopole sous le regard bienveillant de l'éditeur piraté.

Cette démonstration n'est pas une vue de l'esprit : c'est, par exemple, la politique de Microsoft depuis toujours.

Quelques illustrations suffiront, je pense, à vous convaincre :

Dans une interview donnée en 1998 à la revue Fortune, Monsieur Bill déclarait "On vend chaque année trois millions d’ordinateurs en Chine mais leurs utilisateurs ne paient pas les logiciels. Ca viendra. S’ils doivent voler des logiciels, autant qu’ils volent les nôtres. Ils en deviendront dépendants et un jour on trouvera le moyen de le leur faire payer..."
http://www.framasoft.net/article1820.html

L'été dernier, Microsoft a décidé d'imposer son programme Windows Genuine Advantage (WGA) lors de l'utilisation de son service de mise à jour Windows Update. Le programme vérifie que la version de Windows XP installée sur l'ordinateur est bien une version légitime et non l'une des nombreuses copies pirates en circulation. Si jamais WGA détecte une version piratée, seules les mises à jour de sécurité critique restent disponibles, tandis que les bons et loyaux clients peuvent télécharger toutes les mises à jours disponibles et même des logiciels complets comme l'AntiSpyware.
http://www.ratiatum.com/news3031_Pas_d_ ... rates.html

Windows Vista moins beau pour les pirates : Microsoft, qui s'attend d'ores et déjà à ce que son système soit piraté en masse a ainsi prévu d'intégrer plusieurs mesures anti-piratage. Parmi ces mesures, on peut noter la « désactivation automatique » d'Aero, le module dédié aux nouveaux effets graphiques prévus dans Windows Vista (transparence, animations sur les fenêtres lors de leurs déplacements, nouveaux icônes...). Tous ces « nouveaux effets graphiques » dédiés à améliorer l'ergonomie et l'aspect visuel du système seront désactivés si l'utilisateur ne dispose pas d'une licence authentifiée par Microsoft.
http://www.clubic.com/actualite-33787-w ... rates.html


Vous êtes-vous demandé pourquoi Microsoft vous laissait utiliser une copie de son logiciel qu'il sait être piraté ?
Autoriseriez-vous des squatters à rester chez vous avec, en représailles, l'interdiction d'utiliser votre réfrigérateur ?
Le voleur de votre voiture, à continuer à l'utiliser avec, en représailles, l'interdiction d'utiliser l'autoradio et la climatisation ?

Dans les 2 cas dans lesquels Microsoft décide de désactiver des fonctionnalités du logiciel qu'il a indentifé comme étant piraté, il a le pouvoir de simplement interdire l'utilisation du logiciel, mais il ne le fait pas.

Devez-vous continuer d'accepter d'être manipulés par une multinationale dont le dessein est de vous enlever votre possibilité de choix en rendant son logiciel incontournable par tout moyen y compris les plus pernicieux ?

Ou ferez le bon choix, celui de renoncer au piratage, auquel cas vous vous poserez la question suivante : vaut-il mieux choisir MS Office (635€ à l'achat + l'achat des mises à jour) ou OpenOffice.org (téléchargeable gratuitement) ?

Bien sûr le problème ne se limite aux logiciels bureautiques, il se pose pour tout logiciel, à commencer par le système d'exploitation qui est le cheval de Troye de Microsoft.
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Jeu 18 Mai, 2006 16:28

Pour ceux que linux intéresse, voici ce qu'il est dors et déjà possible de faire sous linux, pour faire un pied de nez à vista...
http://people.freedesktop.org/~davidr/x ... 1.xvid.avi

J'utilisait la distribution Aurox 11.1 depuis quelques mois, elle me donnait totale satisfaction, mais depuis une semaine environ je suis passé à la distribution "Fedora core 5", et c'est une petite merveille.
Dispo chez votre marchand de journaux en ce moment même pour 5.95€, et que l'on peut installer sur autant d'ordi que l'on veut.
truc

Messages : 1

Jeu 18 Mai, 2006 20:31

Bonsoir

Que le piratage des logiciels renforcent les monopoles ce n'est pas effectivement une théorie nouvelle.
Elle a déjà été soutenue et démontrée dans cet excellent article.

http://www.uzine.net/article94.html

Lorsqu'il s'agit d'un système d'exploitation la relecture des dispositions anti-piratage qui ne sont pas bloquantes mais prive seulement l'utilisateur de quelques un des avantages de la version enregistée accrédite encore plus cette thoérie.

