Nous sommes le Sam 05 Juil, 2025 20:02
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantCMS pour site web : que choisir ?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 20 Avr, 2006 12:40

Bonjour à tous, ayé j'ai enfin réussi à m'inscrire après quelques jours de galère :D

J'ai déjà ma première question. Je compte mettre en place un petit site perso associé à une gallerie de photos. Jusque la je m'étais fixé sur Joomla associé à Coppermine, mais je me rends compte que Joomla a tendance à ramer pas mal chez Free

J'ai été lorgné du côté de Spip (qui est apparement votre grand favori), mais étant donné que son maniement nécessite de se jeter dans le camboui, je préfère vous demander avant...

Comme je ne connais pas grand chose en informatique (mais que je ne suis pas contre me plonger dedans :p ) j'aimerai vous demander quel CMS vous me conseilleriez ?
Sven

Jeu 20 Avr, 2006 13:59

mmmhhhh Sven de black cat? ;)

Mis à part la galerie (que tu pourras implémenter dans la plupart des CMS je pense), qu'est-ce que tu comptes présenter sur ton site exactement? articles dans le temps? catégories?

quel est ton cahier des charges en fait?
Sythuzuma-Ka

Jeu 20 Avr, 2006 14:25

Merci :D

Euh Sven mais pas de black cat, quoique de temps en temps :twisted: . Bé disons qu'en fait pour la galerie je pense conserver Coppermine, mais j'hésite a la rigueur pour gallery2 qui a l'air d'être bien sympa aussi (je ferais le choix après mais c'est vrai que d'un côté, gallery2 à l'air d'être sobre comme Spip)

Niveau cahier des charges pour l'instant je n'en ai pas vraiment. Je compte mettre en place des articles sur différents thèmes, des techniques photo, des news sur la gallery, sur les différents mises à jour (je compte mettre en lien des archives de photo pour les gars de mon école)...

Maintenant je n'ai pas d'idée précise, vu que c'est surtout la photo qui sera une ligne directive et que je débute totalement dans ce domaine. Je pense étoffer par la suite quand j'aurai appris aussi bien la photo et les possibilités du CMS
Sven

Jeu 20 Avr, 2006 17:25

Si Joomla rame un peu chez Free, c'est surtout parce que c'est une usine à gaz plutôt destinée à des gros sites, pas à des sites perso.

Un simple CMS de blog comme Dotclear peut suffire pour des news. Pour des news et pages statiques, il me semble que Wordpress est pas mal (c'est un gestionnaire de blog à la base, mais il a pas mal de fonctionnalités en plus). Sinon, pour quelque chose de plus souple tout en restant simple, TextPattern vaut le détour.

Par contre, niveau difficulté d'installation et de gestion, c'est :
- Dotclear : plutôt simple.
- Wordpress : moyen.
- TextPattern : pas super évident (surtout si on ne lit pas l'anglais, il me semble...).
mpop

Géo : Lyon

Jeu 20 Avr, 2006 18:01

Merci :D

Je viens d'aller voir les trois CMS que tu m'as présenté, et les deux derniers ne se présentent pas de la manière dont je le voudrais. J'aimerais bien avoir un menu à mon site, de sorte de permettre à mes utilisateurs de naviguer plus facilement et qu'ils n'aient pas forcément à lire tout les articles si ils n'en ont pas envie

DotClear a l'air sympa, mais comparé à un Spip, quels sont ses avantages ?
Sven

Jeu 20 Avr, 2006 20:19

Bonsoir,
Moi j'aime bien Guppy http://www.freeguppy.org/, simple et complet, il fait tout !
trentanel

Jeu 20 Avr, 2006 20:33

Merci, je vais continuer à regarder, mais a première vue, il fait un petit peu trop "bonbon" pour moi. J'aurais préféré quelque chose de plus sobre :oops:
Sven

Jeu 20 Avr, 2006 20:40

Sven a écrit:Merci, je vais continuer à regarder, mais a première vue, il fait un petit peu trop "bonbon" pour moi. J'aurais préféré quelque chose de plus sobre :oops:

Bonsoir
Voir Chrono Site
Comme exemple ma page http://flodcyclo.free.fr
mpl75

Géo : Rhône-Alpes

Jeu 20 Avr, 2006 20:42

Bien sûr les skins sont modifiables à volonté (avec un minimum de travail) pour avoir l'aspect souhaité Regarde là: http://www.saute-mouton.org/index.php?lng=fr
trentanel

Jeu 20 Avr, 2006 20:47

Pinaise y'a tellement de trucs que j'arrive même plus à me décider... Gippy a l'air sympa selon ton skin, mais tu dois déjà pas mal toucher en prog etc non ?
Sven