bah, pour une version portable pouvant servir a la promotion du libre, on peut presque sortir un cahier des charges... lol..
-donc, il faut que ça soit une alternative a des messenger connus, donc, des trucs comme yahoo messenger, msn messenger, et autre...
-il faut que ça ais une bonne bouille... ben oui, pour attirer, faut pas que ça soit tout pas beaux, meme si c'est remplie de fonctionnalité interressantes.. donc, les mesenger style "command line".. a exclure... c'est d'ailleur pour ça que je parlais de skin...
-il faut que ça soit simple d'emploi... donc, je verais bien 2 niveau de decouverte... 1er niveau, un client simple et joli remplaçant un msn, par exemple amsn pour continuer a ce connecter sur le meme rezo, et un 2eme niveau, avec un multiprotocole pour pouvoir decouvrir d'autres rezos, style Gaim/Miranda...
-il faut que ça puisse etre portable (ben oui... puisqu'on est dans la section framaKey...)
-il faut que ça reprenne si possible les fonctionnalités du logiciel a remplacer (je pense en particulier a la video et l'audio)
le petit plus de la fin... MSN, par exemple est utilisé a 80% par les 8/15ans... pour continuer a etre en contact "avec les potes"... hors, dans une discussion dans cette classe d'age, qu'est ce qui importe le plus? ben c'est les fonctionalités annexes... le smiley, les trucs qui sonnent, qui bougent, etc... et si mon messenger favoris n'integre pas ça.......
donc, quand j'entend "promotion de logiciel libre", je me dit que pour vraiment faire de la promotion, il faut s'adresser aux jeunes... c'est eux qui peut etre porteront le libre au sommet de sa gloire...........