Nous sommes le Mar 22 Juil, 2025 00:34
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantGimp et type de fichiers ... la 1ère réponse est la bonne

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 09 Jan, 2006 11:55

Salut à tous,

j'ai une petite question concernant The Gimp. En effet, l'ayant installé sur mon Pc (sous XP), et l'ayant certainement configuré comme logiciel d'images par défaut, j'ai eu la déconvenue de constater qu'il avait remplacé le type de fichiers des photos par le format Gimp (en lieu et place de jpeg, gif ...). Cela est un peu gênant car même après désinstallation, ça reste en l'état avec un type de fichier "TheGimp20". Le problème est que je dois afficher les extensions pour connaître le format de mes images ... et l'affichage des extensions est peu pratique à mon goût (surtout quand on veut renommer rapidement des images).
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le procédé à utiliser pour corriger ce petit défaut ... faut-il que je m'attaque à la base de registre ou y'a t-il un moyen plus simple et moins risqué ? Une autre soluce serait sûrement que je nettoie mon disque mais je suis pas chaud pour le moment ...

Merci d'avance
Dernière édition par dedeoubenny le Mar 10 Jan, 2006 12:50, édité 1 fois au total.
dedeoubenny

Géo : Bretagne

Lun 09 Jan, 2006 12:24

> tu ouvres n'importe quel dossier
> outil> option des dossiers
> Onglet "types de fichiers"
> tu selectionne les fichiers incriminés
> "avancé" et "changer d'icone"
> [optionnel] tu fais 2-3 autres réglages si tu veux (éclate toi, soit inventif, bousille toutes les associations de fichiers :D )
> tu valides et c'est gagné...
Dernière édition par Yosh le Lun 09 Jan, 2006 23:05, édité 1 fois au total.
Yosh

Lun 09 Jan, 2006 14:44

Yosh >> ça ressemble à une astuce sous win98 et je ne suis pas sûr que cela marche avec XP (j'ai le même problème)
Jean_R

Géo : Toulouse

Lun 09 Jan, 2006 15:52

En fait, c'est pas tout à fait correct sous XP:
Dans "option des dossiers", sous l'onglet "types de fichier", quand on sélectionne une extension, il y a deux boutons qui permettent de modifier l'association entre ce type de fichier et le programme à utiliser opour l'afficher:
- le bouton "Modifier" permet de choisir dans une liste de programme (et au besoin de choisir le sien), avec un groupe de programmes recommandés pour cette extension;
- le bouton "Restaurer" permet de restaure l'association précédente.
Pernmith

Géo : pas loin de Strasbourg

Lun 09 Jan, 2006 16:28

Oui c'est bien une astuce Win98 (rappelez-vous, l'écran bleu :)

Bon, en fait mon problème n'est pas résolu pour ma part puisqu'il s'agit d'une réminiscence d'une icône de programme désinstallé (changer l'icône d'un fichier) un problème tout bête que je n'ai pas résolu depuis des mois, mais bon ça ne justifie pas un formatage.

En tout cas le problème de dedeoubenny est résolu :)
Jean_R

Lun 09 Jan, 2006 16:34

bah oui c'est bien ce que j'explique et ça n'a aucun rapport avec une astuce win98...
tu mets une icone de base ou l'icone que tu veux au lieu de la vieille et voilà, je vois pas trop le probleme... c'est pas clair l'explication ou j'ai rien compris ?
Yosh

Lun 09 Jan, 2006 16:38

Jean_R a écrit:Bon, en fait mon problème n'est pas résolu pour ma part puisqu'il s'agit d'une réminiscence d'une icône de programme désinstallé (changer l'icône d'un fichier) un problème tout bête que je n'ai pas résolu depuis des mois, mais bon ça ne justifie pas un formatage.

S'il s'agit d'un problème d'extension, il devrait pouvoir se règler avec la même technique, même si le programme correspondant est effacé. Il est aussi possible de supprimer l'association entre un type de fichier et un programme avec le même outil.

S'il s'agit de l'icône du programme lui même, pourquoi ne pas la supprimer?

Ou alors j'ai pas tout compris :cry:
Pernmith

Lun 09 Jan, 2006 20:59

Yosh a écrit:bah oui c'est bien ce que j'explique et ça n'a aucun rapport avec une astuce win98...
tu mets une icone de base ou l'icone que tu veux au lieu de la vieille et voilà, je vois pas trop le probleme... c'est pas clair l'explication ou j'ai rien compris ?

Yosh, je te demande pardon à genoux, j'étais persuadé de faire la bonne procédure et en fait non. Tu donnes pas à pas les bonnes étapes (c'est juste que les boutons sur 98 et XP ne sont pas à la même place exactement et que j'ai été lontemps sur cette première OS, autant dire que c'est une excuse à 2 balles :s). Toutes mes confuses donc.
Jean_R

Lun 09 Jan, 2006 21:19

Hum,
je crois que je commence à passer trop de temps sur Ubuntu, je finis par me perdre sous Windows...
Pernmith

Lun 09 Jan, 2006 23:04

Yosh, je te demande pardon à genoux, j'étais persuadé de faire la bonne procédure et en fait non. Tu donnes pas à pas les bonnes étapes (c'est juste que les boutons sur 98 et XP ne sont pas à la même place exactement et que j'ai été lontemps sur cette première OS, autant dire que c'est une excuse à 2 balles :s). Toutes mes confuses donc.

lol :D je me disais aussi, je l'ai fait en même temps que je l'écrivais, alors à un moment j'ai cru que je n'avais rien compris au probleme. mais comme tu dis les boutons ont changés de place très legerement.

j'accepte tes excuse (mais si tu te mets vraiment à genoux) 8) 8) 8) 8) 8) 8) :D

bon enfin le principal est que le probleme soit résolu. il faudrai mettre un titre plus explicite au message (ça n'est pas un probleme avec the gimp) et rajouter [résolu]
Yosh