Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 22:17
Supprimer les cookies

UFC QueChoisir : stratégique ou ..

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 21 Déc, 2005 07:28

Voilà une étude toujours bonne à prendre, stratégique ?
Je ne sais vue que nos députés sont déjà gavés de chiffre,
voir d'idées reçues ... ou de décisions finales.
bref,
http://www.quechoisir.org/Position.jsp; ... css=IMA101

Petite citation du jour de mon cru :
- "Il n'y a que 24h dans une journée ; si une personne lit le journal,
elle ne regarde pas la télé ; si une personne fait du net, elle ne lit
pas ; le marché des médias n'est pas extensible à l'infini"
Axel Ganz, ex PDG PrismaPresse, filiale BMG

bonne journée,
v/
vslash

Mer 21 Déc, 2005 08:43

dans l'article, ya un truc qui me plais bien:

Cela semble logique : pourquoi copier si l'on ne s'intéresse pas à ce que l'on copie ?

Du coup, le fait de copier fait que tu t'interesse "encore plus", et du coup.....

un peut le fonctionnement des jeux copiés...

un gosse va acheter une PSX, parcequ'il sait qu'elle est "facilement deplombable", du coup, les copies "pirates" se multiplient, du coup, il passe sont temps sur la console, et du coup aussi, la grand-mere, la tante, le parrain, qu'est ce qu'il vont acheter pour noel? ben un CD de jeux, puisque "ça plait", et forcement, celui la seras un original!!!

donc, pas de manque a gagner, puisque de toute façon le gosse n'as pas asser d'argent de poche pour s'acheter des jeux a 50€... mais pas contre, augmentation en // des ventes de jeux...

c'est EXACTEMENT ce qu'il se passe...
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Mer 21 Déc, 2005 09:25

@joshua
bah c'est le principe de la copie tolérée, voir sollicitée !
Borland a assis son empire dans les 90's sur ce principe (son compilateur Pascal
était copiable à l'infinie, sans verrou, il s'est répendu à vitesse grand 'V', dans les universités,
chez tout le monde, et Borland a accru ses ventes de façon significative)
Mais idem pour Autodesk et son 3D Studio dans la même période (bien que vérouillé, mais facilement
déplombable), et idem pour MS et son DOS vx.x tant recopié qu'on se demandait même si cet OS n'était pas tout
simplement gratuit !
C'est une des raisons pour laquelle MS ne fait pas (encore) la chasse aux copies de Windows.
Ca lui couterait plus cher - en terme de perte d'image et de distribution de ses softs + la perte
d'une clientèle qui irait voir ailleurs - que cela lui rapporterait.
Enfin, le Nr1 d'UFC QueChoisir le rappelait ce matin (TSF, J de 7h00) :
- "Les majors veulent imposer un modèle dépassé où tout passait par eux"
Il n'en demeure pas moins vrai que leur objectif est le contrôle de la distribution, mais que pour
atteindre cet objectif ils ont eu besoin de l'avalidation des états.
Reste à savoir quel a été le deal entre ces mêmes états et les Majors, car je ne crois pas qu'un
BMG/Sony est balancé son joli DRM/Virus sans accord préalable ...
L'attitude de notre propre gouvernement avec la DADVSI (pas de concertation, Virgin à l'assemblée,
fausses informations, partie pris du gouvernement avant discussion, report, etc...) tenderait à prouver cela :
il y a eu un deal, et dans cette conjoncture extrèmement délicate et dangereuse, quel deal ?
Enfin, voyons plus loin : demain la Chine et ses 1.5 milliards de consommateurs sous un état dictatorial en guerre
économique contre le reste ... alors les Majors et nos états seraient prêt à perdre leur format de liberté
pour aller concquérir ce marché en toute sécurité .. c'est ça faire du commerce avec un pays qui a un modèle
différent du notre : on y perdra, à terme, et c'est une partie de leur modèle qui s'imposera, DADVSI en est le
reflet : cette loi a tout du gout Chinois, façon sauce aigre-douce ...
Plus (+) de démocratie en Chine fait partie du même combat, ne serait-ce qu'à l'égard des Chinois eux-mêmes,
qui doivent se demander pourquoi la mondialisation ne leur a pas apporté pus de liberté.
Parlez en aux Chinois qui vivent en France, ils adorent en discuter ... ou lire François Cheng,
v/
vslash

