Nous sommes le Dim 03 Août, 2025 12:03
Supprimer les cookies

Page 10 sur 42Précédent 1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 42 Suivantrevue de presse DADVSI

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 27 Déc, 2005 15:21

S-ATAn a écrit:D'après le FIGARO, Bernard Accoyer ne veut pas un deuxième vote. VRAI ou FAUX ... Faudra peut-être l'encourager !

Droit d'auteur : Donnedieu de Vabres reste ferme
[26 décembre 2005]

MALGRÉ le camouflet infligé au gouvernement par les députés qui ont autorisé le téléchargement de films et de musique sur Internet, la semaine dernière, Renaud Donnedieu de Vabres, le ministre de la Culture et de la Communication, maintient le cap.
...

M. C.


L'article ICI



Les téléchargements de films seraient donc légalisés par la licence globale ?
C'est totalement FAUX !!! De la pure désinformation de la part du FIGARO !

Les députés opposés au projet de loi DADVSI ont toujours rappelé au cours des débats parlementaires que leurs amendements ne devaient s'appliquer qu'aux seuls téléchargements de musique !


Pour rappel :

Lors de la 1ère séance du mercredi 21 décembre 2005 :

Didier Mathus (opposé au projet de loi) :
"Par nos amendements, nous proposerons donc un cadre juridique pour prendre acte du bénéfice qu'apporte le peer to peer aux échanges culturels, pour le sécuriser juridiquement et pour définir un mécanisme de rémunération des créateurs. Nous proposerons également de distinguer la musique du cinéma et d'instituer un forfait optionnel sur les abonnements auprès des fournisseurs d'accès permettant d'alimenter le fonds de répartition de la copie privée pour la rémunération des créateurs. Les mécanismes de financement du cinéma sont complexes, les enjeux économiques sont considérables et nous avons pu maintenir une industrie nationale du cinéma grâce à des dispositions sophistiquées comme la chronologie des médias qu'il serait dangereux de bouleverser. Par ailleurs, le téléchargement de film n'apporte pas de valeur ajoutée à l'exploitation standard en salle ou en DVD, contrairement à la musique. De ce point de vue, le téléchargement de film rejoint effectivement la contrefaçon, ce qui n'est pas le cas de la musique."

Patrick Bloche (opposé au projet de loi) :
"Il faut cela étant rappeler ici le caractère illicite d'activités qui compromettent l'exploitation normale des œuvres, comme le téléchargement d'œuvres avant leur fixation sur un support ou avant la diffusion en salle pour un film. Il importe dans le domaine du cinéma, de respecter la chronologie des médias. C'est d'ailleurs pourquoi aucun de nos amendements ne concernera ce domaine."


Lors de la 2ème séance du mercredi 21 décembre 2005 :

Christine Boutin (opposé au projet de loi) à propos des amendements 153 et 154 instaurant la licence globale :
"Et en ce qui concerne le cinéma, que vous nous avez envoyé à la figure, vous devez savoir qu'il a été retiré de nos amendements suivants. S'il n'y a que cela qui vous empêche de voter le présent amendement, je veux bien le rectifier tout de suite !"


Lors de la 2ème séance du jeudi 22 décembre 2005 :

Patrick Bloche (opposé au projet de loi DADVSI) :
"Le prélèvement d'une part de l'abonnement perçu par les fournisseurs d'accès à l'internet permettra en effet de mobiliser des centaines de millions d'euros au bénéfice des acteurs culturels de notre pays. Je rappelle aussi que seule l'industrie musicale est concernée par notre texte et que nous avons laissé de côté l'industrie du cinéma."
Pilou

Messages : 25

Mar 27 Déc, 2005 20:10

analogue a écrit:Belle tentative de me faire dire ce que je n'ai pas dit


T'inquiètes ... un peu plus tôt j'ai un peu pisté la bête sur ce forum, et j'en suis très vite arrivé à la conclusion qu'elle mérite le triste qualificatif que réserve Baudelaire à la Belgique, à cela près que la Belgique ne méritait pas du tout le sien, bien au contraire. Son seul but inavoué et inavouable semble de jeter du discrédit sur ce que disent les uns et les autres, et d'ainsi semer la zizanie, par ailleurs en étant le premier contributeur du forum pour ce début de semaine. Oublie sa tentative de manipulation sur la susceptibilité, et pense à Astérix.

