Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 15:14
Supprimer les cookies

Page 1 sur 51, 2, 3, 4, 5 Suivantsolution technique pour la licence globale optionnelle

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 21 Déc, 2005 18:20

j ai posté ca sur le forum de l assemblee nationale(qui n a pas l air tres frequenté)
peut etre que ca aidera mais ca m etonnerait

bonjour,

en reponse au depute de l udf qui est intervenu tout a l heure à lassemblée lors de l examen de la loi dadvsi
à propos de la licence globale optionnelle:
une solution serait de creer un reseau d echange specifique de type peer to peer mais avec un acces regulé: l'acces a ce reseau serait autorisé au niveau du fournisseur d acces.
On donne un login et un password a tous les clients du FAI qui ont souscris a l option "licence globale".
L'utilisateur peut alors acceder au reseau d echange.
Ou bien le FAI peut transmettre les addresses IP autorisées à acceder à ce reseau au serveur central.
Sur ce reseau on utilise un serveur central qui comptabilise quel artiste a été téléchargé et combien de fois ( sans ficher qui l a telechargé).
Ainsi on peut repartir comme il se doit l'argent de la taxe aux bonnes personnes.
Autre point évoqué par le député comment controller les internautes qui echange sans payer la licence globale : les attaques en justice des maisons de disque s'en chargeront.
En effet d'apres le sondage de l ufc que choisir 85% des personnes interrogées sont pretes a payer cette licence.
L'internaute qui veut telecharger se retrouve donc avec ce choix:
1)payer une somme forfaitaire dont le prix n est pas demesuré(7euro) et pouvoir telecharger a volonté sans avoir de problemes.
2)telecharger illegalement et risquer des milliers d euro d amende si il se fait prendre.
Le choix est vite fait.
Voila pourquoi cette licence globale peut fonctionner.
En ce qui concerne le cout financier pour les fai de gestion de l acces a ce reseau est minime.
Reste le financement du serveur central chargé de comptabiliser le nombre de telechargements pour chaque artiste ; il suffit de rajouter quelques centimes d'euros sur le prix de la licence pour payer les couts d entretien.

kfm

Mer 21 Déc, 2005 18:27

Moi je dis bravo, plutôt que d'interdire le peer to peer, on crée le peer to peer national!!!!!! Superbe! :D
Blbird

Mer 21 Déc, 2005 18:33

ca aurai de la gueule quand meme

l autre idiot il parle d etre pionnier au niveau mondial , sauf que dans sa vision c'est etre pionnier dans le totalitarisme et le flicage
la france pays des liberte et de la culture ,:si cette loi passe le monde entier va se foutre de nous
tandis qu un peer to peer national , ca ca serait innovant,ca ferait du bruit et c est vraiment dans l idée de la culture pour le plus grand nombre

l autre naze la il veut liberer la musique en la cadenassant et il veut repandre la culture au plus grand nombre en faisant taxer plein pot.
Je me demande si il se rend bien compte des anneries qu'il raconte.

Je rappele que la france c est censé etre le pays des lumiere , il serait peut etre temps d agir en accord avec cette image.
kfm

Mer 21 Déc, 2005 20:20

il ny a deja des fai qui on commencé a penser au P2P, je me demande si ça se raprocherais pas un peut de ça......
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Mer 21 Déc, 2005 20:49

Alors là je dis bravo, ca me réconcilierais avec mon pays !
Vous vous imaginez, discuter avec un américain, lui a le DMCA, et nous le France2Peer ?

Non seulement la solution est viable, d'un coût pratiquement nul, et d'une fiabilité à toute épreuve, mais en plus elle est séduisante pour les internautes, et pourrait inclure toute sorte d'artiste, de l'artiste libre à Johnny (une référence de l'artiste emprisonné non ? surtout en ce moment). Des Tags corrects exigés à l'entrée (pour partager un fichier, et seulement si celui-ci n'est pas déjà partagé dans le même format en même qualité par exemple), une quantité incroyable de méta-données exploitables (combien recherchent tel artiste, combien téléchargent tel autre,...), une égalité entre artistes exacerbée... waw !

C'est un beau rêve, une fierté nationale, que dis-je, un exemple pour le monde entier !
Et pourquoi pas imaginer que les autres pays nous suivent ? Vous imaginez l'option license globale internationnale pour 10€ ?
Waw, trop puissant comme idée, là je suis sur le cul, dommage que nos dirigeants soient aussi incompétents en la matière :s
Stabbquadd

Géo : Castres

Mer 21 Déc, 2005 20:57

moi, je virerais carrement l'accés reglementé a ce genre de platerforme... si l'accés en est reglementé, il n'y auras pas autant de source que le P2P "libre", et les gens se rabatrons naturellement sur le P2P libre...

legalisation de l'utilisation d'un protocole identifié par le fai sur l'utilisation du port X ou Y..; un utilisateur "détecté" serait "invité" a prendre l'abonement... libre a lui de le refuser pour des raisons X ou Y, (par exemple, je ne l"utilise que pour des compils linux),...

il est bien evident que si la gars DL a 100% tout le long du mois, il auras du mal a continuer a dire qu'il DL des compils de LL... donc, par "peur de represaille", il accepteras surement de lui meme de payer sa "petite" participation de 7 a 12€...

moi, cette solution me plairais..; franche, rationelle, equitable pour ce qui est du reversement des "richesse", avec le systeme du debut....
joshua

Jeu 22 Déc, 2005 10:35

kfm a écrit:ca aurai de la gueule quand meme

l autre idiot il parle d etre pionnier au niveau mondial , sauf que dans sa vision c'est etre pionnier dans le totalitarisme et le flicage

La solution proposee ici facilite aussi le flicage .. :?
Le peuple migrateur est-il arrive en terre promise ?
iraysyvalo

Jeu 22 Déc, 2005 10:36

Elle le facilite, mais elle ne le nécessite pas, et ne le permet pas aux majors... il me semble que ca fait une belle différence quand même !
Stabbquadd

Géo : Castres

Jeu 22 Déc, 2005 10:56

Il faut au moins enlever toute la premiere partie sur le login/mot de passe + la partie sur les IPs .. ca revient aussi a la presomption d'utilisation deloyale. C'est aussi se couper de toute une partie du reseau qui serait suspecte des le depart .. et se couper par la meme occasion d'une diversite culturelle mondiale.

Comme dit par deux fois dans ce topic, un telechargement continu pourrait etre un signe (necessaire mais non suffisant) d'une activite hors licence et la seulement on peut aviser.

Par contre, il reste le probleme de la repartition. Et la, une solution pour faire une statistique sur les fichiers multimedia est la bienvenue. Je pense qu'une solution a la MusicBrainz mais LIBRE pourrait etre un debut de solution pour les fichiers musicaux.
Le peuple migrateur est-il arrive en terre promise ?
iraysyvalo

Jeu 22 Déc, 2005 11:31

je crois que si une solution legale etais mise en place, tous les utilisateurs seraient d'accords pour que tous les logiciels se repose sur un meme rezo pour faciliter le redispatch des richesse equitablement... pour ma part, j'y suis tout a fait favorable...

ou alors, une centralisation des statistiques de chaque rezo.. ça, ça serais obligatoire que ça me derangerais pas....

le fait d'etre "fliqué" (ont le seras de toute maniere d'une façon ou d'une autre) est un probleme secondaire si cette pratique du DL est legalisée...
joshua