Mer 21 Déc, 2005 09:26

Cette loi et les débats à l'assemblée se résume à chercher où et comment grapiller des thunes en partant du postulat faux que le P2P coûte aux artistes et à l'industrie. Une fois deplus, les excuses les plus minables sont utilisées pour nous taxer.
Ils raccourcissent ca à P2P = gratuité, comme si les artistes n'avaient aucun revenus avec la SACEM et leurs concerts, (même si là aussi y'a arnaque mais c'est un autre problème) et comme si tout les consommateurs n'étaient pas assez respectueux pour acheter la musique qu'ils écoutent et apprecient vraiment... Une chose est sur, plus ils font jouer leurs lobbying, plus j'achète d'independants. Mais a mon avis si les majors (et les chaines de télé, y'a qu'a voir la revue de presse...) combattent le P2P, ce n'est pas parce que dans l'immediat ils perdent de l'argent, mais surtout parce que l'echange de fichiers permet de develloper la culture et l'esprit critique, et ils l'ont mauvaise de voir que si ca continue comme ca, il ne suffira plus d'un spot de pub et de passage en boucle sur les radios FMs pour se faire des millions avec la première pouf venue et 2h de boulot pour la "creation artistique"
Resh

Mer 21 Déc, 2005 09:30

je doute que cela ne soit que pour grapiller des tunes la... il n'en gagneront pas plus "directement" si le projet passe.. par contre, il vont avoir la main mise sur les moyens de controle et de traçage, ce qui presaje QQs trucs noirs....

globalement avec ou sans loi represive, je croit qu'il y auras toujours autant de DL, c'est lancé, et ça ne va pas ralentir comme ça du jour au lendemain... ceux qui croient ça je croit qu'il se foutent le doigt dans l'oeil...
joshua

Mer 21 Déc, 2005 09:47

même si ils interdisent les logiciels P2P ceux ci muteront.

Par contre une chose est sure, si cette loi passe, moi je n'acheterai plus de CD ni de dvd avec DRM inside.(environ 2 dvd et 2 cd par mois)

Je ne passerai pas a windows vista : drm inside(actuellement w2k pour les applis que j'utilise)

Je n'acheterai pas de musique /films/series en ligne DRM inside.

J'ecrirai à tous les artistes que j'achetais jusque là pour leur signifier que je n'acheterai plus leurs CD à cause des DRM contenus dedans.

Je conseillerai à tout mon entourage de faire de même.
Ma contribution aux artistes se contentera d'etre les concerts (je n'y vais plus beaucoup cela me fera sortir un peu plus).

Si tout le monde fait comme moi la baisse de vente de CD/DVD va s'ecrouler après le vote de cette loi.

Les majors vont perdre de l'argent réellement et ils ne pourront plus accuser le P2P.
wiko

Mer 21 Déc, 2005 09:50

de meme.........

et de toute façon, ça developeras la "musique de proximitée".....
joshua

Mer 21 Déc, 2005 10:31

Tout pareil, j'irais même jusqu'a dire que si la jurisprudence ne condamne pas les logiciels libre, ils ont beaucoup à gagné dans cette affaire.
Entre un windows et ses applications de plus en plus blindés de DRM, et linux et les logiciels libres, beaucoup riquent de franchir le pas.
En tout cas moi c'est ma bonne résolution pour 2006
Resh

Mer 21 Déc, 2005 10:48

Tout pareil, mais j'ai déjà commencé y'a longtemps... et quitte à me répéter, ca pourrait faire du poids de signer en masse le Boycothon de la Ligue Odébi.
Quelles que soient les intentions de la ligue, leur initiative ne correspond, et ca ne peut pas faire de mal d'exprimer son ras-le-bol de cette façons.
Par contre non seulement je ne passerai pas à Windows Vista, mais en plus je passerais (enfin j'essayerais) sous Linux (certainement Ubuntu), et je n'achèterai plus de matériel PC parce que bientôt DRM matériels...
Stabbquadd

Géo : Castres