Je réfléchis, encore.
moddeur

Messages : 604

Mer 28 Déc, 2005 19:47

Un article plutôt complet dans le Hors-Série "Internet Pratique" de 60millions de consommateurs sur la musique et Internet. Cet article ne fait pas de référence directe à la loi DADVSI mais revient de manière claire sur les offres en ligne, les problèmes liés aux DRMS ("... en partie responsable du manque d'interopérabilité des fichiers musicaux en ligne et des lecteurs du commerce"), la limitation des droits de duplication et le Peer to Peer avec la conclusion suivante :

La musique, l'image, leur commerce et les droits qui y sont attachés se retrouvent au coeur même de la révolution numérique. Ils y survivront, comme ils l'ont fait lors de l'apparition du disque, puis de la radio et de la télévision : en s'adaptant.
chris28

Messages : 35

Ven 30 Déc, 2005 14:57

La désinformation continue

Là j'halucine total sur l'incompréhension et la désinformation. Grrrrrr Grrrrr Grrrrrr

Il y a quelques minutes sur TV7... à Bordeaux...
Sur une émission Point de vue : re diffusion de l'interview du 24/12/05 d'un auteur de polars local et professeur Mr Hervé le Corre :
1ère question : Est-ce que vous seriez d'accord pour que votre bouquin soit téléchargeable par tout le monde en contre partie du paiement d'une redevance de 7 euros ?
Réponse : "Non, évidemment il faut pas solder le droit d'auteur (je vous la fait courte)... mais heureusement que ça va être revu par l'assemblée, c'est pas possible qu'il en soit autrement...bla bla bla trop de liberté tue la liberté...bla bla bla. Le plus drôle est que le mossieur en question regrette l'augmentation de la présence policière (ou un truc dans le genre). Et bla bla il est contre la répression à tout va.

Là je m'énerve toute rouge :shock: Depuis quand le livre est-il concernée par la licence globale ? :shock:

En plus, impossible d'afficher le site de TV7 sur firefox : ça plante systématiquement.
Avec Internet explorer ahhhh là ouiiiii ça mache mais j'arrive pas à voir la video sur le site. Pas de message d'erreur genre il vous manque le plug in machin bidule.
Le site n'a rien d'ergonomique et une chose est sûre Logiciels libres et interopérabilité, c'est pas dans le dico chez TV7. :(

Si quelqu'un peut le visionner, merci de me dire ce que vous en pensez, et surtout faire une retranscription exacte sous forme de citations des propos tenus... pour pouvoir faire un mail aux intéressés, non mais !!!
yza33

Messages : 85
Géo : Bordeaux

Ven 30 Déc, 2005 23:04

Au top des ventes éléctronique grand public 2005, le lecteur MP3 : 4.7 millions d'unités écoulées en France en 2005, dont 1 million pour le seul mois de décembre.
Beaucoup vont découvrir les difficultés liées aux DRM... Ils signeront peut-être la pétition eucd ?
L'article zdnet
dubdub

Messages : 870

Sam 31 Déc, 2005 10:54

dubdub a écrit:Au top des ventes éléctronique grand public 2005, le lecteur MP3 : 4.7 millions d'unités écoulées en France en 2005, dont 1 million pour le seul mois de décembre.
Beaucoup vont découvrir les difficultés liées aux DRM... Ils signeront peut-être la pétition eucd ?
L'article zdnet


J'ai vu l'article et le fil des réactions et je l'ai re-trollé : un des intervenants prétendait que tout ça (se demener contre le projet de loi DADVSI) ça n'avaient pas de sens car avec l'ipod et imac on pouvaient continuer à lire ses mp3 non propriétaires librement. :shock: Les gens sont vraiment TRES TRES mal informés, et c'est rien de le dire. Après les bouquins hier (là je crois que c'était le pompom) maintenant il y en a qui croient que le mp3 est un format libre.

