Bonjour,
J'espère ne pas arrivé après la bataille. J'ai été confonté à ce problème dans mon travail : déployer Firefox sur un grand nombre de machines. L'objectif était non seulement d'installer l'application, mais d'ajouter et de configurer plusieurs extensions - pour vraiment marquer la différence avec IE...
La solution retenue n'est peut-être pas la meillleure, mais elle fonctionne depuis plusieurs mois sur près de 400 postes. Elle a aussi permis de créer un outil de sauvegarde/restauration de profil adapté et de gérer facilement les mises à jour de Firefox (la première prise en compte était la 1.0).
Comme je crois que le partage des connaissances est le meilleur moyen d'évoluer, j'ai créé un site pour présenter ma solution et j'attends vos commentaires et contributions. Vous y trouverez entre autres une installation silencieuse de Firefox 1.5 avec un grand nombre d'extensions - avec les scripts qui ont servi à la réaliser.
Si le sujet vous intéresse, ou que j'ai piqué votre curiosité :
http://logicielslibres.u-paris10.fr/
Les scripts de déploiement sont écrits avec le language de scripts libre
AutoIt. Ce n'est pas si compliqué qu'il y paraît, mais cela nécessite un investissement de départ non négligeable.
Pour aider à la compréhension de ces scripts, j'ai fait une
présentation du langage. Ensuite pour automatiser au maximum la conception des scripts d'automatisation (!) j'ai mis au point un
projet AutoIt type, partie intégrante d'une
distribution personnalisée d'AutoIt.
Il reste cependant vrai que la rubrique
Tech Firefox a été écrite pour... des techniciens. Les qualités du naviguateur ne sont plus à démontrer mais pour l'adopter massivement dans une organisation il manque encore des outils de déploiement et de maintenance. C'est ce vide que je tente de combler.
J'espère que cela pourra vous aider.
Librement vôtre.