Nous sommes le Dim 27 Juil, 2025 11:18
Supprimer les cookies

Tellico très très lent... Normal ?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 20 Déc, 2005 19:53

Bonjour !

Utilisatrice de logiciels libres et de linux, amatrice de BD, j'ai découvert le formidable logiciel Tellico pour référencer toutes mes BD (et éventuellement en faire paraître la liste sur le net, grâce à la fonction export en html, pour aider un peu mes amis qui veulent m'en offrir mais ne savent jamais ce que j'ai)

J'ai donc entrepris la tâche harassante d'enregistrer dans Tellico mes (environ) 500 BD, avec toutes les informations kivonbien, et une 'tite image de la couverture.

J'en suis maintenant à 300, mais la tâche s'est largement complexifiée... Le fichier fait déjà plus de 11 MO (pourtant les images de base sont toutes en jpg et pas énormes, juré !), et surtout l'enregistrement de la base prend, sans mentir et montre en main plus de 5 minutes...

Question(s) : est-ce normal ? puis-je améliorer les choses ? ([s]dois-je revendre mes BD[/s])
Je sais bien que j'ai beaucoup de BD (quoique...) mais a priori un logiciel qui gère des collection doit être capable de gérer des quantités assez importante (sinon c'est plus une collection :wink: ...)

Qu'en pensez vous ?

(Ma config : processeur amd Athlon 2400 + , 256 MO de RAM, debian Etch avec noyau 2.6.12)
Dernière édition par korova08 le Sam 29 Juil, 2006 21:23, édité 2 fois au total.
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mar 20 Déc, 2005 22:11

Je viens de trouver ceci: http://www.periapsis.org/archives/2004/ ... mages.html . Donc apparament, la lenteur que tu constates est "normale". D'après ce message, la solution serait de stocker les images quelque part sur le disque dur, et de mettre seulement un lien vers l'image dans la base de données:
Robby Stephenson a écrit: (...) use a URL field with a link to the image, preferably on the local disk, and change the XSL templates to show that image. Then, the image would no longer be part of the data file, and Tellico could zip right along

Bonne chance!
hjs

Mar 25 Juil, 2006 18:05

Je remonte ce fil, car j'ai réussi à résoudre mon problème de lenteur de tellico (ça devenait carrément critique, à chaque fois que j'essayais d'ouvrir ou d'neregistrer mon fichier, ça mettait des heures à faire et même souvent ça plantait le PC). En fait, il y a une option qui indique à tellico d'enregsitrer les images à l'exterieur du fichier
Je pensais l'avoir activée, mais ça avait pas l'air d'avoir changé grand chose... Je m'acheminais vers le desespoir et j'envisageais de devoir reprendre ma collection depuis le départ (353 fiches à refaire, pas cool...). J'ai donc laissé tomber la chose, par manque de temps et surtout à cause de travail plus urgent

Puis il y a 3 jours j'ai bien relu la documentationd de tellico, et ils expliquent que leur fichier et en fait une addition de plusieurs fichiers zippés. Illumination !
J'ai donc dezippé mon vieux fichier (de 12,9 MO quand même, tu m'étonnes que ça fait planter le bazar..), et j'ai effacé toutes les images qui étaient à l'intérieur du fichier, puis rezippé le tout. Je me suis alors aperçue qu'il me restait encore l'aperçu d'un certain nombres d'images (ce qui prouve que tellico avait bien pris en compte mon changement de paramétrage des images, mais seulement DEPUIS que je l'avait fait et pas pour les vieilles images).
Bref, dans l'histoire, j'ai perdu un certain nombre de couvertures, mais toutes mes fiches sont intactes, je n'ai plus qu'à repartir à la pêche aux couvertures.
Au fait, si ça intéresse quelqu'un, tellico enregistre les images dans ~/.kde/share/apps/tellico/data (j'ai mis un sacré bout de temps avant de le repérer, la doc ne m'a pas parue hyper claire à ce sujet...)

Voilà, je mets ce fil (avec beaucoup de temps passé depuis sa création!) en résolu
korova08

Géo : Ardennes (08)