Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 08:46
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantMiranda VS Gaim (Troll Inside?)

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mar 20 Déc, 2005 13:57

Nan, c'est pas vraiment un troll... mais bon, ça risque d'en devenir un.. mais c'est pas grave...

Bon, en gros, les avis des utilisateur sur Miranda et Gaim... quelle serait la meilleure version a portabiliser... a distribuer au plus grand nombre pour faire connaitre des alternatives aux utilisateurs de msn, et autres yahoomessenger...

Quels serait les modules a intégrer? quel skin? etc...

Donc, vos avis sur ces 2 logiciels, voire d'autres... on est pas sectaires... lol

Aller, c'est GO, on compte les points....

:D
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Mar 20 Déc, 2005 15:18

Pour la légèreté: Miranda. Ca ne prend pas de mémoire, c'est ultra léger à lancer.
Pour la stabilité, le transfert des fichiers MSN (multiple, au lieu d'un par un sous Miranda): Gaim 1.5
Pour la portabilité: Gaim (on le trouve sous Linux en natif sur certaines distros)

Ensuite c'est un nouveau débat entre deux solutions viables. Gaim semblait se développer plus vite, mais depuis que le développeur principal a été embauché chez Google, c'est remis en question. Notamment sur la vidéo et l'audio, promis sur la 2.0 et qui visiblement sont un peu retardés.

Si tu veux skinner, c'est peut-être plus un trillian bien plus "graphique" qui devrait t'intéresser. Personnellement je le trouve trop lourd. Reste à voir ce que vaut la version 2.0beta de Gaim pour juger des avancées. Donc personnellement j'utilise plutôt Miranda sauf lorsque les quelques plantages me font lancer Gaim. Sous Linux, j'utilise Gaim qui est installé en natif et qui fonctionne très bien.
risbac

Mar 20 Déc, 2005 15:45

bah, pour une version portable pouvant servir a la promotion du libre, on peut presque sortir un cahier des charges... lol..

-donc, il faut que ça soit une alternative a des messenger connus, donc, des trucs comme yahoo messenger, msn messenger, et autre...

-il faut que ça ais une bonne bouille... ben oui, pour attirer, faut pas que ça soit tout pas beaux, meme si c'est remplie de fonctionnalité interressantes.. donc, les mesenger style "command line".. a exclure... c'est d'ailleur pour ça que je parlais de skin...

-il faut que ça soit simple d'emploi... donc, je verais bien 2 niveau de decouverte... 1er niveau, un client simple et joli remplaçant un msn, par exemple amsn pour continuer a ce connecter sur le meme rezo, et un 2eme niveau, avec un multiprotocole pour pouvoir decouvrir d'autres rezos, style Gaim/Miranda...

-il faut que ça puisse etre portable (ben oui... puisqu'on est dans la section framaKey...)

-il faut que ça reprenne si possible les fonctionnalités du logiciel a remplacer (je pense en particulier a la video et l'audio)

le petit plus de la fin... MSN, par exemple est utilisé a 80% par les 8/15ans... pour continuer a etre en contact "avec les potes"... hors, dans une discussion dans cette classe d'age, qu'est ce qui importe le plus? ben c'est les fonctionalités annexes... le smiley, les trucs qui sonnent, qui bougent, etc... et si mon messenger favoris n'integre pas ça....... :(

donc, quand j'entend "promotion de logiciel libre", je me dit que pour vraiment faire de la promotion, il faut s'adresser aux jeunes... c'est eux qui peut etre porteront le libre au sommet de sa gloire...........
joshua

Mar 20 Déc, 2005 15:51

Salut,
Alors, personellement, sur ma clé, j'utilise Miranda en version "light" et en français, surtout pour sa légèreté.
Apparemment, on peut le "customiser", mais je ne le fait pas, pour une raison simple : l'interface telle qu'elle est me suffit amplement.
Pour ce qui est de la configuration, c'est vrai que c'est assez hard, surtout en anglais. La version en français est un peu plus compréhensible, mais pour des gens qui attendent que ça marche dès le premier coup (genre j'installe, je lance et ça doit marcher) c'est pas top.
Bon, il est vrai aussi qu'il n'est pas entièrement compatible avec msn, c'est-à-dire que l'on a pas les "clins d'oeil", la voix et la vidéo (je parle pour la version que j'ai : la light avec le minimum de plug-in).
Enfin, voilà, quoi...
Sinon question portabilité, c'est bon, c'était même prévue à l'origine (cf le site miranda-fr.net).
Personellement, je n'est jamais utilisé GAIM, donc, je ne me permettrais pas de choisir, juste d'apporter quelques éléments de réponse.
mageti