Il faut se rendre à l'évidence la plupart des gens n'ont aucune idée des conséquences néfastes de cette loi. Ils tombreont des nues quand il sera trop tard... dans quelques mois...peut-être de belles manif en perspectives !!! Il nous restera que le maigre plaisir de leur dire : "on vous avez prévenu !"
yza33

Messages : 85
Géo : Bordeaux

Sam 31 Déc, 2005 15:31

Deux interviews (à écouter) d'un prof d'économie et d'une avocate spécialisée en droit de la propriété intellectuelle à propos du projet de loi DADVSI :
http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... n_id=37485

Rq : L'émission est en 2 parties (le premier quart d'heure et la dernière demi-heure).


Pour iza33, l'enregistrement audio de l'interview d'Hervé Le Corre sur TV7 :
http://people.freenet.de/leech2005/TV7.mp3
Pilou

Messages : 25

Lun 02 Jan, 2006 15:54

Un article du journal belge Le Soir revient sur la loi DADVSI en France. Je ne peux pas vous donner le lien vers l'article, il est payant.

On n'apprend plusieurs choses :

- certains députés belges veulent piquer l'idée de la licence globale pour l'appliquer en Belgique
- une modification de la loi est en projet pour redéfinir la copie privée car une décision de justice vient de débouter l'association de consommateurs Test-Achats contre les mécanismes anti-copie des majors sur l'argument que la copie privée n'est qu'une tolérance au droit exclusif des auteurs et que les majors ont le droit de l'interdire s'ils le souhaitent. Un article sur la décision : http://www.lalibre.be/article.phtml?id= ... _id=239391

Il y aura donc rediscussion sur la copie privée et le P2P dans les prochains mois en Belgique.

P.S. dans l'article on parle d'un exemple d'aberration : un manuel d'aspirateur protégé par le droit d'auteur jusque 70 ans après la mort de l'auteur
billou

Messages : 116

Lun 02 Jan, 2006 23:12

yza33 a écrit:La désinformation continue

Là j'halucine total sur l'incompréhension et la désinformation. Grrrrrr Grrrrr Grrrrrr

Il y a quelques minutes sur TV7... à Bordeaux...
Sur une émission Point de vue : re diffusion de l'interview du 24/12/05 d'un auteur de polars local et professeur Mr Hervé le Corre :
1ère question : Est-ce que vous seriez d'accord pour que votre bouquin soit téléchargeable par tout le monde en contre partie du paiement d'une redevance de 7 euros ?
Réponse : "Non, évidemment il faut pas solder le droit d'auteur (je vous la fait courte)... mais heureusement que ça va être revu par l'assemblée, c'est pas possible qu'il en soit autrement...bla bla bla trop de liberté tue la liberté...bla bla bla. Le plus drôle est que le mossieur en question regrette l'augmentation de la présence policière (ou un truc dans le genre). Et bla bla il est contre la répression à tout va.

Là je m'énerve toute rouge :shock: Depuis quand le livre est-il concernée par la licence globale ? :shock:

En plus, impossible d'afficher le site de TV7 sur firefox : ça plante systématiquement.
Avec Internet explorer ahhhh là ouiiiii ça mache mais j'arrive pas à voir la video sur le site. Pas de message d'erreur genre il vous manque le plug in machin bidule.
Le site n'a rien d'ergonomique et une chose est sûre Logiciels libres et interopérabilité, c'est pas dans le dico chez TV7. :(

Si quelqu'un peut le visionner, merci de me dire ce que vous en pensez, et surtout faire une retranscription exacte sous forme de citations des propos tenus... pour pouvoir faire un mail aux intéressés, non mais !!!

J'arrive à accéder à TV7 sous Firefox et Mac OS X et lire les vidéos.

Quelle est le nom de l'émission ?

Image
m-rick

Messages : 5

Ven 06 Jan, 2006 00:06

Un article du Journal du Management.
Avec le classique : "c'est la faute au pirate/p2p"...
Le marché de la musique a enregistré au niveau mondial un chiffre d'affaires de 33,6 milliards de dollars (28,3 milliards d'euros) en 2004, en recul de 1,3 % par rapport à 2003, selon l'International Federation of the Phonographic Industry (Ifpi).
C'est Internet, et plus particulièrement le piratage en ligne facilité par le système du peer-to-peer, qui est pointé du doigt pour expliquer ce tassement.
dubdub

Messages : 870

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit