Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 13:15
Supprimer les cookies

Code RVB Latex

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 16 Déc, 2005 16:20

Totalement débutant avec Latex :cry: cherche les codes RVB ou la manière de les calculer pour Latex à partir de logiciel comme Photoshop
C'est à dire convertir le 0 à255 niveaux de chaques canaux en mode Latex
:wink:
papyrus

Ven 16 Déc, 2005 16:36

papyrus a écrit:Totalement débutant avec Latex :cry: cherche les codes RVB ou la manière de les calculer pour Latex à partir de logiciel comme Photoshop

règle de trois !

ex : si RBG(255,0,0)
en latex, c'est rgb{1,0,0}

tu divises par 255... pô dur
steph

Géo : Lyon

Ven 16 Déc, 2005 16:39

Peux tu donner un exemple :)
papyrus

Sam 17 Déc, 2005 00:03

rgb || latex
255 -> 1
200 -> (1*200)/255 == 0.78431
x -> x/255
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Sam 17 Déc, 2005 08:51

papyrus a écrit:Totalement débutant avec Latex :cry: cherche les codes RVB ou la manière de les calculer pour Latex à partir de logiciel comme Photoshop

Je ne vais pas répondre à la question, mais le package xcolor propose de nombreuses couleurs prédéfinies... Il serait dommage de se torturer alors qu'une solution toute simple est déjà proposée par ailleurs.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Lun 19 Déc, 2005 10:41

Sebastien a écrit:

Je ne vais pas répondre à la question, mais le package xcolor propose de nombreuses couleurs prédéfinies... Il serait dommage de se torturer alors qu'une solution toute simple est déjà proposée par ailleurs.

Certes, mais en pratique, un soft qui permet de choisir en visualisant la couleur que l'on veut est bien utile... il suffit ensuite de la transformer pour latex... je trouve cela moins "bourrin" que de compiler 15 fois pour obtenir la couleur désirée !!
Quant aux couleurs prédéfinies, c'est idem, il faut compiler pour voir à quoi elle ressemble, c'est un choix !

C'est l'éternel combat du wysiwyg contre le code.
Force est de constater que latex ne se prète pas au coloriage...

Il me semble qd même qu'il existe sur le web des petits applets java qui permettent d'avoir les niveaux de couleurs directement en pourcentage... il faut fouiner :P
steph

Lun 19 Déc, 2005 10:57

Il me semble qd même qu'il existe sur le web des petits applets java qui permettent d'avoir les niveaux de couleurs directement en pourcentage... il faut fouiner

oui, d'autant plus que le meme probleme se pose a une plus grosse echelle pour le devloppement de pages web, donc cherche aussi de ce cote la, tu trouveras surement des tas d'applet / utilitaires qui permette de visualiser des couleurs en RGB
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Lun 19 Déc, 2005 20:21

steph a écrit:C'est l'éternel combat du wysiwyg contre le code.
Force est de constater que latex ne se prète pas au coloriage...

Pour moi il ne s'agit ni du combat « code contre wysiwyg », ni de coloriage : toutes les couleurs prédéfinies sont montrées en exemple dans la documentation de xcolor, il n'y a qu'à choisir.
Il s'agit de savoir si l'on est à la recherche d'une nuance très précise, qui ne serait pas prédéfinie, ou bien si la couleur que l'on souhaite a déjà été associée à un nom codé dans le package xcolor. Maintenant, si on est dans le cas où on a lu attentivement toute la doc (pages 47 et 48 aussi) sans trouver son bonheur, on peut effectivement s'employer à le faire à la main.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Mar 20 Déc, 2005 00:42

Sebastien a écrit:
steph a écrit:C'est l'éternel combat du wysiwyg contre le code.
Force est de constater que latex ne se prête pas au coloriage...

Pour moi il ne s'agit ni du combat « code contre wysiwyg », ni de coloriage : toutes les couleurs prédéfinies sont montrées en exemple dans la documentation de xcolor, il n'y a qu'à choisir.
Il s'agit de savoir si l'on est à la recherche d'une nuance très précise, qui ne serait pas prédéfinie, ou bien si la couleur que l'on souhaite a déjà été associée à un nom codé dans le package xcolor. Maintenant, si on est dans le cas où on a lu attentivement toute la doc (pages 47 et 48 aussi) sans trouver son bonheur, on peut effectivement s'employer à le faire à la main.

je me suis dis, "ne meurt pas idiot", écoute Sebastien... "lit donc la doc de xcolor..."
bon, lecture en travers, je ne m'attendais pas à cela, et finalement ne la préconise pas pour un débutant

il y quelques trucs sympa (les spectres par exemple), je sais que ça existe, mais les couleurs prédéfinies sont, ou trop peu nombreuses, ou tellement mal classées que cela devient impossible de les comparer (un tableau aurait été plus synthétique je pense, tel que ceux que l'on trouve sur le web pour les webmasters en herbe)

mon 1er reflexe n'a donc pas été pas de rtfm (honte à moi) mais de chercher la nuance dans gimp et de définir la couleur : je ne suis pas sur d'avoir perdu mon temps ;p

chacun sa route... comme disait tonton
steph