Géo : Valenciennes pdt les vacances, Bordeaux sinon

Mar 20 Déc, 2005 15:57

Non mais! Le choix ne se pose même pas : il y en a un des deux qui n'est développé que pour Windows, je vois mal comment on pourrait inciter les gens à utiliser ce genre de choses sans les pousser (ou les maintenir) dans le gouffre de l'abominable dépendance. :twisted:

Dans le choix exposé il n'y a que Gaim qui constitue ce que j'appelle une solution libératrice (et pas seulement libre).

(Eh oui, ça y est l'effet troll s'enclanche mais ça n'est pas dommage car ce problème des quelques logiciels libres qui n'ouvrent pas à la migration vers linux n'est pas si souvent abordé).

linol
linol

Mar 20 Déc, 2005 16:31

Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos réponses, très instructives au demeurant... Maintenant, je crois que linol marque un point en faisant observer que Gaim existe pour les deux plateformes. C'est un argument de poids en faveur de ce dernier, car cette spécificité face à Miranda entre en concordance avec la philosophie de Framasoft : Amener les utilisateurs à découvrir le libre, et à y entrer totalement s'ils en sont satisfaits.
La parenthèse étant fermée, je vous laisse poursuivre le fil de cette discussion, et donner vos avis sur votre messagerie instantanée préférée.
Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras".
pseudo wengo : stefpaillet
sarkos

Géo : Marseille

Mar 20 Déc, 2005 16:54

Ah ben zut alors, moi qui croyais que tout le monde connaissais l'excellent Mercury, je m'était "gouré".

Il est développé pour windows et pour Linux et pour Mac

Il est multi-protocoles, supporte les smileys, les grands smileys (ké bonheur !!!), les clins d'oeils animés, le partage de fichiers, et surtout, oui, surtout, il supporte la webcam avec msn !!!!!!

Y'a que le son qui n'est pas (enfin, j'ai pas testé ni regardé plus avant, j'utilise skype ;-))

Et puis, il est pas libre, mais y'a moyen qu'il le devienne, étant donné que c'est un informaticien qui le développe pour son usage personnel et gratuitement (allez sur le forum à cette page pour dire à l'auteur qu'il faut qu'il passe en open source et pourquoi :D --> http://forum.mercury.to/index.php?showtopic=10794&st=0)

http://www.mercury.to/

PS : oups, après relecture du bazar, il est pas Open Source, mais je pense que y'aurais moyen qu'il le devienne étant donné que c'est un informaticien qui le développe pour lui. Si on se mettait à le spammer pour qu'il ouvre son code ? pas une bonne idée ça ? :D
PS2 : il y a aussi quelques jeux et il est disponible en plusieurs langues, dont le français !!!!!
Quentin, Jeune Architecte, cycliste et libre (comme il se doit) (-->http://www.qga.be)
quentin0979

Géo : Belgique -- Couvin -- Petite-Chapelle

Mar 20 Déc, 2005 17:24

c'est vrai que ça a l'air d'etre de la bombe ton mercury.. en plus, wiki, forum, equipe de dev, multilanguage... si c'est pas du libre ou de l'open, en tout cas la structure et l'organisation a l'air d'etre sur le modele "libre"... lol

bah, on peut toujours demander...
joshua

Mar 20 Déc, 2005 18:34

Rappelons aussi que le temps de discuter encore un peu et Gaim sortira dans sa deuxième version majeure dont le but est bel et bien d'assurer la transmission de l'image webcam et du son, ce qui fera alors tomber toutes les réserves autres que cosmétiques. Et puis concernant ces reproches d'apparence, il faut quand-même voir que c'est justement sous environnement Gnome que cette apparence est plus joliment intégrée, ce qui fait un argument d'ouverture de plus vers linux.

linol
linol

Mar 20 Déc, 2005 19:01

Moi, au peut que j'ai vu de gaim, c'est le meme PB que Gimp...

le multifenetrage

et le multifenetrage est loin d'etre une douce habitude sous windows... et meme si ça reste pratique, quand ont essaye de changer des habitudes, c'est dur.....
joshua