Par contre, accepter d'accorder les mises à jour de sécurité y compris pour les versions piratés relève sans doute d'une stratégie un peu plus complexe :

Une machine dont les failles de sécurité ne sont pas comblées rapidement n'est pas seulement dangereuse pour son utilisateur mais elle l'est également pour microsoft lui-même. Une machine vulnérable est une cible de choix pour un pirate - et lorsque ces machines se compte par millions c'est une armée d'ordinateurs zombis qui peuvent être lancer à l'attaque .... et les effet seront dévastateurs en terme d'image de marque.

Et comme il a y tellement de version piratées C'est peut être la seule manière rationnelle pour microsoft de se protéger de lui-même.
alaingre

Messages : 1192
Géo : http://brenta.free.fr

Jeu 18 Mai, 2006 20:44

De la meme manniere il vaut mieux pour les societes antivirus laisser "pirater" leur produit par les particuliers pour mieux vendre une securité globale aux entreprises.
Trops de virus chez les particuliers qui apportent des documents de travail chez eux ou sont en contact par le web augmenteraient le nombre des attaques sur les systemes et les fragiliseraient.
Bourgpat

Messages : 392

Ven 19 Mai, 2006 00:26

merci alaingre pour le lien
pour ma part les articles que j'ai lu étaient en anglais (et fameux) mais je n'ai plus les liens...
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Mer 31 Mai, 2006 18:08

L'antipiratage Microsoft WGA "s'améliore" en France
(les guillemets sont de moi)

Microsoft en mis en place aujourd'hui en France, la nouvelle version de son programme d'antipiratage nommé « WGA » (Windows Genuine Advantage). Pour rappel, ce dispositif permet de savoir si l'utilisateur de Windows possède oui ou non une copie légale du système d'exploitation. L'utilisation et le lancement du programme WGA est obligatoire pour installer certaines mises à jour depuis le site de Microsoft.

Avec la nouvelle version mise en place aujourd'hui, les utilisateurs qui auraient été rejetés par le programme WGA risquent désormais d'être souvent rappelés à l'ordre. En effet, un message sous forme de pop-up devrait leur rappeler de façon fréquente qu'ils utilisent une version probablement contrefaite de Windows. Le message exact est le suivant : « cette copie de Windows n'est pas originale. Vous devez être victime d'une contrefaçon de logiciel ». L'avertissement peut notamment s'afficher au démarrage de l'ordinateur et encourage l'utilisateur à contacter Microsoft.

En outre, les utilisateurs qui n'auront pas installer la dernière version de WGA et valider avec succès leur système, ne pourront pas installer certaines mises à jour / programmes proposés en téléchargement par Microsoft. Les mises à jour / correctifs critiques pourront toujours être utilisés, que le système soit validé par WGA ou non.
http://www.clubic.com/actualite-35308-l ... -ameliore-
en-france.html

il ne s'agit pas d'améliorer l'antipiratage mais de perfectionner les outils permettant d'utiliser le piratage à des fins de conquêtes de parts de marché...

voir aussi sur ZDnet : Microsoft met à jour en France son dispositif antipiratage de Windows
Une nouvelle version du système WGA, censé lutter conte la contrefaçon de Windows, entre en vigueur dans vingt pays. L’éditeur y a ajouté l’affichage de pop-up intrusifs qui ne disparaissent que si l’utilisateur authentifie sa copie de Windows.
(...)
Il s'agit d'un élément coercitif ajouté à WGA qui, jusqu'à présent, était un dispositif purement incitatif

http://www.zdnet.fr/actualites/informat ... 238,00.htm

il est louche aussi de voir que MS selectionne les pays qui subiront le nouveau dispositif (une vingtaine de pays, dont la France, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, l'Autriche, le Mexique ou le Brésil, ainsi que onze pays asiatiques). On imagine que cela dépend du taux de pénétration de leur OS...
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Mar 13 Mars, 2007 14:06

Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Mer 14 Mars, 2007 20:04

.
Désolé Bill, je ne te ferai pas ce plaisir, Windows Vista "non merci", je lui préfère de loin Ubuntu, voire n'importe quelle autre distribution Linux, mais Windows, c'est fini pour moi.

Il faudra en trouver d'autres volontaires pour pirater ton "machin"...
« Ils voudraient qu’on soit intelligents et Ils nous prennent pour des cons, mais comment qu’il faut qu’on fait…?! ». [ Coluche ]
Linux Ubuntu 8.04, Firefox, OOo, Thunderbird, etc...
Pat95

Messages : 236

Mer 14 Mars, 2007 20:59

Bah c'est pas très surprenant de la part de Crosoft, une telle hypocrisie...depuis les débuts même de l'entreprise, ils agissent de manière crapuleuse...faut-il rappeller comment ils ont obtenu DOS ?
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Messages : 241
Géo : Lyon / Grenoble

Jeu 15 Mars, 2007 00:57

ils l'ont racheté et l'ont proposé à IBM pendant que le concurrent était à la pêche un truc du genre ?
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit